logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2020 22:21:50

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Résolu] xfce pb m à j Buster et dual boot

Bonjour à tous

J'ai un PC double boot Stretch/W7 que j'avais essayé de passer à Debian 10, mais j'ai dû faire une erreur à un moment donné, car au redémarrage suivant, le caractère "_"  clignotait en permanence
et rien ne marchait plus, sauf la console.

Comme j'avais un /home séparé, j'ai récupéré le live-cd .iso, je l'ai mis sur une clé usb et j'ai installé buster. Je m'y suis repris à plusieurs reprises, car j' ai dû me tromper dans la gestion des partitions.
J' y suis finalement arrivé, sauf que vers la fin, l'installateur m'a dit qu'il avait trouvé un autre OS, en l'occurrence windows VISTA!!!! N' ayant aucun moyen de corriger, j'ai accepté Vista, mais au redémarrage, W7 n'était plus présent.

Je précise que j'avais coupé logiciellement l'accès internet à W7 (qui n'est plus maintenu et que je garde parce que, contrairement à Linux, W7 me permet d' utiliser une vieille imprimante Canon).
Donc, ça m'arrangerait si je pouvais à nouveau avoir ce dual boot.

Si quelqu'un a une idée...

J'ai bien essayé d'éditer le message de grub au démarrage, mais je n'y comprends pas grand-chose et je préfère donc éviter d'y tripatouiller.

Dernière modification par solveig (09-02-2020 19:12:19)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 06-02-2020 15:21:53

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] xfce pb m à j Buster et dual boot

Salut,
Qu'il capte widows 7 comme vista, c'est "normal".
J'ai déjà vu cela sans que mon pc ai de problème pour booter.

As-tu essayé :

update-grub

#3 06-02-2020 20:16:01

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [Résolu] xfce pb m à j Buster et dual boot

Ouai c est pas la première fois que ce type de problème surviens.

Déja essaye ce que propose Renart_frambivore.

si cela marche pas il te faut lister tes partition et les mettre ici.
un exemple


fdisk -l
 






cat /etc/fstab
 

Dernière modification par LaFouine (06-02-2020 20:18:22)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#4 09-02-2020 19:13:19

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] xfce pb m à j Buster et dual boot

Bonjour, Renart_frambivore et LaFouine
et merci pour vos réponses.

En fait, chez moi, (j'ai 2 PC double boot, le premier avec Debian Stretch et Jessie, le second avec Buster et W7), la commande # update-grub ne marche pas sur le second PC Buster
(commande introuvable) alors qu'elle marche très bien avec Stretch). Mais je viens de voir que cette même question a été posée le 24 jan 2020 par gargamel79 sur ce même forum
et qu' il est [Résolu].

Mais auparavant, j'avais tenté une remise à niveau avec # apt-get update et # apt-get- upgrade ; la console a mouliné assez longtemps, ce qui n'avait pas été le cas, il me semble, lors de
ma première tentative de migration. J'ai bien vu passer une ligne parlant de la màj de grub, ce qui m'a redonné espoir.
Et effectivement, en relançant le PC, j'ai bien vu apparaitre mes 2 OS : Buster et Windows 7.
Donc tout va bien depuis, et ça a l'air de durer.
Je mets donc le topic en Résolu.

Merci encore à vous deux.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums