logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2020 20:12:28

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Réinstallation de Debian sur un Dual Boot

Bonjour,

Je souhaite réinstaller Debian sur mon PC.
Jusqu'à présent je tournais en dual-boot avec Windows et Debian Stretch, mais en voulant passer à Debian Buster mon OS est quasiment inutilisable. Il avait déjà plusieurs problèmes.  (je peux néanmoins y accéder en ligne de commande).

Pour repartir sur des bases propres je souhaite donc procéder à une réinstallation.
Pour cela j'utilise le guide de Debian-facile.


Mes deux OS sont présents sur mon SSD, mon HDD ne contient que des fichiers en NTFS type musique/vidéos.

J'ai fait une sauvegarde de windows et des différents fichiers, j'ai créé une clé bootable avec la dernière version de Debian.


Capture-d-cran-35.png

Pour la gestion des disques et des partitions, on peut voir :
Disque 0 : mon HDD de stockage
Disque 1  : C:   Windows, (76,99 Go)
Disque 1  Partition OEM ( 527Mo)
Disque 1 Partition EFI ( 513Mo)
Disque 1 Debian (33,28Go )
Disque 1 Swap ( 7,96 Go )


Ma question : pour faire de la place, puis-je sans risque supprimer avec le Gestionnaire de disque les Partitions Debian et Swap?   

Aussi, qu'en est-il de GRUB? Il sera "supprimé" et "réinstallé" lorsque j'installerai Debian à nouveau? Ou est-il "présent" sur la partition EFI? C'est un peu flou pour moi à ce niveau.

Y a-t-il d'autres risques?

Merci,

Cordialement,

Vivi.P

Hors ligne

#2 10-02-2020 20:57:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réinstallation de Debian sur un Dual Boot

Oui, avec l'installateur debian ET en partitionnement manuel tu peux supprimer toutes les partitions debian et faire l'installation buster à la place. GRUB s'adaptera au cours de l'installation et tu conserveras le dual-boot.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-02-2020 21:02:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réinstallation de Debian sur un Dual Boot

En réinstallant tu peux réduire la partition que tu accordera au swap. 7 go me semble bien trop élevé, en général je mets +- 2Go.

Pour en déterminer le volume, tu peux consulter le tuto du swap :
https://debian-facile.org/doc:systeme:p … -swap-swap

Dernière modification par smolski (10-02-2020 21:02:33)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums