logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2020 11:46:54

bricomega
Membre
Lieu : mimet
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10.018.amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 02-02-2020

quel partitionnement pour debian ssd+hdd

bonjour
je suis un peu perdu pour partitionner les disques pour debian,j'ai un ssd  et un hdd et quand je vais sur internet pour avoir des infos sur la meilleure manière de proceder il y a de tout,mon idée c'est de mettre le systeme sur le ssd et de mettre swap,tmp ,var et home sur le hdd.je voudrais faire en sorte de minimiser l'usure du ssd car il parait qu'il faut limiter les ecritures sur un tel disque,mon ssd fait 256 go et le hdd 1 to,j'ai win 10 installé sur le ssd qui prend 90go et une partition data de windows sur le hdd qui prend 250go
merci de me renseigner

Hors ligne

#2 13-02-2020 14:22:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : quel partitionnement pour debian ssd+hdd

bricomega a écrit :

je voudrais faire en sorte de minimiser l'usure du ssd car il parait qu'il faut limiter les ecritures sur un tel disque


Bêtises. Tout sur le SSD pour en profiter au maximum.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-02-2020 20:57:18

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : quel partitionnement pour debian ssd+hdd

le pc sera mort bien avant ton ssd, si j'en crois les données smart du mien, 6 ans que j'ai le SSD, et il a perdu 2% de son temps de vie (d'après smartctl) autant dire que limite je vais mourir avant lui yikes

sur le ssd la partition /racine avec home intégré.
ou sur le ssd la partition /racine avec un home séparé (toujours sur le ssd)

ou comme je fais, mais c'est un peu + complexe à mettre en place pour les novices.
partition /racine sur le ssd, home intégré à la racine.
partition /data sur le hdd, mais je rapatrie tous les dossiers du home (documents, images, musiques, vidéos, téléchargements) sur le hdd dans la partition data (via une manipulation avec le fichier de configuration user-dirs.dirs)

comme ça mon /home contient uniquement mes fichiers de configuration de linux, et comme j'ai plusieurs linux, ça m'évite de faire 40 partitions /home séparées.

ma partition /data avec les dossiers du /home, sont partagés entre mes différents linux, et accessible de l'un à l'autre.

et comme ça j'exploite toute la rapidité du ssd, et le hdd me sert uniquement pour le stockage, donc quasiment jamais sollicité, et donc ne ralentit pas le système

Dernière modification par melissa6969 (13-02-2020 20:58:42)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums