logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2020 09:13:22

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

salut
voici un bon ordinateur portable sans os chez ldlc

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00268836.htm

vous pensez quoi la bonne ou pas la bonne

il installer debian 11 kde smile

cordialement
Rodrigue

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#2 17-02-2020 19:40:31

Anonyme-11
Invité

Re : nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

J'en pense que c'est vachement cher pour ce que c'est...
Il y a des MSI pour nettement moins cher sans rogner sur la puissance!
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00280294.html
As tu besoin d'un processeur de cette puissance(quasi 8000 points sur passmark!) et d'autant de mémoire(16go ?!) pour un ordinateur portable?
Sans parler du ssd de 480go... ssd ===> uniquement configuration hybride avec hdd.
Aucune info sur le gpu, il s'agit certainement d'une unité de calcul accéléré intégré au processeur intel hd!
Je trouve ce genre de machine outrancière...

La seule chose qui attire mon regard, c'est la faible puissance de dissipation thermique nécessaire...

Dernière modification par Anonyme-11 (17-02-2020 19:48:42)

#3 17-02-2020 22:23:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

Renart_frambivore. En effet il y a une différence de prix entre ton modèle et le sien, mais elle est quand même relativement
Les deux ont des i5 (de génération différente mais la diff en laptops avec ces deux générations sont globalement minimes) donc ton histoire de processeur ne tiens pas tellement debout.
La vraie différence c'est que le msi a une carte nvidia pour à peine moins cher.
En revanche le siens à 16GB mais pas de gpu dédié (ce qui n'est pas forcement un mal si on joue pas aux jeux videos, les cartes hybrides ça consomme et je les déconseille fortement si on est pas joueur).
16GB de ram peuvent être utile en laptop. Tout dépend juste de ce qu'on fait avec.
(est-ce normal que 8GB de ram en plus coutent plus chère qu'un gpu dédié, tu marques un point avec ton modèle à ce niveau, mais je pense que cette réflexion est compensée avec les désavantages des gpu en laptops et l'intérêt de la ram dans certains cas de figure, le cas d'utilisation est juste déterminant).

rodrigue7973
Le prix pour du neuf est relativement raisonnable d'autant plus que tu as une dalle full-hd. J'ai vu beaucoup de conf pire pour plus chère.
Ce n'est cependant pas le moins cher de sa gamme (j'en ai vu au même prix mais avec la license windows inclue et donc en réalité moins cher)
(et je ne mettrait pas un msi Gaming dans qa gamme, car il est "Gaming" justement et ce n'est pas la même utilisation).
Les deux pcs sont "sans os" dans le sens ou le msi a apparemment FreeDos et le ldlc est sans os.

Après pour un pc neuf ça peut aller.
Mais je pense que ça vaut plus le coup de prendre un thinkpad 14 ou 15 pouces reconditionné avec un i5 entre 3ième et dernière génération, avec upgrade de ram (mais pour garantir la dalle full-hd en reconditionné....).
Bref ça reste à toi de faire les choix et de décider ce qui te convient le mieux. Je te conseil de prendre le temps de comparer des prix, par rapport aux spécifications.
Et aussi de bien prendre celui dont tu as besoin niveau spécification.

PS: site de bench au hasard https://www.cpubenchmark.net/compare/In … 3448vs3323
même sans regarder le score qui pourrait dépendre du site, globalement les specs sont les mêmes voires un peu plus basses sur le ldlc.
Mais l'intérêt du i5 du ldlc c'est qu'il booste relativement haut pour sa puissance de base mais en idle il consommera moins que le i5 du msi.

Pour l'autonomie, de la virtualisation (avec beaucoup de vm, pas forcement des trucs gourmands en processeur (après le proc du msi n'est pas incroyablement suppérieur)), du traitement d'image (édition d'image gimp, + de résolution = + de besoins de ram), 40 onglets firefox ou chroium avec des vidéos, je prendrais le ldlc, et tout un tas d'autres utilisations.
Pour du gaming le msi, ou du calcul gpu utilisant cuda.

Un dernier truc, je tiens à dire que une petite diff de processeur se compense largement avec des disques différents.
D'expérience mon i5-8250U est plus rapide dans beaucoup de tâche que mon i7-5500U (deux laptops ayant la même quantité de ram) car le i5 a un ssd nvme et l'autre un ssd sata.
En compilation de kernel, le i5 l'explose (après le i5 à plus de core et de threads, mais globalement en théorie il était quand même moins puissant).
C'est l'ensemble qui compte, il faut une config équilibrée pour tirer du parti au maximum (vitesse du disque, proc, gpu)(ram + il y en as, mieux c'est globalement même si après c'est une question de budget, tant qu'on en a le minimum nécéssaire ça passe).

Dernière modification par naguam (17-02-2020 22:36:11)

Hors ligne

#4 18-02-2020 01:10:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

rodrigue7973 a écrit :

vous pensez quoi la bonne ou pas la bonne


Pour moi y a juste pas d'hésitation à avoir ; c'est moins cher, c'est moralement/écologiquement/socialement mieux : c'est juste plus malin: l'occasion. https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

En alternative, c'est payer plus cher pour moins bien des connards (je pense que c'est doux pour l'esclavagisme moderne qu'ils colportent). Aherm.

Dernière modification par otyugh (18-02-2020 02:41:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 18-02-2020 13:41:29

Anonyme-11
Invité

Re : nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

otyugh a écrit :

rodrigue7973 a écrit :

vous pensez quoi la bonne ou pas la bonne


Pour moi y a juste pas d'hésitation à avoir ; c'est moins cher, c'est moralement/écologiquement/socialement mieux : c'est juste plus malin: l'occasion. https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

En alternative, c'est payer plus cher pour moins bien des connards (je pense que c'est doux pour l'esclavagisme moderne qu'ils colportent). Aherm.



Je ne peux que te rejoindre la dessus...
Mon pc portable est un Fujitsu acheté 100€ d'occasion, et il est loin d'avoir dit son dernier mot.
Cependant, lorsque l'on n'est pas capable de vérifier si une machine est en état, on peut être rassuré par l'achat d'un appareil neuf.
Et la, je ne vois pas pourquoi payer cher un appareil sans marque quand on peut avoir une bonne machine de chez MSI, ce qui constitue quand même un sérieux gage de qualité .

#6 18-02-2020 15:20:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouveau ordinateur portable de rodrigue7973

Renart_frambivore a écrit :

Et la, je ne vois pas pourquoi payer cher un appareil sans marque quand on peut avoir une bonne machine de chez MSI, ce qui constitue quand même un sérieux gage de qualité .


Je suis loin d'être un passionné du sujet (tout le contraire à vrai dire), mais si j'en crois mes lectures d'époques, la "qualité militaire" des trucs de MSI, et autres vocabulaires et tentatives de se faire une réputation, c'est de la blague de commerciaux (pas que MSI, tous. L'article en question se focalisait spécialement sur les cartes mères (y a rien de bien nouveau sous le soleil) et l'acharnement des constructeurs à rivaliser sur... Des adjectifs et de la com', et l'absence totale d'apport qualitatifs.

Mon sentiment ? Y a ptéte 10% des professionnels s'intéressant au sujet qui savent de quoi ils parlent. La confiance dans les grandes marques ? Je pense que c'est une couillonnade monumentale. Vaut mieux savoir qu'on ne sait pas que de se baser sur la publicité et les "on dit" wink

Vaut mieux un modèle qui a fait ses preuves qu'une "grande marque", amah. Et pour avoir travaillé un peu chez quelqu'un qui vendait du matos neuf ; il y a des retours. Beaucoup de retours - surtout pour les laptops, et qu'importe la marque. La garantie est souvent de 1-2 ans... C'est à peu près ce que je retrouve sur les sites --d'occasion. Je trouve que tes arguments sont extrêmememnt discutables (pas totalement invalides, la hight tech ça vieillit mal, c'est connu - juste, à mon sens, c'est un mauvais calcul).

Dernière modification par otyugh (18-02-2020 15:27:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums