logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2018 21:14:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

(wiki) Les paquets snap

Après Flatpak et avant appimage, un petit tuto pour comprendre la technologie snap créée par Ubuntu et désormais présente dans de nombreuses distributions.
https://debian-facile.org/doc:systeme:snap

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 04-03-2018 14:54:53

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : (wiki) Les paquets snap

Bjr,

Merci pour cette page.
Il me semble que le dernier lien que tu donnes ne pointe pas vers la page des "snaps" mais des "phone-apps"; pas grave, mais bon ...

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 05-03-2018 09:57:56

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : (wiki) Les paquets snap

Merci pour le retour.

C'est encore en chantier, et je dois faire un peu le ménage car c'est une page que j'ai récupéré du Wiki Ubuntu.

C'est modifié. https://uappexplorer.com/snaps

Par contre quand je fais un

snap find



Je n'ai qu'une toute petite liste qui ne correspond pas du tout à la page des applications.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 07-03-2018 14:16:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : (wiki) Les paquets snap


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 16-11-2019 01:05:17

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Salut tous,
je suis sur Ubuntu par défaut et je me suis posé quelques questions à la lecture de la page.
1) Peut-on dire selon l'article que les snap sont des applications "bac à sable" ?
2) Ne faudrait-il pas rajouter une case dans le tableau sur cette page https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients ?
3) Pensez-vous qu'il soit possible possible d'installer des snap sur Debian sans ajouter des dépôts supplémentaires ? C'est une question que je me suis posée depuis que j'ai découvert que snap était développée par Canonical (j'ai lu cet article, mais je me pose tout de même la question...).
Semble-t-il, oui : https://debian.pkgs.org/10/debian-main- … 4.deb.html lol Vous confirmez ?

Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#6 16-11-2019 08:07:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Bonjour,
Pour le 2) non car snap ne fonctionne pas avec apt
Pour le 3) oui d’ailleurs le wiki n’indique pas l’ajout de dépôt

Hors ligne

#7 16-11-2019 15:40:16

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

chalu a écrit :

Pour le 2) non car snap ne fonctionne pas avec apt


Ah oui ! c'est vrai ! Il y a une page dédiée à l'installation de paquets, mais celle-ci est particulièrement dédiée à apt.

chalu a écrit :

Pour le 3) oui d’ailleurs le wiki n’indique pas l’ajout de dépôt


Comme vous l'exprimez bien, j'ai bien compris l'article mais pour moi, un débutant linux, essayer de comprendre que les "distributions mères" ne peuvent pas vraiment s'opposer à l'ajout de paquets universels dans leurs dépôts au nom de leurs valeurs, c'est une chose que j'ai encore du mal à assimiler. Ok ça pourrait aider des développeurs à porter leurs programmes sur toutes les distributions linux et éviter que les utilisateurs se retrouvent isolés quand ils sont des distributions moins connues ou / et plus spécifiques, mais tout de même !

Et la question 1) aucune idée ?

Dernière modification par Edenris (16-11-2019 15:44:39)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#8 17-11-2019 09:24:07

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

deuchdeb a écrit :

Merci pour le retour.

C'est encore en chantier, et je dois faire un peu le ménage car c'est une page que j'ai récupéré du Wiki Ubuntu.

C'est modifié. https://uappexplorer.com/snaps

Par contre quand je fais un

snap find



Je n'ai qu'une toute petite liste qui ne correspond pas du tout à la page des applications.




Bonjour,
oui sur le wiki Ubuntu, il est précisé que tu n'as que quelques logiciels disponibles, il n'y a pas toute la liste:
https://doc.ubuntu-fr.org/snap#logiciels


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#9 21-02-2020 18:29:13

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : (wiki) Les paquets snap

La compagnie !

En espérant que ça debien !

Voilà ici j'ai installé SnaP, j'ai bien installé "scrcpy", "hello-world" pour tester...

Mais que je lance Scrcpy ou Hello-world j'ai simplement le droit à : commande introuvable....

D'après vous?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#10 22-02-2020 13:50:37

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Salut @TyZef !
Alors, premièrement est-ce que tu as essayé d'installer une application snap plus simple ? Du style le paquet firefox (normalement, il n'y aura aucun problème à installer firefox une 2ème fois si tu as déjà firefox puisque les snap sont isolés sur le système et sont des apps-tout-en-un, dépendances comprises).

Concernant scrcpy (d'abord, merci de me l'avoir fait découvert, ça peut-être utile ! )
Mais personnellement pour un snap, ça me semble assez bizarre puisque j'ai eu besoin de rajouter des dépendances en .deb :

apt install android-tools-adb ffmpeg libsdl2-2.0.0


apt install make gcc pkg-config meson


apt install libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev


apt install libsdl2-dev



Source : https://linuxfr.org/users/rom1v/journau … es-android

Ensuite, il faut que ton smartphone Android (qui sera constamment câblé à ton ordinateur) possède les options de développeurs (débogage USB activé).

De plus, je te conseille d'aller prendre connaissance des options et de l'aide en anglais avec :

scrcpy --help



Personnellement, scrcpy n'a pas démarré quand j'ai fait :

scrcpy


Voici le résultat :


INFO: scrcpy 1.12 <https://github.com/Genymobile/scrcpy>
/usr/local/share/scrcpy/scrcpy-server: 1 file pushed. 3.0 MB/s (26196 bytes in 0.008s)
INFO: Initial texture: 1080x2336
WARN: Device disconnected
 



Alors, j'ai démarré l'application à l'aide de plus d'options :

scrcpy -m 1024


Voici le résultat : https://www.casimages.com/i/20022201555350616.png.html

Je te laisse donc voir dans les options qui reste, mais l'écran peut-être en plein écran, pivotable, etc...

N.B. : Mon smartphone (non-rooté) est un Huawei POT-LX1 sous Android 10.

Dernière modification par Edenris (22-02-2020 13:56:39)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#11 28-02-2020 07:02:10

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : (wiki) Les paquets snap

Merci beaucoup Edenris pour ton attention!

Content que tu ais pu faire la connaissance de Scrcpy !

Arf..... mon problème était tout simplement avec Bash... Je ne sais pas ce qu'est Bash, mais à ma manière je te dirais que mon chemin Bash était mal réglé... Mon terminal cherchait à faire tourner Scrcpy dans mon /home... D'où "commande introuvable"... Donc j'ai fais :

export PATH=$PATH:/snap/bin



J'ai trouvé ça sur un site internet mais j'ai oublié lequel... J'essaierai de le retrouver.

Édit: https://stackoverflow.com/questions/571 … n-the-path

Le site proposait une solution définitive pour régler le problème mais j'avais pas le temps...

Bref mon problème est résolu, et il cartonne bien le p'tit Scrcpy !!!

Merci à tous votre entraide debian facile !!!

Dernière modification par TyZef (28-02-2020 07:10:54)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#12 28-02-2020 20:03:24

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

TyZef a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est Bash


Bash est un interpréteur de commandes, installé par défaut sous GNU/Linux. En voici une liste non-exhaustive : https://www.linuxpedia.fr/doku.php/comm … _commandes

TyZef a écrit :

je te dirais que mon chemin Bash était mal réglé... Mon terminal cherchait à faire tourner Scrcpy dans mon /home... D'où "commande introuvable".


Je ne me prononcerais pas davantage sur ton problème, me considérant encore trop débutant.
Mais le principal, c'est que tu es pu réussir à résoudre ton problème tout seul. smile

Dernière modification par Edenris (28-02-2020 20:03:52)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#13 06-12-2021 18:59:40

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Mise à jour du wiki de snap : ( l'ancienne description des pré-requis ne fonctionnait pas )

ajout de la mise à jour préalable

ajout de l'installation de la base de snap ( core ) et de sa recréation ( refresh )

ajout du probable redémarrage


https://debian-facile.org/doc:systeme:snap#pre-requis

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#14 06-12-2021 19:12:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

snap install et snap refresh c'est en user normalement et y'a une fenêtre popup qui demande une élévation de privilége

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 06-12-2021 21:45:20

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Bonsoir Croutons, j'ai repris mes notes de juillet pour améliorer le wiki, il n'y avait pas eu ce que tu décris. Je n'ai pas installé le snap-store, ceci explique peut-être la différence de comportement. Par contre, à cette époque, sans redémarrage, cela ne fonctionnait pas et j'avais trouvé un site qui expliquait le pourquoi et le numéro du bug snap qui demandait un redémarrage. J'ignore si c'est toujours d'actualité. Je ne retrouve plus le site.


Regarde, l'installation avec root ou sudo est décrite aussi ici :

https://forum.snapcraft.io/t/installing … ebian/6742

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#16 06-12-2021 22:04:27

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Y'a des liens à changer/effacer, le deuxième:

uApp Explorer has been shutdown because it is no longer necessary with the OpenStore and Snapcraft Store around. uApp Explorer was built back when the Ubuntu Touch and Snap stores did not have searchable websites. Both of them have since changed and evolved over the years and they now have good online stores. Because of that uApp Explorer has been shutdown. Thank you to everyone that supported uApp Explorer over the years!



@croutons Je comprends pas trop la différence entre le faire en user avec une fenêtre pop-up qui demande le mot de passe super-utilisateur ou en s-u direct .. Un peu kif-kif non?

En ligne

#17 07-12-2021 08:12:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Je ne sais pas c'est juste un constat , c'est comme pour ouvrir gparted ou synaptic
au final tu as raison je ne sais pas si cela change quelque chose

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 07-12-2021 13:38:23

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

ubub a écrit :

Y'a des liens à changer/effacer, le deuxième:

uApp Explorer has been shutdown because it is no longer necessary with the OpenStore and Snapcraft Store around. uApp Explorer was built back when the Ubuntu Touch and Snap stores did not have searchable websites. Both of them have since changed and evolved over the years and they now have good online stores. Because of that uApp Explorer has been shutdown. Thank you to everyone that supported uApp Explorer over the years!



@croutons Je comprends pas trop la différence entre le faire en user avec une fenêtre pop-up qui demande le mot de passe super-utilisateur ou en s-u direct .. Un peu kif-kif non?



Bonjour Croutons et ubub smile
Merci du coup d'oeil !
J'ai supprimé le lien mort du paragraphe : « Voir aussi » et j'ai supprimé la redirection par Google vers la page wikipédia de SquashFS pour mettre un lien direct. Du coup, je rajoute relu par ubub !

J'avais voulu installer les snaps ( en particulier la version snap de Firefox ) en juillet pour interagir avec un site qui ne voulait travailler qu'avec un navigateur récent et le tuto snap ne marchait pas. Je m'étais tourné vers un autre tuto sur Internet et j'avais eu une erreur, j'avais fini par trouver qu'il fallait redémarrer et puis j'avais pu bénéficier du site en question. Ceci avec Debian 11. Rebelote pour un ami en octobre avec Debian 10.

Après comme toujours, c'est incomplet, il manque la procédure de désinstallation.

Comme vous êtes de bonne composition, si vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon chantier sur le formatage des supports de stockage au format UDF :
https://debian-facile.org/atelier:chant … format-udf

J'ai laissé tomber la partie support de stockage non-amovible ( genre partition d'échange, car c'est nettement plus complexe ( drapeaux, fstab et plein d'autres subtilités ), je n'ai pas une tour où je peux facilement ajouter ou enlever des disques pour faire les essais. )

J'ai donc fait le tuto pour les supports de stockage amovibles, d'où peut-être un changement de titre ? En tout cas, j'en parle dans mon introduction, mais je pense que cette introduction peut être mieux formulée. Vos avis ?


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#19 28-06-2022 08:30:15

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

À la suite d'une panne chez un ami ( /var/lib/ plein d'insanités dues à snap ), je rajoute la procédure de désinstallation des paquets snap et du daemon snapd.




https://debian-facile.org/doc:systeme:s … p-et-snapd

Dernière modification par --gilles-- (28-06-2022 08:31:05)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#20 28-06-2022 09:09:56

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Bonjour,

Supprimez les paquets snap dans l'ordre suivant. Supprimez d'abord Firefox, deuxièmement, snap-store et les autres paquets que vous voyez dans la sortie de commande


À propos de cette phrase, d'où il sort Firefox ? (C'est un truc personnel ?:)  )...
Pourquoi aussi, car on enlève le snap le plus "gros" en premier ? Il est basé sur quoi cet ordre à respecter ?
Sous Debian, avec Firefox déjà présent, c'est pas sur que tant de gens que cela l'installent.... alors que des logiciels empaquetés qu'en snap et pas dans les dépots, y'a plus de chance. Ou ça part d'une base *buntu ? où Firefox est en snap de base (je crois)
cordialement, la question du café ...

En ligne

#21 28-06-2022 09:25:53

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Bonjour,

ubub a écrit :

Firefox est en snap de base (je crois)



Je confirme que, sur Ubuntu, Firefox est aujourd'hui en snap par défaut et que toute personne qui fera une mise à niveau vers la 22.04 LTS vera son profil firefox copié pour le snap.


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#22 28-06-2022 09:57:46

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

ubub a écrit :

Bonjour,

Supprimez les paquets snap dans l'ordre suivant. Supprimez d'abord Firefox, deuxièmement, snap-store et les autres paquets que vous voyez dans la sortie de commande


À propos de cette phrase, d'où il sort Firefox ? (C'est un truc personnel ?:)  )...

Bonjour ubub, ça va maintenant pour /var/log/ ?

C'est facile à deviner, c'est le firefox des snap qui est toujours en avance sur celui de Debian et puisque le firefox de debian ramait chez moi, j'avais voulu l'installer et c'est vrai qu'il allait plus vite, mais il a changé suite à une mise à jour des snap, et a fini par me casser les pieds en plantant sans arrêt ! Et puis comme les libs des snap ont rempli le /var/lib/ jusqu'à mettre en panne l'ordi du copain, j'ai cherché à nouveau comment désinstaller tout ceci correctement.





ubub a écrit :

Pourquoi aussi, car on enlève le snap le plus "gros" en premier ? Il est basé sur quoi cet ordre à respecter ?


Je n'en sais rien, j'ai recopié bêtement  : https://www.debugpoint.com/remove-snap-ubuntu/

J'ai continué en cherchant les restes des snap avec find et en les supprimant pour mon ordi, il y a quelques mois, mais je n'ai pas mis ceci dans le wiki.

ubub a écrit :

Sous Debian, avec Firefox déjà présent, c'est pas sur que tant de gens que cela l'installent.... alors que des logiciels empaquetés qu'en snap et pas dans les dépots, y'a plus de chance. Ou ça part d'une base *buntu ? où Firefox est en snap de base (je crois)
cordialement, la question du café ...

Je suis parti d'une documentation Ubuntu, mais la partie suppression s'applique aussi pour les paquets snap et snapd de Debian.


C'est finalement décevant les snap, les libs de /var/lib/ sont mal gérées et grossissent jusqu'à mettre en panne, la stabilité n'est pas toujours au rendez-vous et puis il il y a cette volonté de rendre captif des snap et d'évincer l'ivermectine les paquets .deb.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#23 28-06-2022 10:14:07

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Mais il me semble, ubub, que toi aussi face aux effets indésirables des snap, tu préfères les bons vieux remèdes à bases de paquets .deb. big_smile

Dernière modification par --gilles-- (28-06-2022 10:24:54)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#24 28-06-2022 12:54:28

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (wiki) Les paquets snap

Salut Gilles,

À propos de cette phrase, d'où il sort Firefox ?


C'est facile à deviner,

[...]quand on vient de lire ce post ...
Quan d on suit le wiki, on se retrouve à installer LibreOffice et purger Firefox ... D'où la question smile   

Il est basé sur quoi cet ordre à respecter ?
Je n'en sais rien, j'ai recopié bêtement


Ca restera un mystère, ça a pas l'air d'être par grosseur ...

Dur dur de trouver des infos sur comment supprimer snap définitivement,
Ca pourrait aussi se rajouter dans le titre, car il s'agit de supprimer snap définitivement
peut-être une ligne pour l'option --purge car y'a un exemple juste au dessus sur enlever un snap juste avec remove ...

Supprimer un paquet :
snap remove Nom_Du_Snap



Prior to removal (except on Ubuntu Core systems), a snap’s internal user, system, and configuration data is saved as a snapshot (snapd 2.39+), and retained for 31 days.

To remove a snap without generating a snapshot, use the additional --purge argument:


Après je sais pas si je comprend vraiment bien cette phrase, elle n'est peut être pas valable pour Debian ...

Mes logs vont bien, merci pour eux ...   smile

... Au fait, placer ce chapitre à la toute fin (après astuces) serait peut être mieux ....

Dernière modification par ubub (28-06-2022 13:02:51)

En ligne

#25 28-06-2022 14:27:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : (wiki) Les paquets snap

Bonjour ubub !  smile

ubub a écrit :


... Au fait, placer ce chapitre à la toute fin (après astuces) serait peut être mieux ....

Je viens d'avoir la même idée en relisant le wiki !



ubub a écrit :

Dur dur de trouver des infos sur comment supprimer snap définitivement,

Euh ! Cela ne me semble pas très difficile, tu mets ce que tu veux plus la commande qui à coup sûr supprime définitivement snapd : « how to delete snap » + « apt autoremove --purge snapd » :

Je suis donc parti d'ici : https://duckduckgo.com/?q=how+to+delete … =h_&ia=web


ubub a écrit :

Ca pourrait aussi se rajouter dans le titre, car il s'agit de supprimer snap définitivement

Je vais le rajouter.

ubub a écrit :

Il est basé sur quoi cet ordre à respecter ?

--gilles-- a écrit :


Je n'en sais rien, j'ai recopié bêtement


Ca restera un mystère, ça a pas l'air d'être par grosseur ...

Je n'ai pas trop envie de réinstaller les snap puis faire différents essais de désinstallation pour savoir si dans un autre ordre si cela marche ou non. Si il y a des amateurs ...


Prior to removal (except on Ubuntu Core systems), a snap’s internal user, system, and configuration data is saved as a snapshot (snapd 2.39+), and retained for 31 days.

To remove a snap without generating a snapshot, use the additional --purge argument:

Je traduirais la première phrase comme ceci :


« Avant la suppression ( excepté pour les systèmes Ubuntu Core ), les données internes snap de l'utilisateur, le système snap et les données de configuration sont sauvegardées comme un snapshot (snapd 2.39+), et conservées pendant 31 jours. » Je suppose que la deuxième phrase est plus simple à comprendre.


Est ce qu'il y a création d'un snapshot avant la suppression d'un paquet snap avec Debian ? Je n'en sais rien et je crois que je ne vais pas me passionner pour le sujet. big_smile



Ce site est plus complet sur la désinstallation définitive : https://haydenjames.io/remove-snap-ubuntu-22-04-lts/


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums