logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2020 16:50:34

Hal IGATOR
Membre
Inscription : 09-02-2020

Installer un switch entre ONT et BOX (Altice Free) et réseau interne

Bonjour,

Note : Si ce sujet est hors cadre des forums, vous pouvez le supprimer.

J'ai un cas où, du fait que l'armoire technique est trop petite, la personne a fait mettre la Box dans une autre pièce que l'ONT dans un appartement précâblé RJ45/cat5/6.
Sauf que, comme il n'y a qu'une seule prise RJ45 Ethernet dans chaque pièce, actuellement, un câble Ethernet est relié à la prise dite « fibre » (Ethernet) de la box depuis cette prise.

Du coup, impossible de permettre aux prises des autres pièces de se raccorder au réseau interne de la box !!!

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre un switch Ethernet sur lequel je brancherais :
1. la prise dite « fibre » (Ethernet, noire) de la box
2. le câble qui va sur la prise du réseau Ethernet interne (unique) de l'appartement
3. une prise réseau interne (Ethernet) de la box (afin d'être visible de toutes les prises dans l'appartement)
4. la boîte TV

Avec si possible des éclaircissements et sources techniques sur les paramétrages du réseau utilisé entre l'ONT et la BOX par SFR / ALTICE.

En principe si je ne dis pas de bêtise, le réseau IP entre l'ONT et la BOX ne devrait pas être le même que celui qui est géré par la BOX du côté Wifi et de ses ports réseau interne (jaunes), et ça pourrait fonctionner, non ?

Des connaisseurs dans le coin ?

Merci,

Hal

Hors ligne

#2 23-02-2020 09:44:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer un switch entre ONT et BOX (Altice Free) et réseau interne

Où aboutissent les prises réseau ? Dans l'armoire technique ? Sont-elles reliées à un équipement existant (switch) ?
Concrètement, où sont la box et l'ONT ? Je suppose que l'ONT est dans la pièce où aboutissent les prises réseau, mais pas la box du coup ?

En fast ethernet (100 Mbit/s), une solution aurait été d'utiliser une paire de diviseurs en Y qui permet de transporter deux liaisons ethernet sur un seul câble à 4 paires. Mais le gigabit ethernet utilise les 4 paires, et je suppose que brider le débit à 100 Mbit/s n'est pas une option.

Je ne connais pas le protocole utilisé entre la box et l'ONT, ce n'est pas forcément de l'IP natif, il peut y avoir une ou plusieurs encapsulations de type PPPoE, VLAN... Si tu connectes les deux côtés de la box à un switch "bête", ça peut marcher mais les communications vont "baver" entre les deux réseaux, il n'y aura pas d'isolation.

Pour faire propre sans tirer un nouveau câble, je vois deux possibilités :
- utiliser des VLAN, avec deux switches "intelligents" à chaque extrémité du câble afin d'éviter que les deux réseaux bavent l'un sur l'autre. Si la communication box-ONT utilise déjà des VLAN, il faut les identifier (en sniffant le trafic si besoin) et les gérer dans les switches. La bande passante de la liaison ethernet sera partagée entre la fibre et le réseau interne.
- utiliser un répéteur wifi. La bande passante du wifi sera partagée entre les postes wifi et les postes ethernet.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums