logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2020 12:59:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

dual boot partage des fichiers

Voici un tuto pour monter des dualboot (ici avec windows) en permettant le partage des données entre les deux systèmes.

Le lien :
https://debian-facile.org/doc:dualboot-windows-partage

Utile pour les découvreurs de debian tout en laissant l'ancien système avec ses documents accessibles vers debian. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 21-02-2020 22:51:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

J'ai plusieurs observations.

Je ne comprends pas l'intérêt de créer l'utilisateur "anne". Il n'est pas utilisé dans la suite et n'a pas les droits d'accès au montage.

Avec mkdir, on crée le répertoire (par exemple nommé win) où monter windows
Et avec chown, on lui associe la propriété de l'utilisateur debian renee
Ainsi renee peut monter windows avec les droits complets d'utilisation pour son pseudo.


Ça sort d'où ? D'après mon expérience, les droits d'accès du point de montage ne jouent aucun rôle sur le montage.

UUID=XXXXXXXXXXXXXXXX /mnt/win  ntfs    rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid=windows,umask=007     0       0


D'après le FHS, /mnt n'est pas prévu pour accueillir les montages permanents définis dans /etc/fstab.
Quelle est l'intérêt de l'option "user" puisque le système de fichiers est monté automatiquement au démarrage en l'absence de l'option "noauto" ?
Pourquoi spécifier l'uid sous forme numérique ? Ce n'est pas très parlant.
"rw" est déjà l'option par défaut.
J'ajouterais l'option "nofail" pour ne pas bloquer le démarrage du système en cas d'échec du montage.

Dernière modification par raleur (21-02-2020 22:52:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-02-2020 03:29:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

Merci de ces précisions raleur.
À savoir que cette façon de faire fonctionne et s'est opérée à l'arrache.
Si on peut l'améliorer, c'est tout bénéfice.

L'installation se fait tout sur le même disque, c'est un portable.
anne est le pseudo de l'utilisateur windows, différent donc de l'utilisateur renee sous debian.

Question : Si on n'utilise pas /mnt on monte windows où pour que ce soit le plus propre et le plus efficace ?

Pour la suite, je laisse à d'autres intervenants le soin de porter réponses et améliorations en ce qui concerne le tuto directement dans le wiki ou ici sur le forum, je me chargerai alors de les reporter au tuto en conséquence.

À la fin, c'est tous nous qui va gagner ! yes.gif

Nota : Je ne conserve pas le portable à disposition mais je peux le récupérer pour améliorer la procédure, donc avec un peu de délai.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 22-02-2020 07:12:22

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : dual boot partage des fichiers

Salut,
je ne comprends ps; tu ne fais pas du tout référence au mode de partitionnement; Comment windows accède aux fichiers de linux, si linux est en ext4?

En ligne

#5 22-02-2020 07:47:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

Ah pardon, je ne l'ai pas précisé, le dualboot n'est pas accepté par le privateur.
Il est donc possible de traiter les fichiers contenus dans windows avec debian mais pas l'inverse.
J'ai fait des tests succints, je devais livrer le portable dans la soirée. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 22-02-2020 11:29:26

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : dual boot partage des fichiers

Le sujet m'intéresse pour un accès rapide des dossiers et sous-dossiers 'Users' de Win. En graphique, le gestionnaire de fichiers permet d'accéder au périphérique et à l' arborescence de Win mais c'est peu commode.
Un premier essai bloque au démarrage et je dois commenter l'ajout de ligne du fichier fstab pour démarrer normalement.
A suivre

Edit:
Merci Otiugh, il y a avait une erreur de transcription. IL n' empêche que je ne parviens pas au même résultat que smolski

Dernière modification par Yanatoum (22-02-2020 12:19:54)

Hors ligne

#7 22-02-2020 11:39:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : dual boot partage des fichiers

Yanatoum a écrit :

Un premier essai bloque au démarrage et je dois commenter l'ajout de ligne du fichier fstab pour démarrer normalement.


Ajoute l'argument "nofail" (passe s'il échoue) ou "noauto" (ne monte pas la partition automatiquement, attend que l'utilisateur le fasse plus tard).


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 22-02-2020 12:34:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

Yanatoum a écrit :

je dois commenter l'ajout de ligne du fichier fstab


Tu peux indiquer cette ligne ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 22-02-2020 14:35:04

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : dual boot partage des fichiers

Bonjour Smolski,
Buster et Win10 installés tous deux en EFI sur sda
Voilà la ligne en question

# /dev/sda4 access partition windows
UUID=785CF50C5CF4C642 /mnt/wintest     ntfs   rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid=windows,umask=007     0       0
 


J'avais zappé l'espace entre l'UUID et /. Plus de blocage !
wintest est un compte local utilisateur Win sans MDP ouvert pour l'occasion
J'ai bien un répertoire wintest dans mon /home à côté de mon répertoire habituel mais il est vide, sans l'arborescence que je retrouve dans l'explorateur de fichiers de windows (C:\Users\wintest\Documents, Images ...). Permissions debian: propriétaire = wintest, groupe = wintest, accès en lecture et écriture.

Hors ligne

#10 22-02-2020 16:04:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

Le répertoire personnel /home/wintest de l'utilisateur Debian "wintest" n'a strictement aucun rapport avec le répertoire /mnt/wintest servant de point de montage du système de fichiers NTFS et dans lequel le contenu de ce dernier est accessible quand il est monté, et qui a les permissions et propriétaires définis au montage (propriétaire uid=1000 donc le premier utilisateur Debian créé, pas wintest). Je répète que je ne vois pas l'intérêt de créer un utilisateur Debian qui corresponde à un utilisateur Windows.

Si tu veux accéder au contenu de C:\Users dans /home/windows (à créer) par exemple, tu peux faire un "bind mount" :

mount --bind /mnt/wintest/Users /home/windows


Dans /etc/fstab :

/mnt/wintest/Users /home/windows none bind


à placer après la ligne du montage du système de fichiers NTFS.

Dernière modification par raleur (22-02-2020 16:13:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 22-02-2020 16:17:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

smolski a écrit :

À savoir que cette façon de faire fonctionne et s'est opérée à l'arrache.


Pas sûr que ce soit la meilleure façon d'écrire un tutoriel. Mébon, je n'en écris pas, donc j'en sais rien.

smolski a écrit :

Si on n'utilise pas /mnt on monte windows où pour que ce soit le plus propre et le plus efficace ?


C'est bien le souci, il n'y a pas vraiment d'emplacement idéal. Il n'est pas prévu de monter en permanence la partition système d'un autre OS.

smolski a écrit :

Je ne conserve pas le portable à disposition


Pas gênant. Il suffit de créer une partition formatée en NTFS sur n'importe quel disque, pas besoin de système Windows dedans pour s'exercer.

Dernière modification par raleur (22-02-2020 16:18:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 22-02-2020 17:25:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

raleur a écrit :

Pas sûr que ce soit la meilleure façon d'écrire un tutoriel.


Y faut bien commencer quelque part, à savoir que le tuto ouvert l'est pour tous les membres df et donc modifiable à l'envie selon les tests aboutis de chaque membre et les retours dans le forum concernant ce tuto.

On peut bien sûr et plus facilement créer un tuto depuis un tuto existant, c'est plus simple que de le composer à partir d'un essai personnel, l'important est que le tuto se fasse et se précise à l'aide de toute la communauté df, c'est le principe de ce site. wink

Ceci dit, je vais reprendre le portable et améliorer cette installation au possible, je transcrirai les élucubrations ici et dans le tuto, ce sera plus simple pour nous entraider à la finition.

Le libre doit trouver de nouveaux imprétrants pour s'étoffer, un dualboot est idéal pour permettre la comparaison dans les utilisations entre le privé et le libre, et je gage que le libre gagnera sa place ainsi, beaucoup plus facilement qu'en étant clos sur lui-même, comme peut se le permettre le privateur.

À la fin, c'est nous qui gagnera ! guantas.png

Dernière modification par smolski (22-02-2020 17:31:46)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 22-02-2020 19:15:59

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : dual boot partage des fichiers

Voili, voilou ! Ca fonctionne !
J'ai viré l'utilisateur 'wintest' et créer un répertoire /home/windows
extrait de mon fstab

# /dev/sda4 access partition windows
UUID=785CF50C5CF4C642 /mnt/windows     ntfs   rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid$
/mnt/windows/Users /home/windows none bind
 


Permissions du répertoire /home/windows : propriétaire 'le premier utilisateur', accès en lecture et écriture, groupe 'windows' avce accès en lecture et écriture.

Si je comprends bien la commande 'mount --bind'. Dans le fichier 'fstab', la commande crée dans /home/windows la structure de fichiers trouvée dans /windows/Users du disque ntfs des data de windows.
Efficace la commande !

Sur mon bureau debian, j'ai l'habitude d'afficher l'icone des disques, répertoires principaux. Comme celle de mon sda4 a disparu, je l'ai remplacée par un raccourci.

Hors ligne

#14 22-02-2020 20:23:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

à noter ce bind dans le contexte, merci du retour. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 23-02-2020 09:50:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

Yanatoum a écrit :

Permissions du répertoire /home/windows : propriétaire 'le premier utilisateur', accès en lecture et écriture, groupe 'windows' avce accès en lecture et écriture.


Avant ou après le montage ? Si c'est avant, ça ne sert à rien puisque les permissions sont masquées par le montage. Si c'est après, c'est normal puisque c'est fixé par les options de montage définies dans /etc/fstab : "uid=1000,gid=windows,umask=007" (bits de permission 770)

Yanatoum a écrit :


Si je comprends bien la commande 'mount --bind'. Dans le fichier 'fstab', la commande crée dans /home/windows la structure de fichiers trouvée dans /windows/Users du disque ntfs des data de windows.


Oui. Cf. man mount.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 23-02-2020 10:46:35

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : dual boot partage des fichiers

L'objet initial du fil est, me semble-t-il, le partage de données entre les deux systèmes en le rendant accessible et compréhensible par l'utilisateur.
Le GRUB en dualboot ou l'icone des périphériques amovibles sur le bureau est une première approche. Trop général pour l'utilisateur qui souhaite simplement accéder à ses photos ou documents.
La modification du fichier 'fstab' permet de réduire le champ du partage à un ou des sous-dossiers de l'OS Windows.
Exemple:

# /dev/sda4 access partition windows
UUID=785CF50C5CF4C642 /mnt/windows     ntfs   rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid=windows,umask=007     0       0
/mnt/windows/Users/wintest/Pictures /home/windows none bind


m'affiche le contenu du dossier 'Images' de l'utilisateur 'wintest' sous win. A noter 'Pictures' et non 'Images' .
Comment rendre accessibles de la même façon les 4 dossiers classiques: Documents, Musique, Images, Vidéos ? Une ligne du 'fstab' pour chacun ?
C'est cela qui intéresse l'utilisateur et quand il verra que la qualité du son ou l'affichage de ses vidéos est meilleure, qu'une mise à jour dure une poignée de secondes, il prêtera une oreille plus attentive à notre volonté de reprendre le contrôle.

Tout à fait accessoirement:
ajouter un utlisateur win avec l'invite de commande administrateur: net user "nom" "mot de passe" /add
supprimer    "   "                                                                                 : net user "nom" /delete

Hors ligne

#17 23-02-2020 13:06:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

Yanatoum a écrit :

C'est cela qui intéresse l'utilisateur et quand il verra que la qualité du son ou l'affichage de ses vidéos est meilleure, qu'une mise à jour dure une poignée de secondes, il prêtera une oreille plus attentive


Ben voilà, s'il faut avancer, pour la plupart, ce sera bien par là... smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 23-02-2020 20:10:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

Yanatoum a écrit :

La modification du fichier 'fstab' permet de réduire le champ du partage à un ou des sous-dossiers de l'OS Windows.


Pas vraiment. Le "bind mount" permet d'accéder à un répertoire via un autre chemin, mais l'intégralité du contenu reste visible dans le point de montage initial.

Yanatoum a écrit :

/mnt/windows/Users/wintest/Pictures /home/windows none bind


m'affiche le contenu du dossier 'Images' de l'utilisateur 'wintest' sous win.


Cette ligne n'affiche rien. Elle permet seulement d'accéder au contenu de /mnt/windows/Users/wintest/Pictures via /home/windows.

Yanatoum a écrit :

Comment rendre accessibles de la même façon les 4 dossiers classiques: Documents, Musique, Images, Vidéos ? Une ligne du 'fstab' pour chacun ?


Ça va faire un peu lourd. Alternatives :
- faire un bind mount du répertoire parent de ces répertoires ;
- créer des liens symboliques qui pointent vers ces répertoires (ln -s).

Dernière modification par raleur (23-02-2020 20:11:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 24-02-2020 10:48:28

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : dual boot partage des fichiers

...m'affiche le contenu... On va dire que c'était un raccourci audacieux entre la signification de la ligne et son objet wink !
Blague à part, j'apprécie la remarque comme l'extrême rigueur de Debian en général. Quand on m'ouvre une porte, j'aime comprendre. Ici, mount --bind et les options de l'accès à la partition sda4 dans fstab.
Le sujet est important, je ne peux ignorer Win, ses conditions et ses utilisateurs. Un wiki explicite sur le partage des données entre les deux systèmes est nécessaire. Bien incapable d'y participer pour le moment mais ça se soigne !

Hors ligne

#20 24-02-2020 20:43:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

walà, les derniers tests sont faits.
Il faut supprimer les mises en veille de windows sinon on n'a plus qu'un accès de lecture depuis debian. smile
Trouvé par le captnfab. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 24-02-2020 20:53:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dual boot partage des fichiers

smolski a écrit :

Il faut supprimer les mises en veille de windows sinon on n'a plus qu'un accès de lecture depuis debian.


Mais non, il faut juste arrêter Windows de la bonne façon pour qu'il ne se mette pas en hibernation hybride. Soit en redémarrant, soit en désactivant le démarrage rapide (fast startup - à ne pas confondre avec le fast boot du BIOS qui n'a rien à voir).

Dernière modification par raleur (25-02-2020 09:37:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 24-02-2020 21:18:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

donc, le tuto initial fonctionne, on peut créer un autre tuto avec une autre formulation et faire un lien entre les deux, plus on est de fous... scratchhead.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 24-02-2020 21:38:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

En parlant de lien, on peut configurer dans debian des repertoires en liens symboliques vers chacun des dossiers contenus dans le win, genre Documents Images etc...

Ainsi, c'est moins pénible pour les ouvrir. wink

Dernière modification par smolski (24-02-2020 22:25:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 25-02-2020 09:32:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

Ajouté la procédure de montage des répertoires windows par liens symboliques.
Ça te prend une sacrée gueule, là... smile

Dernière modification par smolski (25-02-2020 09:34:32)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 25-02-2020 09:40:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dual boot partage des fichiers

raleur a écrit :

il faut juste arrêter Windows de la bonne façon pour qu'il ne se mette pas en hybernation hybride.


Interessant, je laisse la main aux testeurs du tuto pour choisir.
J'ajoute cette remarque dans le tuto, merci raleur. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums