Vous n'êtes pas identifié(e).
$ commande [option(s)] argument(s)
Une commande est une instructions commandée à partir des définitions présentes à la page : Les commandes Linux.
Une commande peut être accompagnée d'options, pour connaître les options:
$ man commande
(pour quitter ce manuel, tapez q)
L'argument désigne la cible sur laquelle la commande doit agir.
Un script peut rassembler une ou plusieurs lignes de commande coordonnées les unes aux autres, écrits dans un fichier exécutable.
[---]
Qu'en pensez-vous?
Bract
Dernière modification par bract (06-06-2011 19:49:57)
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Maintenant, il y a des gens qui ont peut-être d'autres avis.
d'autres avis, avant que je m'y lance?
A+
bract
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
C'est l'écriture dans un shell (interpréteur de commande) d'un texte (..)
Le shell est un langage, comme le C ou le XML sont des langages. On dit bien "J'ai écrit ça en shell" ou "Ce fichier est écrit en shell" ou plus simplement "C'est du shell".
(..) par l'intermédiaire d'un terminal ou d'une console.
Pour moi, une console est un ensemble de moyens concrets (matériels ou logiciels) mis en place pour piloter quelque chose sur lequel on ne peut pas avoir la main directement. Un orgue d'église a une console (comprenant le clavier, le pédalier et les tirettes) permettant de piloter l'air dans les tuyaux.
Un terminal est un logiciel d'interaction conforme à un protocole réseau. Ainsi, on parle de Terminal X11 ou de Terminal VT100.
On peut parfois faire l'amalgame entre ces 2 termes, car souvent, une console joue le rôle de terminal, la console faisant référence au clavier, à l'écran, au framebuffer (bref, aux moyens physiques) le terminal faisant référence au rôle sur le réseau (le protocole de communication avec la "grosse machine" à l'autre bout).
Un minitel est à la fois une console (physique) et un terminal (réseau). C'est pour ça, je ne suis pas d'accord avec le ou dans l'expression "un terminal ou une console".
L'asso est lancée.
donner l'ordre d'exécution d'une commande à notre système installé, par l'intermédiaire d'un terminal ou d'une console.
pourrait être remplacé par
donner l'ordre d'exécution d'une commande à notre système installé, par l'intermédiaire d'une console, que l'on peut ouvrir en mode graphique avec l'application terminal.
Mais cela me semble moins clair pour un débutant de faire la différence
Quand à shell, nous pourrions ne pas l'évoquer dans ce cas précis de tuto.
Mais suite à tes arguments, il faudrait revoir également cette page sur ce sujet.
Qu'en pensent les autres membres?
[edit]12h45
Après d'autres recherches, dans la page doc:programmation:bash est indiqué:
Le Shell est un interpréteur (ou interface) de lignes de commande, ce programme fonctionne à partir d'instructions en mode texte saisies dans la/le console/terminal.
C'est tout de même très proche de ce que propose.
a+
bract
Dernière modification par bract (06-06-2011 11:47:55)
L'asso est lancée.
Dernière modification par e-miel (06-06-2011 17:45:11)
l'application console".
Sauf que l'application console n'existe pas sous gnome
puis on peut modifier le terme "exécuter" par "traitement"
C'est l'écriture d'un texte comportant plus ou moins de lettres codées, permettant le traitement d'une commande à notre système installé, par l'intermédiaire de.....
Bract
L'asso est lancée.
Dernière modification par e-miel (06-06-2011 19:06:13)
Dans l'entête des tutos, nous suggérons: Débutant, à savoir : utilisation de la ligne de commande...
Hors je trouve que les explications données dans ce manuel Ligne de commande, ne sont pas suffisamment explicites pour un débutant.
Prenons donc les définitions du wiki de debian.
terminal
plus souvent, sous linux un terminal est un logiciel qui affiche un shell (comme bash, zsh, etc..) :
Gnome-terminal est un terminal pour l'environnement Gnome;
Konsole est un terminal pour l'environnement KDE;
xfce4-terminal est un terminal pour l'environnement XFCE;
eterm est un terminal pour l'environnement Enlightenment;
urxvt est un terminal léger de la famille rxvt;
xterm est un terminal historique.
La console est souvent à tort appelée "Terminal" ou encore "Shell". Pour faire simple, la console est en fait une combinaison d'un terminal et d'un shell. Mais généralement on les tolère comme des synonymes.
Un shell est une partie d'un logiciel qui donne une interface à l'utilisateur.
Dans sa forme la plus simple, l'utilisateur tape une commande après l'affichage par le système d'une invite de commande. Le système de l'ordinateur (en fait le programme qui accepte de telles entrées) exécute ensuite la commande donnée.
Et essayons d'être le plus simple possible, après tout Debian n'est pas réservé qu'a une élite, et c'est le but de Debian Facile.
A+
bract
L'asso est lancée.
Dire qu'une console "contient" le shell est faux, et montre que l'on n'a rien compris.
Tu ferais bien de leurs dire
http://wiki.debian.org/fr/DebianWiki
car j'ai présenté sur mon dernier post, que des extraits des définitions du wiki de Debian.org :lieu de support et de documentation pour le projet Debian.
bract
L'asso est lancée.
Ligne de commande
C'est l'écriture d'un texte comportant plus ou moins de lettres codées permettant de donner directement à notre système installé, l'ordre d'execution d'une commande ou le lancement d'un traitement par l'intermédiaire d'un terminal.
Qu'en pense le ring ?
Amitié, Joel
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ligne de commande
C'est un texte, généralement constitué d'un nom de commande ou de programme, suivi éventuellement d'options et d'arguments.
Ce texte est écrit dans un interpréteur de commande, par l'intermédiaire d'un émulateur de terminal propre à votre environnement graphique, ou d'une console tty.
Celui-ci permet de donner directement à notre système installé, l'ordre d'exécution d'une commande, le lancement d'un traitement ou d'un programme.
bien entendu avec les liens qui renvoient vers les pages concernées.
je suis content d'avoir un nouveau participant à cette discussion
bract
Dernière modification par bract (08-06-2011 19:21:32)
L'asso est lancée.
C'est un texte, généralement constitué d'un nom de commande (cp pour copier par exemple) ou de programme (iceweasel pour lancer le navigateur graphique ou fdisk pour ce qui concerne la gestion des partitions en terminal par exemple), suivi éventuellement d'options, d'arguments...
Et de mettre une/des image(s) pour illustrer le propos.
Yep ?
Dernière modification par smolski (09-06-2011 02:36:03)
mais non ce n'est pas un programme, mais si je t'assures...
bract
Dernière modification par bract (09-06-2011 06:18:59)
L'asso est lancée.
Dernière modification par bract (09-06-2011 12:07:56)
L'asso est lancée.
En tout cas, le débat posé ici propose du concret.
+1
C'est (..) par l'intermédiaire d'un terminal.
On peut faire de la ligne de commande en dehors d'un terminal.
En tout cas, se concerter est une bonne décision, afin de ne pas tomber dans la simplification extrême où tout deviendrait synonyme, comme si on cherchait à rendre le métier de cuisinier séduisant en prétendant que "tomates", "olives", "oignons" et "champignons" sont synonymes car figurant sur une même pizza. Je suis contre ce genre de séduction de l'extrême, et trouve donc cette discussion plus qu'enrichissante, bien que jusque-là j'ai plutôt mis l'accent sur ce qu'il ne fallait pas faire. Je tenterai de me rattrapper.
(..) mettre une/des image(s) pour illustrer le propos.
Bonne idée.
(..) fusionner ligne de commande avec commandes et de mettre la liste dans une page séparée comme celle-ci commande_linux_debutant
Sur le principe, je ne sais pas quoi en penser. Par contre, la casse est importante et les commandes (cp, mv...) doivent être écrites en minuscules. La convention veut que les majuscules soient réservées aux variables Shell, ou aux valeurs fixes (index ou énumération) comme dans le cas des primitives systèmes. On écrirait ainsi que la fonction fork() fait appel à la primitive FORK (sous-entendu: #define FORK 1), car on n'est pas censé connaître par cœur le numéro de l'appel-système FORK.
la casse est importante et les commandes (cp, mv...) doivent être écrites en minuscules.
Exact, il suffit de reprendre le tableau ainsi que les autres pour y remédier, j'essaierai avant le début de la semaine prochaine !
Je me sens d'autant plus fautif, que le respect de la casse me fut déjà proposé.
Ben, moi j'dis :
fô voir... smile
ok
cette fin de semaine dans tuto:travaux, je commencerai une ébauche.
bonne soirée
bract
L'asso est lancée.