logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2020 16:17:47

Sino1
Membre
Inscription : 04-11-2019

Page d'accueil web lorsque serveur off

Bonjour,
Je viens avec une question assez particulière.
J'ai mon serveur web local et j'aimerais que lorsqu'il soit éteint toutes les adresses qui lui sont reliés pointent vers une page html que j'aurais préalablement définit, qui est sur le serveur si possible ou sinon sur un serveur externe qui est lui toujours disponible.

Le principe est que mon serveur NE SERA PAS toujours allumé et donc prévenir le client qui se rend sur mon site qu'il essaie d'y accéder à une période creuse et que c'est donc normal qu'il n'arrive pas à accéder au contenu de mon domaine web.

Voilà j'espere que c'est clair pour vous et que vous saurez m'aiguillez à trouver une manière d'arriver à mes fins smile

Merci d'avance !

PS : Je suis bien évidemment sur une config debian-server

Hors ligne

#2 28-02-2020 16:34:52

Anonyme-11
Invité

Re : Page d'accueil web lorsque serveur off

Salut!
Je sais que certains DNS proposent ce type de service.
L'avantage, c'est que c'est assez facile a mettre en place.
Il faudrait regarder dans ton routeur si tu n'as pas des options dédiées.

Sinon, il faut jouer avec les ip locales.
Tu rediriges vers une raspberry  Pi zero W(conso inférieur à 2w) avec un petit serveur apache2 qui contient ta page d'information quand ton serveur principal est éteint.

Dernière modification par Anonyme-11 (28-02-2020 16:39:30)

#3 05-03-2020 15:10:07

gallicq
Membre
Inscription : 23-02-2018

Re : Page d'accueil web lorsque serveur off

Peut être héberger en externe une page qui charge automatiquement l'index de ton serveur interne et configurer la page affichée en cas d'erreur 404 (déclenchée si ton serveur interne est off).

Hors ligne

#4 05-03-2020 15:25:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Page d'accueil web lorsque serveur off

Pour moi tu as deux grandes possibilités l'une "la moins mauvaise", l'autre "celle quand on a aucun moyen" :
1) passer par un site web mandataire qui a) vérifiera si ton site est en ligne b) redirigera vers ton serveur si oui, sinon vers une page d'erreur
2) mettre à jour ton DNS quand ton ordinateur s'éteint pour lui dire où est la page. Problème : quand on envoie des info DNS, ils sont pas renouvelés toutes les minutes ; et malgré le fait qu'on puisse préciser combien de temps, tout le monde ne respecte pas - donc tu aura probablement des moments de coupures avec cette dernière méthode wink

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums