logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2020 15:06:24

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Bonjour,
   Je viens de trouver un macbook pro à la poubelle qui s'allume..Je pense que c'est celui de 2006, le peu de messages à l'allumage semble indiquer que c'est un macbook pro 1 , et derriere on peut voir qu'il est équipé d'un processeur 1,83 Ghz et d'un DD de 80 Go..
Et le problème est que je n'arrive pas à booter dessus..
J'ai essayé la touche R , la C, la pomme, et y'a qu'avec alt que s'affiche une image de disque dur EFI.
J'ai essayé avec buster iso 64 bits, iso 32 bits, iso netinst 32 bits, une iso en suivant ce tuto:
https://wiki.debian.org/InstallingDebia … acBook/2-1
Mais je suis pas sur de l'avoir bien réalisé, J'ai essayé avec un cd-rom (à moitié gravé, problème de graveur), mais rien ne s'affiche jamais ..
Evidement je suis pas sur que les ports usb ou le lecteur cd marche, mais il fait du bruit, et les clés USB s'allument..
Avant d'essayer de graver un autre CD, je voudrais savoir si qqu'un aurait une autre idée de touches de boot ou d'images spéciale pour mac à graver (j'ai vu qu'il y en avait pour les mac mini,, et les iso aujourd'hui de debian comprennent l'EFI si j'ai bien capté)
    Au plaisir,

Dernière modification par ubub (28-02-2020 17:06:03)

Hors ligne

#2 28-02-2020 16:32:55

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Il faudrait déjà savoir si c'est un MacBook Pro ou alors un MacBook ?

Pour le savoir c'est pas bien dur, Si il démarre sous Mac os X, Il faut regarder en haut à gauche en cliquant sur la petite pomme-> Et en cliquant sur À propos de ce Mac, Une fenêtre va s'ouvrir, Et là tu pourrais Lire toutes les indications, Sur le modèle de ce Mac !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#3 28-02-2020 17:05:36

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Salut jpp
Alors, la petite pomme n'est pas en haut à gauche, mais de chaque coté de la barre d'espace,
et sur la facade sous l'écran y'a écrit macbook pro (d'où mes conclusions)
- problème - Lors de l'allumage, y'a quelques lignes de logs qui se grisent tres vite, où y'a écrit entre autre (en tout petit) que c'est un macbook pro 1.1 , et que c'est un kernel de 2011 (qui a un probleme d'init ? j'suis pas sur, j'arrive pas a bien lire)
  En plein milieu, en plusieurs langues, un carré avec comme message : "éteignez votre ordi et rallumez-le pour qu'il se lance" , et si on éteint, rebelote, même message et ainsi de suite..

Hors ligne

#4 28-02-2020 17:25:03

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'indications sur le macbook pro 1.1, sur internet, donc il m'est difficile de te répondre, et malheureusement il semblerait, que le support sur ce genre de matériel, n'existe plus chez Apple !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#5 28-02-2020 17:33:37

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Bon, c'est bien ca mais ca a pas l'air tres bon, les premieres lignes dsenit::

panic(cpu 0 caller 047f5ad): "Process 1 exec of /sbin/launchd failed, erno 2\n"@/Source Cache/xnu/xnu-1504.15.3/bsd/kern/kern_exec.c:3145
Debbuger called:<panic>
Backtrace (CPU 0), Frame:Return Adress (4 potentials args on stock)


puis 7 lignes avec des chiffres et que c'est un macbookpro 1.1 et un kernel de 2011 nommé Darwin en i386
Ca me semble pas bon ce panic ..

à jpp, j'ai vu qu'il y a pas beaucoup d'infos sur ce modèle, et j'imagine que c'est parceque la version n'est plus supportée qu'il est passé à la poubelle..

Dernière modification par ubub (28-02-2020 17:40:52)

Hors ligne

#6 28-02-2020 17:43:00

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

Tu peux toujours aller faire un tour, Sur le salon IRC de #macbidouille, et leur expliquer ton problème, peut-être auras-tu des réponses ! https://macbidouille.com/irc

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#7 28-02-2020 17:55:37

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème pour booter sur un macbook pro 1.1

ok, merci pour le contact

Hors ligne

Pied de page des forums