logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2020 21:20:16

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

"dwm" question pratique avant installation et configuration

Bonsoir (bonjour peut-être)

après avoir testé i3wm que je recommande -il me plaît bien ce gestionnaire- ...
j'avais envie d'essayer dwm !

juste voici: une fois configuré et compilé, il me sera impossible d'y changer la configuration par la suite.
comment puis je donc "revenir" en arrière si un truc a été oublié.
(par exemple j'en ai réellement besoin mais j'ai zappé d'introduire dans la barre de statut ce qu'il faut pour afficher mon adresse IP)

je fais juste un sudo apt-get remove --purge dwm
et je refais toute l'installation et la configuration en y rajoutant ce qui y manque?
ou c'est un rien plus compliqué ?
- puis je créer un dwm propre à ma session même si il n'y a pas d'autres users sur l'ordi? dans quel cas il me suffirait juste de recréer un paramétrage pour ma session et éviter de chipoter avec des désinstall et réinstall ... en même temps, ça ne me dérange pas trop mais c'est juste voilà: comme ça, je sais...

--

tout en passant, une idée ou trouver en fr une explication complète pour un paramétrage de celui ci ? style comme la doc de i3 très bien documentée...
(je trouve le site officiel un peu de base - je me trompe?)

merci

a++

Hors ligne

#2 29-02-2020 10:03:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

Bonjour!

la compilation doit pas prendre beaucoup de temps (de l'ordre de qq secondes)
et je suppose qu'un make install écrasera le binaire précédent

tu peux essayer de placer le binaire dans ton home ou je ne sais où avec :

make clean install


ça peux éviter de se compliquer la vie, même si je suppose qu'il y a un Uninstall
et ça peut permettre de faire cohabiter plusieurs configurations/binaires différents

Pour la doc... le ton est donné lol

https://dwm.suckless.org/ a écrit :

This keeps its userbase small and elitist. No novices asking stupid questions.



Pour les trucs un peu confidentiels et élitistes, c'est toujours sympa d'aller faire un tour vers la doc arch
j'ai pas grand chose d'autre à te proposer

Hors ligne

#3 29-02-2020 13:52:09

Cauryl
Invité

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

Salut !

Workflow histoire de pas galérer :

1. Récupération des sources
Il te suffit de récupérer la dernière version. J'insiste sur la version, c'est-à-dire que tu dois télécharger un .zip sur suckless.org et non cloner le dépôt Git.
Pourquoi ne pas cloner le dépôt ? Parce que les dev de Suckless appliquent le KISS même à Git. Ils travaillent tous sur la branche Master... Et donc, tu vas galérer à régler les conflits en appliquant les patchs qui eux sont pour des versions spécifiques.

2. Utilise un logiciel de gestion de versions
Personnellement, je me base sur Git-Flow. Un outil + une méthodologie parfaitement adaptée à ce travail d'ajout de fonctionnalités.
Mais utilise Git comme tu veux. L'important, c'est d'utiliser un logiciel de gestion de versions. C'est comme ça que tu pourras revenir en arrière, tester, modifier sans peine.

3. À chaque utilisateur, sa version modifiée de dwm
Pour ça, désactive ton gestionnaire de connexion et utilise xinit pour lancer dwm.

Également, modifie la variable PREFIX dans le fichier config.mk pour installer le binaire dans un dossier de ton PATH.
Par exemple :

PREFIX = /home/user/.local


Mais tu peux aussi préciser directement avec make :

make PREFIX=/home/user/.local install


Ce qui va créer :

~/.local/bin/dwm
~/.local/share/man/man1/dwm.1


Note que la méthode sert à compiler et installer n'importe quel logiciel en étant un simple utilisateur. Ce n'est pas spécifique à dwm.

4. Pour tester ton code : relance dwm automatiquement
Quand tu travailles sur dwm, place ce code dans ton .xinitrc

while true; do
  # Log stderror to a file
  dwm 2> ~/.dwm.log
  # No error logging
  #dwm >/dev/null 2>&1
done
 


Une simple boucle qui relance dwm. Comme ça, tu as juste à quitter dwm avec le raccourci clavier et cela relance dwm instantanément (le nouveau binaire fraîchement compilé) sans perdre tes fenêtres ouvertes.

Voilà, j'ai essayé d'être bref. N'hésite pas à poser des questions.

Dernière modification par Cauryl (29-02-2020 13:55:19)

#4 29-02-2020 18:35:13

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

ouwaw merci ... vais tester tout ça ... mais à vous lire, je capte... on verra si c'est encore le cas lors de la pratique

Hors ligne

#5 18-03-2020 22:57:45

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

j'étais peut-être un peu euphorique...

bonsoir.
voilà j'ai essayé en vain...

déjà mon clavier n'a pas l'air d'être pris en compte. rien aucune combinaison ne donne résultats.
j'ai un clavier macintosh français j'ai donc cette variante de configuré dans ma debian.

j'ai essayer Git-Flow: j'ai trouvé très eu de documentation et n'y suis pas arrivé.

si on installe depuis les dépots debian: j'ai une option de démarrage dans lightdm mais que le version 6.1.
avec la 6.2 du site, cette option n'existe plus. j'ai cherché dans la doc de lightdm: rien trouvé non plus
et donc je dois passer en mode console pour faire un "stratx"

vais encore essayer mais c'est pas gagné

voilà voilà
allé j'y retourne

Hors ligne

#6 19-03-2020 12:13:17

Cauryl
Invité

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

Salut !

Reprenons point par point. wink

crap0 a écrit :

déjà mon clavier n'a pas l'air d'être pris en compte. rien aucune combinaison ne donne résultats.


As-tu lu le fichier config.def.h ? C'est dans celui-ci que se passe la configuration de dwm.
La Modkey utilisée est Mod1Mask, c'est-à-dire la touche Alt. Peut-être utilisais-tu Super/Windows comme sur i3 ?
Si tu veux utiliser la touche Super, il faut changer pour Mod4Mask comme dans le diff ci-dessous.

diff --git a/config.def.h b/config.def.h
index 1c0b587..0bf6c2a 100644
--- a/config.def.h
+++ b/config.def.h
@@ -44,7 +44,7 @@ static const Layout layouts[] = {
 };
 
 /* key definitions */
-#define MODKEY Mod1Mask
+#define MODKEY Mod4Mask
 #define TAGKEYS(KEY,TAG) \
  { MODKEY,                       KEY,      view,           {.ui = 1 << TAG} }, \
  { MODKEY|ControlMask,           KEY,      toggleview,     {.ui = 1 << TAG} }, \
 



crap0 a écrit :

j'ai essayer Git-Flow: j'ai trouvé très eu de documentation et n'y suis pas arrivé.


En me relisant, je m'aperçois que je me suis mal exprimé.
Il faut d'abord que tu maitrises un logiciel de gestion de version (Git). Git-flow n'est qu'une méthode d'utilisation de Git qui ajoute du confort.
La priorité, c'est Git. C'est en comprenant bien le versionning que tu comprendras comment appliquer le diff au dessus. wink

crap0 a écrit :

si on installe depuis les dépots debian: j'ai une option de démarrage dans lightdm mais que le version 6.1.
avec la 6.2 du site, cette option n'existe plus [...]
et donc je dois passer en mode console pour faire un "stratx"


Tout à fait normal.
Si tu observes les règles de construction du paquet Debian, tu peux y voir quelques modifications. Comme l'installation du fichier /usr/share/xsessions/dwm.desktop qui permet de lancer dwm depuis le gestionnaire de connexion.
Ce fichier n'existe pas dans les sources de dwm. Il est ajouté par le mainteneur du paquet.
Le README de dwm indique :

dwm a écrit :

Running dwm
-----------
Add the following line to your .xinitrc to start dwm using startx:

    exec dwm



Bonne chance pour la suite wink

edit: typos

Dernière modification par Cauryl (19-03-2020 15:18:49)

#7 19-03-2020 14:57:04

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : "dwm" question pratique avant installation et configuration

Il y a aussi des touches à modifier pour supporter l'azerty à la place du qwerty au niveau des touches des nombres au niveau de la barre de nombres (car les combinaisons ne sont pas forcement possibles avec shift si les touches on un raccourcis dwm avec shift).
Normalement c'est dans la doc dwm DF. https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:dwm

Dernière modification par naguam (19-03-2020 14:57:55)

Hors ligne

Pied de page des forums