logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2020 23:22:05

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

[résolu] Kernel command line

Bonsoir,
J'ai un vieux coucou qui me fait des blagues.  'Savez le freeze "Allez à Thouar"  sans retour Donc avant d'attaquer ce plus coriace je voudrais régler quelques détails qui ne me traineront plus dans les pattes comme celui-ci :

Unstable clock detected, switching default tracing clock to "global"
               If you want to keep using the local clock, then add:
                 "trace_clock=local"
               on the kernel command line

Seulement je ne sais pas faire et  J'adore les cerises mais pas trop les noyaux.
J'voudrais pas faire le bourrin, j'aimerais savoir comment procéder si c'est une conf à completer ou ...

Dernière modification par al louarn (29-02-2020 00:53:52)


Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#2 28-02-2020 23:58:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] Kernel command line

Je suppose qu'il suffit d'ajouter "trace_clock=local" au fichier /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="truc bidule" pour que ça donne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="trace_clock=local truc bidule". Suivi d'un

update-grub


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 29-02-2020 00:52:56

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : [résolu] Kernel command line

Merci Préz'

J'ai trouvé cette ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

Que j'ai transformée en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="trace_clock=localquiet"


root@debAsus:~#

update-grub



Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-8-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-8-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-11-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-11-amd64
fait
 


Bon un peu de ménage et ce sera propre.
et un un reboot pour vérifier.

Merci bien, j'aurais jamais cherché Grub pour ça, mais c'est vrai que c'est lui qui lance le kernel

Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien séparer chaque commande de son retour. Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo


Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#4 29-02-2020 01:01:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] Kernel command line

al louarn a écrit :

Merci Préz'


mwahaha.gif

J'ai trouvé cette ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

Que j'ai transformée en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="trace_clock=localquiet"



Tu n'a pas oublié un espace ?
Ce serait plutôt

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="trace_clock=local quiet"

Dernière modification par otyugh (29-02-2020 01:02:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 29-02-2020 01:13:49

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : [résolu] Kernel command line

otyugh a écrit :

Tu n'a pas oublié un espace ?



Oui en recopiant ici. D'ailleurs mon mémo perso est à corriger... mais au boot j'suis OK

[    0.278228] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.19.0-8-amd64 root=UUID=b06d5967-bd1a-4fd5-aa49-6327eedb8502 ro trace_clock=local quiet
 

Avec un Espace !


Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#6 29-02-2020 09:28:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Kernel command line

otyugh a écrit :

Je suppose qu'il suffit d'ajouter "trace_clock=local" au fichier /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT


1) Pourquoi forcer l'utilisation de l'horloge locale alors que celle-ci est détectée comme instable ?

2) Pourquoi mettre le paramètre dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (qui n'affecte que les paramètres passés au noyau lors du démarrage en mode normal) au lieu de GRUB_CMDLINE_LINUX (qui affecte aussi les paramètres passés au noyau en mode dépannage/rescue) ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-02-2020 16:06:51

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : [résolu] Kernel command line

Salut,

raleur a écrit :

1) Pourquoi forcer l'utilisation de l'horloge locale alors que celle-ci est détectée comme instable ?

Merci d'intervenir, tu sais que nous, utilisateurs pas  trop avertis, apprécions tes lumières;

En effet je réalise que j'accorde sans doute une importance inadaptée, mal éclairée, à certains messages. ici dmesg et le mien est une succession de ce genre de situations
Dans ce cas précis je n'ai pas compris que le système avait fait un choix qui résolvait au mieux la question.
J'ai lu le MTRR inconsistent,  pour moi c'était la gestion du temps et non pas forcément la pendule  j'ai vu un conseil mais je n'ai pas vu un choix établi comme meilleur.

Donc pour toi ce passage du boot est mieux configuré par le système en se passant de la pendule locale ?

C'est ainsi qu'hier  (cette nuit) je postais une demandeaprès 2 boot donnant le même message mais ce matin il n'est plus là alors que je n'ai rien fait à part mon 3° boot aujourd'hui. Peut-etre devrais-je en conclure que cet ordi est bon pour la retraite.


Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#8 29-02-2020 19:40:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Kernel command line

al louarn a écrit :

J'ai lu le MTRR inconsistent,  pour moi c'était la gestion du temps et non pas forcément la pendule  j'ai vu un conseil mais je n'ai pas vu un choix établi comme meilleur.


Où est-il question de MTRR dans le message cité ?

al louarn a écrit :

Donc pour toi ce passage du boot est mieux configuré par le système en se passant de la pendule locale ?


Je tiens à préciser que je n'y connais pas plus que n'importe qui sur ce sujet, mais voici comment je comprends le message : le noyau considère l'horloge "local" utilisée par défaut pour le traçage de l'exécution comme instable et préfère utiliser l'horloge "global" (moins rapide mais plus stable).

Si tu as une bonne raison de vouloir utiliser l'horloge "local" malgré tout, tu peux le spécifier avec le paramètre "trace_clock=local". Mais si tu veux seulement supprimer ce message sans aller à l'encontre du choix du noyau, cela devrait être possible avec le paramètre "trace_clock=global".

Ceci dit, a priori cela ne concerne que l'horodatage du traçage de l'exécution du noyau, donc c'est probablement sans conséquence si tu n'utilises pas cette fonctionnalité.

Plus d'information (en anglais) là : https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … trace.html

Dernière modification par raleur (29-02-2020 19:44:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums