Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par bertaudmarc (28-02-2020 18:17:47)
Dernière modification par otyugh (28-02-2020 20:04:32)
un htop m'affiche ceci:
Mem 19.2G/35.3G
Swp 938M/952M
Je ne connais pas htop, free -h me suffit.
Que sont censées représenter ces valeurs ? Quantité utilisée / quantité totale ? Ou quantité utilisée actuelle / quantité utilisée maximum ?
Dans le premier cas, mon avis : 1 Go de swap pour 35 Go de RAM, c'est justre ridicule, ça ne sert à rien.
Le noyau n'attend pas d'être à court de mémoire, il a tendance à swapper préventivement pour maintenir une quantité de mémoire libre minimum. Il arbitre également entre le swap et le cache disque. Cf le réglage vm.swappiness (0 à 100, valeur par défaut 60).
J'ai jamais compris pourquoi la swap ne se "libérait jamais"
Le swap n'est pas libéré tant que les données qu'il contient ne sont pas demandées ou les pages de mémoire virtuelle associées ne sont pas libérées (lors de la terminaison du processus par exemple). En fait, c'est même un de ses buts : dégager de la mémoire des données qui ne seront plus jamais utilisées, afin que la mémoire puisse être utilisée pour des tâches plus efficaces comme le cache disque.
De plus, les données relues depuis le swap peuvent y rester ; ainsi, s'il faut les swapper à nouveau, elles sont déjà écrites dans le swap, il suffit de les supprimer de la mémoire. C'est le "swapcache" (cf /proc/meminfo).
Dernière modification par raleur (29-02-2020 10:18:42)
Il vaut mieux montrer que raconter.
1 Go de swap pour 35 Go de RAM, c'est justre ridicule, ça ne sert à rien
Quel est le rapport idéal alors ?
Pages : 1