logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2020 09:40:45

Anonyme
Invité

Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Bonjour / bonsoir

  Sur une clé usb, je souhaiterai créer une partition cryptée LUKS mais sans allouer d'espace réservé root.

Le wiki (-> https://debian-facile.org/doc:systeme:mkfs#astuces ) donne la solution pour une partition non-cryptée :

mkfs.ext4 -m 0 /dev/Votre_partition


Comment faire pour appliquer celà à une partition LUKS?

Merci d'avance!

#2 29-02-2020 09:46:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Exactement pareil. Ce n'est pas le volume chiffré ou la partition qui réserve de l'espace, c'est le système de fichiers ext4 qui est créé dedans.

Dernière modification par raleur (29-02-2020 09:48:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-03-2020 09:08:31

Anonyme
Invité

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Ouai, en ext4 "non-crypté" ça marche bien.

Le man de mkfs.ext4 (-> https://manpages.debian.org/buster/e2fs … .8.en.html ) indique

-m reserved-blocks-percentage
    Specify the percentage of the filesystem blocks reserved for the super-user. This avoids fragmentation, and allows root-owned daemons, such as syslogd(8), to continue to function correctly after non-privileged processes are prevented from writing to the filesystem. The default percentage is 5%.


Par contre je capte pas comment faire la même chose pour une partition LUKS (même en mettant 1% au lieu de 5%)

Si j'ai appris une chose sur Debian c'est que tout est possible! Mais là je bloque et obv ça fait chier de perdre 5% de 4To par exemple tongue

#4 01-03-2020 09:37:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ext4 se fiche royalement d'être dans une partition normale ou un volume chiffré, c'est transparent pour lui.
Explique comment tu crées et formate le volume chifftré.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-03-2020 09:52:23

Anonyme
Invité

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Ben monsieur jesaistout

Comment on fait pour créer une partition LUKS avec 0% de " filesystem blocks reserved for the super-user"?

Si te sais pas répondre laisse mourrir le sujet et je me débrouillerai tout seul comme d'hab big_smile

bonne journée

#6 01-03-2020 10:04:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

bosolo a écrit :

Comment on fait pour créer une partition LUKS avec 0% de " filesystem blocks reserved for the super-user"?


Question sans objet. LUKS n'est pas concerné par le système de fichiers qu'il contient.

Ta question laisse entendre que tu sais comment créer et formater un volume chiffré en laissant le pourcentage d'espace réservé par défaut. Alors je répète ma question à visée didactique : comment fais-tu cela ? En répondant à ma question, la réponse à ta question devrait t'apparaître immédiatement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 01-03-2020 13:47:13

Anonyme
Invité

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

C'est si difficile que ça de répondre à une question?

J'ai pas que ça a foutre de lire des kilomètre de doc [modéré] de geek.

je viendrais vous dire bonjour à une de vos réunion à la con.

Sur ce dit à Chalu de delete mon compte

bisous:P

#8 01-03-2020 14:08:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer partition LUKS avec 0% "d'espace root"

Pour ceux qui n'ont pas que ça à faire de lire la doc, on peut payer des gens pour ça, un exemple.

Sur ce, on ferme, la demande de suppression de compte est bien enregistrée.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums