logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2020 14:26:58

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Bonjour a toutes et a tous smile

J'ai un souci avec mon Asus X555LJ, un ordinateur portable que je voudrait reconditionner en serveur. J'aimerai pouvoir fermer l'ecran pour le ranger, mais au bout d'un moment (20 minutes a peu pres), l'ordinateur s'eteins complètement.

J'ai essayé de decommenter certaines options dans /etc/default/logind.conf,  sans succès. Je n'ai pas non plus trouvé d'option qui corresponde dans le Bios.

L'un ou l'une d'entre vous aurait il deja été confronté ce genre de probleme ? Merci beaucoup smile

EDIT : apres quelques discussion sur Reddit, j'envisage la possibilité que le laptop surchauffe quand le capot est fermé, ce qui arrive apparement souvent. Ca semble coherent ?

Dernière modification par technics (02-03-2020 11:44:37)


ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

#2 01-03-2020 23:01:04

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Salut,
Tu as fait un truc comme ça ?
si le fichier /etc/systemd/logind.conf existe, edite le et ajoute/modlf la ligne HandleLidSwitch=ignore
sinon edit /etc/acpi/event/lidbtn et commentes les 2 lignes 'action' et 'event' (ajoutes un # devant)

https://lafibre.info/serveur-linux/supr … ur-laptop/
Il faut redémarrer pour que ça fonctionne.
Bon courage !
smile

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#3 02-03-2020 11:43:29

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Salut,
Exactement oui j'ai fait ca et j'ai suivi les conseil du wiki de debian en executant sudo systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target, qui est supposé empecher systemd de faire qqchose quand je ferme l'ecran.
J'ai bien rebooté apres tout ca, rien ne fonctionne.

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

#4 02-03-2020 11:53:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

La première étape serait de savoir si la cause est matériel ou logiciel.

Est-ce que l'ordi est chaud au toucher quand il s'éteint comme ça ? Le timing d'éteignage est toujours le même ? Est-ce qu'il trouve des bloc orphelins lors du premier fsck du démarrage ? (typique d'un éteignage forcé)
Tu pourrai confirmer que ça vient de ça en suivant la sortie de "sensors" (du paquet lm-sensors) à distance (ssh...)

Y a un environnement de bureau installé ? (typiquement l'économisateur d'energie de cet environnement peut causer ce genre de chose)

Dernière modification par otyugh (02-03-2020 11:55:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 02-03-2020 12:27:32

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Exactement merci, j'avais prevu de tester ca aujourd'hui. Je n'avais pas pensé a regarder s'il trouvait des blocs orphelins au démarrage.

Aucun environnement de bureau n'est installé.

En revanche, le laptop a une carte graphique dédiée en plus de la carte intégrée Intel (le truc Optimus), est ce que la surchauffe pourrait venir de ce GPU ?

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

#6 02-03-2020 12:45:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Tout est possible ? Y a trop de variété de cas pour que je prétende suivre sinon par préjugé du "plus probable", personnellement x)

Ouaip, moi pour monitorer la temperature en faisant je le moins de manipulations bizarres possibles, je lancerai la commande suivante dans un terminal :

while true; do sensors > ~/last_temp; sleep 5; done


Toutes les cinq minute, il écrit la dernière température dans un fichier. Si quand il s'éteint les températures sont excessives, tu as ton suspect.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 02-03-2020 14:09:20

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

Merci pour le script ! J'ai juste lancé `watch sensors` perso, mais effectivement ça ne me l'écrit nul part ^^

Mon CPU oscille entre 40° et 50°, et mon GPU entre 36° et 38° pour l'instant. Rien d'anormal, je chronomètre le temps qu'il mets à s'éteindre pour pouvoir comparer ^^ Quand j'aurai les températures, j'essayerai à nouveau avec l'écran ouvert.

Merci beaucoup pour ton aide !

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

#8 02-03-2020 15:57:57

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Empêcher mon laptop de s'eteindre quand je ferme l'ecran

UPDATE : Après 1h (58 minutes exactement ^^), le laptop s'est éteins. J'ai lancé quelque conteneur pour tester en "condition réel" (puisque je veux le transformer en serveur). Le CPU était à 84° et le GPU à 60°. Rien d'anormal donc, c'est un peu haut mais le PC n'est pas sensé s'éteindre seul à cette température. J'ai du mal à comprendre d'où ça vient, mais il me semble trop instable pour être un serveur.

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

Pied de page des forums