Bonjour et Bienvenue de la part d'un admin amateur (le reste du temps, je joue plus du multimètre ou de la clé de 42
).
En théorie, sur un système
Tout Debian, rien que Debian (donc, des logiciels ne provenant que des dépôts officiels), il faut appliquer les mises à jour avec
apt à chaque fois qu'elles sont publiées, l'équipe de sécurité de la distribution se chargeant de corriger ou intégrer chaque correctif de sécurité découverte au plus vite.
Il y a même moyen de faire ça automatiquement grâce au paquet
unattended-upgrades C'est à double tranchant, j'ai en mémoire une faille concernant
apt et nécessitant des manips particulières pour combler la faille
Mis à part ce cas là, lorsque tu utilises la version Stable, les seules mises à jour se limite au comblement de ces failles de sécurité, et on peut y aller les yeux fermées (attention, des yeux d'amateurs hein
), c'est testé par la distribution. Je ne crois pas avoir souvenir de mise à jour foireuse sur un serveur, mais je n'en gère pas beaucoup.
Maintenant, un serveur avec uniquement du Debian ... (exemple, le logiciels qui supporte ce forum
) De ce fait, la veille sur les applications spécifiques utilisées me semble nécessaire via leurs listes de diffusion respectives, avec les testes qui vont avec, mais là, s'arrêtent ma maigre expérience, n'étant pas un professionnel, Ca doit pas mal s'apparenter à ce que tu réalises sous Windows
La différence ce situe peut-être dans le fait que les failles sont en général publiques, et qu'il ne faut pas compter sur le fait qu'elles sont cachées par l'éditeur pour se dire que la mise à jour est à faire
tous les mois, ce qui implique peut-être de plus les surveiller.
Pour plus d'info, tu en as déjà sur la page d'accueil du projet
https://www.debian.org/index.fr.html, et dans le wiki
https://wiki.debian.org/fr/SecurityManagement Tu as également un blog super intéressant à ce sujet si tu fouille, les articles de Cascador du
Blog-libre. Si tu fouilles, il doit y avoir pas mal d'info techniques intéressantes. Il y a probablement d'autres blogueurs admin sys si tu cherches.
Ben