logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2020 19:04:32

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Problème lancement War§ow

Bonjour à tous !

Je me suis spontanément tourné vers cette partie du forum car j'ai connu ce problème en voulant lancer le jeu, mais après quelques recherche je pense que ce n'est pas spécifique à ce programme et plutôt dû à un problème de configuration système.
J'ai d'ailleurs découvert le projet ./play.it de vv222 où War§ow apparaît mais je pense qu'il est intéressant que je me débrouille sans au vue de mon problème.

Lorsque je me place dans le dossier ~/jeux/warsow et lance ./warsow j'ai bien une action qui se réalise (Ça a déjà été un chemin de croix. Je vous épargne le récit de mon incompétence mais pour faire court j'ai découvert la commande apt search tongue) mais l'ordinateur plante sur un écran noir.

En lancant l'appli avec sudo, j'ai donc :

danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ sudo ./warsow


[sudo] Mot de passe de danlemile : 
No protocol specified
error: XDG_RUNTIME_DIR not set in the environment.
No protocol specified



Une recherche sur DDGo m'a je pense orienté vers la bonne solution mais j'ai des difficultés à la mettre en oeuvre. Lien sur askubuntu. Voilà donc les différents retour que j'obtiens aux commandes proposés:


danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ echo $DISPLAY


:0


danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ sudo echo $DISPLAY


:0


danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ echo $XAUTHORITY



danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ sudo echo $XAUTHORITY




Pour le $DISPLAY ça à l'air normal mais pour le $XAUTHORITY je n'ai donc aucun retour.
Je continue donc la lecture et décide de modifier le sudoers via visudo en ajoutant la ligne env_keep (je vous épargne les ligne commentés en début de fichier) :

Defaults        env_reset
## KESAKO ?
Defaults        env_keep += "DISPLAY XAUTHORITY"
## Droits d'exécution à UNE seule commande
Defaults        timestamp_timeout=0
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
## Droits d'exécution à un seul user, sans l'intégrer dans le groupe sudo (c adduser user s$
#D# Defaults:danlemile tty_tickets


# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d
 



Mais la commande echo $XAUTHORITY me retourne toujours un champ vide..
Je continue donc à lire et m'occupe du xhost :


danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ xhost si:localuser:danlemile


localuser:danlemile being added to access control list



Mais au moment de lancer sudo ./warsow j'ai toujours le même problème. Au dela de la frustration de ne pas vraiment comprendre ce que je fais, les solutions proposés ne marche pas..
Je me tourne donc vers vous !
Des bisous

PS: le problème me semble donc plus large que pour War§ow, c'est pour cela que je ne me suis pas encore intéressé à play.it. Afin de comprendre un peu plus ce qui se passe dans la machine..


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#2 14-03-2020 20:07:59

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Problème lancement War§ow

salut tu as lire : https://warsow.net/download ?

Dernière modification par rodrigue7973 (14-03-2020 20:12:29)


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 14-03-2020 20:18:06

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : Problème lancement War§ow

rodrigue7973 a écrit :

salut tu as lire : https://warsow.net/download ?


Sauf erreur de ma part, c'est simplement une page avec les différentes versions sans howto, FAQ ou aucun guide d'installation.
Mais c'est bien là que j'ai récupéré le fichier, oui.


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#4 14-03-2020 20:31:04

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Problème lancement War§ow

resalut

1) télécharger  :  il faut nouveau dossier de "games " puis wget http://warsow.net/warsow-2.1.2.tar.gz  puis extraire
2) sudo apt-get install git curl libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-2.0-0
3) sudo  chmod u+x warsow warsow.i386 warsow.x86_64 puis ./warsow

bon games
Cordialement
Rodrigue

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#5 14-03-2020 21:27:17

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème lancement War§ow

Danlemile Z0la a écrit :

En lancant l'appli avec sudo, j'ai donc :

danlemile@desktop-charmant:~/jeux/warsow-2.1.2$ sudo ./warsow


En root? Et simplement

./warsow

?

Hors ligne

#6 14-03-2020 21:34:00

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : Problème lancement War§ow

David5647 a écrit :

En root? Et simplement



Pardon, mon message n'était pas clair. Je le lance de base en user mais j'ai alors le problème d'écran noir qui se présente. J'ai tenté avec sudo pour que l'invite de commande me renvoie les erreurs.

rodrigue7973 a écrit :

1) télécharger  :  il faut nouveau dossier de "games " puis wget http://warsow.net/warsow-2.1.2.tar.gz  puis extraire
2) sudo apt-get install git curl libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-2.0-0
3) sudo  chmod u+x warsow warsow.i386 warsow.x86_64 puis ./warsow



J'ai supprimer le dossier précédent et recommencer en suivant tes indications, le problème est identique. Et en lancant avec sudo, j'ai le même message d'erreur qui apparaît..

(Merci pour votre aide)

Dernière modification par Danlemile Z0la (14-03-2020 22:00:03)


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#7 15-03-2020 10:51:22

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Problème lancement War§ow

de rien smile

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#8 15-03-2020 11:28:15

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : Problème lancement War§ow

Le problème persiste.. mais j'adore lol Mon colloc' comprend pas que je m'obstine avec linux, me dis que c'est pas bon pour mes nerfs (c'est vrai que parfois je tremble légèrement devant mon PC) mais je trouve ça tellement plaisant.
Je reste pour le moment avec l'idée que le problème est lié à ce $XAUTHORITY qui ne renvoie rien, je vais donc faire quelques recherche dans ce sens là. Parceque pour le coup je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le cas alors que j'ai modifié le sudoers (mais comme de toute manière je comprends absolument pas ce que j'ai fait jusque là, je suis pas non plus super etonné tongue).
Je tiendrai à jour le topic au fur et à mesure de mes avancées.

"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#9 15-03-2020 14:08:17

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème lancement War§ow

Danlemile Z0la a écrit :


David5647 a écrit :

En root? Et simplement


Pardon, mon message n'était pas clair. Je le lance de base en user mais j'ai alors le problème d'écran noir qui se présente. J'ai tenté avec sudo pour que l'invite de commande me renvoie les erreurs.


Je pense juste qu'il faut le lancer en tant que user, "root ne peut pas ouvrir d'interface graphique" (approximatif mais c'est l'idée)
d'où l'erreur XAUTHORITY et autres

Il faut se pencher sur la résolution des problèmes en lançant le tout en user

edit :
telechargement archive + decompression + ./warsow en user, le jeu se lance, pas de soucis. (sous debian testing)
obtiens tu des messages d'erreurs à la suite d'un telle démarche?

Dernière modification par David5647 (15-03-2020 14:13:23)

Hors ligne

#10 15-03-2020 15:41:59

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Problème lancement War§ow

David5647 a écrit :

Danlemile Z0la a écrit :


David5647 a écrit :

En root? Et simplement


Pardon, mon message n'était pas clair. Je le lance de base en user mais j'ai alors le problème d'écran noir qui se présente. J'ai tenté avec sudo pour que l'invite de commande me renvoie les erreurs.


Je pense juste qu'il faut le lancer en tant que user, "root ne peut pas ouvrir d'interface graphique" (approximatif mais c'est l'idée)
d'où l'erreur XAUTHORITY et autres

Il faut se pencher sur la résolution des problèmes en lançant le tout en user

edit :
telechargement archive + decompression + ./warsow en user, le jeu se lance, pas de soucis. (sous debian testing)
obtiens tu des messages d'erreurs à la suite d'un telle démarche?



merci ton précise pour dire à lui

chez moi ca fonctionne ./warsow smile


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#11 15-03-2020 16:57:57

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : Problème lancement War§ow

David5647 a écrit :

obtiens tu des messages d'erreurs à la suite d'un telle démarche?



En lancant en user, c'est là que le problème arrive. Quoi qu'il y a un léger changement ; je n'ai plus un écran noir qui apparait, mais le fond d'écran du bureau. Je suis alors incapable de faire quoi que ce soit, même ouvrir une console et suis obliger de redémarrer.
Donc je ne sais pas savoir si j'ai des messages d'erreurs en retour.

Je viens de tilter qu'il doit bien y avoir un log des messages d'erreur quelque part. Je farfouille pour trouver çà.


EDIT : Toujours écran noir après ./warsow, et je n'ai pas de message d'erreur (j'ai tenté un ./warsow > fichier.txt mais celui ci est vide une fois que je relance l'ordi).

Dernière modification par Danlemile Z0la (15-03-2020 18:16:51)


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#12 15-03-2020 18:58:54

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème lancement War§ow

Si c'est vraiment un gros plantage (et j'avoue que je maitrise pas trop les logs), je regarde en premier avec dmesg et journalctl
pour avoir la sortie d'erreur (sterr) en ligne de commande :

./warsow > fichier.txt 2>&1

https://debian-facile.org/doc:programma … l:chevrons

edit :
Quand tu dis "ouvrir une console" ça veut dire se connecter à un tty avec ctrl + alt + F1 ?

edit 2 : tu peux essayer avec play.it peut-être, si ça marche avec ce dernier, c'est qu'il manque une dépendance ou qqc du genre,
si ça plante il faut peut-être plus regarder du côté driver/matériel

Dernière modification par David5647 (15-03-2020 19:08:54)

Hors ligne

#13 15-03-2020 19:08:47

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : Problème lancement War§ow

Merci David, a peu près au moment où tu m'as répondu j'ai vv222 qui m'a expliqué le 2>&1. J'ai scrollé le fichier, je vous épargne toutes les lignes incompréhensible. J'y ai trouvé ça qui semble être intéressant (la ligne 1 apparaît plusieurs fois , suivit de la 2 avec des valeurs différentes) :


nouveau: kernel rejected pushbuf: Cannot allocate memory
nouveau: ch1: krec 0 pushes 1 bufs 109 relocs 942
 



Je vais donc continuer mes recherches là dessus.


Avec la doc sur dmesg, journalctl et le shell, çà sera mes lectures de demain ^^ Merci pour le lien !

EDIT: David, oui je parlais bien du tty smile Je vais essayer avec play.it, mais il me semble que le script n'est pas pour la dernière version du jeu.

EDIT2:
J'ai jeté un oeil sur play.it ; c'est bien ce qu'il me semblait ce n'ai pas la dernière version du jeu. J'ai tout de même voulu essayer, mais GoodOldGames ne fournit plus ce jeux.

Je pense, au vue du message d'erreur, que c'est un problème driver/matériel mais je suis un peu paumé. Je voudrais commencer par désinstaller/réinstaller le driver nouveau pour voir si le problème persiste mais je ne sais pas la démarche à suivre pour faire cela ; toucher aux drivers me paraît trop sensible pour que je m'y lance à l'aveugle..
Je tacherai ensuite avec les drivers nvidia mais je crois qu'ils ne sont pas supportés pour ma carte (6600GT) sur buster.
Quelqu'un pourrait-il m'assister pour réinstaller nouveau ?
D'avance, merci merci.gif

Dernière modification par Danlemile Z0la (17-03-2020 15:42:02)


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

Pied de page des forums