logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2020 16:32:30

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Dual boot avec Win 8.1

Bonjour,

Je souhaite utiliser Debian en Dual Boot avec WIN8.1.

Ma machine dispose d'un SSD et d'un HDD.

J'ai fait un RAZ sur ma machine qui était avant sous Stretch puis j'ai installé Windows et enfin Buster de la façon suivante :
- Installation de Win 8.1 sur tout le HDD ;
- division par deux de la partition Windows sur le HDD afin de laisser de la place à Debian ;
- installation de Debian 10.2 sur le SSD pour \ et sur le HDD pour le Swap et le Home.

A l'issue de cette manip, grub me reconnaissait bien les deux OS et Buster ronronnait comme un chat. Mais lorsque j'ai voulu booter sur Win 8.1 j'ai obtenu un écran bleu m'indiquant que le fichier \Windows\system32\winload était absent.

Qu'à cela ne tienne, j'ai effacé la partition Windows sur le HDD et je l'ai réinstallé, je vous écris avec.

Le problème maintenant est que je n'ai plus accès à Debian ; le PC boot directement sur Win 8.1. Faut-il simplement que je réinstalle Grub sur le SSD ?

Par avance merci,
Sylvain

Hors ligne

#2 14-03-2020 19:52:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dual boot avec Win 8.1

Sur un problème similaire, j'ai juste ouvert le bios et modifié le démarrage qui était réglé sur windows en premier et mis debian en premier. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-03-2020 08:59:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot avec Win 8.1

sylvain_78 a écrit :

- Installation de Win 8.1 sur tout le HDD ;
- division par deux de la partition Windows sur le HDD afin de laisser de la place à Debian


L'installateur de Windows 8 ne permet plus de définir la taille de la partition qu'il va occuper ?

sylvain_78 a écrit :

- installation de Debian 10.2 sur le SSD pour \ et sur le HDD pour le Swap et le Home.


Une raison particulière pour ne pas faire bénéficier le swap et /home de la vitesse du SSD ? Capacité insuffisante ?

sylvain_78 a écrit :

le PC boot directement sur Win 8.1. Faut-il simplement que je réinstalle Grub sur le SSD ?


Première question : Windows et Debian sont installés pour démarrer en mode BIOS/legacy ou EFI ?
Si tu as la possibilité d'exécuter bootinfoscript et poster le rapport, ça pourrait aider à y voir plus clair. Ou au minimum les tables de partition du disque dur et du SSD.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-03-2020 13:12:21

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Dual boot avec Win 8.1

Bonjour,

smolski a écrit :

Sur un problème similaire, j'ai juste ouvert le bios et modifié le démarrage qui était réglé sur windows en premier et mis debian en premier. wink



Mon BIOS ne me donne pas cette possibilité...

Merci,
Sylvain

Hors ligne

#5 15-03-2020 13:57:44

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Dual boot avec Win 8.1

raleur a écrit :

sylvain_78 a écrit :

- Installation de Win 8.1 sur tout le HDD ;
- division par deux de la partition Windows sur le HDD afin de laisser de la place à Debian


L'installateur de Windows 8 ne permet plus de définir la taille de la partition qu'il va occuper ?



Je n'ai pas fait attention au moment de l'installation...

raleur a écrit :

sylvain_78 a écrit :

- installation de Debian 10.2 sur le SSD pour \ et sur le HDD pour le Swap et le Home.


Une raison particulière pour ne pas faire bénéficier le swap et /home de la vitesse du SSD ? Capacité insuffisante ?



Effectivement, le SSD n'est pas suffisant.

raleur a écrit :

sylvain_78 a écrit :

le PC boot directement sur Win 8.1. Faut-il simplement que je réinstalle Grub sur le SSD ?


Première question : Windows et Debian sont installés pour démarrer en mode BIOS/legacy ou EFI ?
Si tu as la possibilité d'exécuter bootinfoscript et poster le rapport, ça pourrait aider à y voir plus clair. Ou au minimum les tables de partition du disque dur et du SSD.



Dans le bios Boot mode select = LEGACY + UEFI.
La table de partition donné par l'utilitaire de gestion de disque de Win 8.1 :
SDD :
  -- Réservé au système, 350 Mo NTFS
  -- \ de Debian, 111,45 Go

HDD :
  -- C: de Win 8.1, 960.78 Go NTFS
  -- Swap de Debian, 7,94 Go
  -- Home de Debian, 894.29 Go

Merci,
Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (15-03-2020 13:58:35)

Hors ligne

#6 15-03-2020 14:57:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot avec Win 8.1

sylvain_78 a écrit :

Effectivement, le SSD n'est pas suffisant.


120 Go ce n'est pas suffisant pour y mettre un swap de 8 Go et /home ? Qu'est-ce que tu y mets ?
Note que tu n'es pas obligé de mettre tous tes fichiers dans /home, les fichiers volumineux et ne nécessitant pas d'accès rapide comme les fichiers multimédia peuvent être stockés à part dans une autre partition.

sylvain_78 a écrit :

Dans le bios Boot mode select = LEGACY + UEFI.


L'ennui, du coup, c'est qu'on ne sait pour quel mode Debian et Windows ont été installés puisque les deux modes sont possibles. Je ne vois pas de partition système EFI sur aucun disque, donc c'est probablement BIOS/legacy. Mais je ne fait pas totalement confiance à l'utilitaire de Windows, et c'est un peu étonnant car par défaut les installateurs de Windows et Debian auraient dû démarrer en mode UEFI (à moins qu'il y ait dans le BIOS un autre réglage pour booter en mode Legacy en priorité).

Aussi, comment se fait-il qu'il y ait une partition NTFS réservée au système sur le SSD alors que Windows est installé sur le disque dur ?
C'est pas clair, tout ça.bootinfoscript aurait permis d'en savoir beaucoup plus. A défaut j'utiliserais la méthode empirique : ne laisser tantôt que le SSD ou le disque dur et forcer l'amorçage tantôt en UEFI tantôt en Legacy, pour voir dans quelles configurations quelque chose boote.

Dernière modification par raleur (15-03-2020 15:00:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-03-2020 15:25:09

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Dual boot avec Win 8.1

raleur a écrit :

L'ennui, du coup, c'est qu'on ne sait pour quel mode Debian et Windows ont été installés puisque les deux modes sont possibles. Je ne vois pas de partition système EFI sur aucun disque, donc c'est probablement BIOS/legacy. Mais je ne fait pas totalement confiance à l'utilitaire de Windows, et c'est un peu étonnant car par défaut les installateurs de Windows et Debian auraient dû démarrer en mode UEFI (à moins qu'il y ait dans le BIOS un autre réglage pour booter en mode Legacy en priorité).

Aussi, comment se fait-il qu'il y ait une partition NTFS réservée au système sur le SSD alors que Windows est installé sur le disque dur ?
C'est pas clair, tout ça.bootinfoscript aurait permis d'en savoir beaucoup plus. A défaut j'utiliserais la méthode empirique : ne laisser tantôt que le SSD ou le disque dur et forcer l'amorçage tantôt en UEFI tantôt en Legacy, pour voir dans quelles configurations quelque chose boote.



Bon, de toute façon mon installation est foireuse. Je vais tenter d'installer Windows puis Debian sur le SSD en paramétrant le BIOS sur UEFI seulement.
J'ai déjà tenté cette manip avec le BIOS en UEFI + Legacy mais Grub ne trouvait pas Win 8.1. Peut-être qu'en utilisant uniquement l'UEFI cela mettra les pendules à l'heure. Debian 10.2 est bien compatible avec UEFI ?

Qu'en penses-tu ?

Sylvain

Hors ligne

#8 15-03-2020 18:50:29

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Dual boot avec Win 8.1

ça marche ! J'ai enfin un dual boot Debian - Win 8.1 qui marche... J'ai forcé l'UEFI seul dans le boot, installé Win 8.1 puis Debian et enfin imposé le boot sur la partition Debian. Grub me détecte bien Win 8.1 qui se lance correctement.

Reste à configurer Debian et à installer les logiciels...

Merci pour ton aide,
Sylvain

Hors ligne

#9 15-03-2020 19:52:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot avec Win 8.1

sylvain_78 a écrit :

J'ai imposé le boot sur la partition Debian


Ça m'étonnerait. Il n'y a pas de partition bootable en UEFI. Tu dois confondre avec autre chose.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 16-03-2020 13:03:14

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Dual boot avec Win 8.1

raleur a écrit :

sylvain_78 a écrit :

J'ai imposé le boot sur la partition Debian


Ça m'étonnerait. Il n'y a pas de partition bootable en UEFI. Tu dois confondre avec autre chose.



En effet, le menu exact du bios est UEFI Hard Disk Drive BBS priorities.

Sylvain

Hors ligne

Pied de page des forums