logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2020 19:08:55

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

fermeture intempestive session gnome

Bonjour,
cela fait plusieurs fois que ma session se ferme de façon intempestive. C'est arrivé quand je voulais ouvrir soit l'agenda, soit Nautilus et même avec la calculatrice. Ce n'est pas systématique (et même peu fréquent) mais c'est assez gênant d'autant qu'à la réouverture toutes les fenêtres se sont fermées.
Du coup, je me demande, si cela doit arriver de nouveau, s'il existe un journal d'erreurs et comment y accéder pour avoir des infos sur ce qu'il s'est passé. J'ai encore un peu de difficultés à m'y retrouver dans tous les logs (il me semble que c'est ainsi que l'on dit) et leur utilisation.
D'autre part, existe-t-il un moyen de sauvegarder une session quand elle se ferme afin de récupérer toutes les fenêtres ouvertes quand on ouvre la session de nouveau ?
Bien cordialement

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#2 16-03-2020 19:22:42

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : fermeture intempestive session gnome

J'avais trouvé ce lien sur debian-fr.xyz pour m'aider avec les logs. Je commence seulement avec debian mais je me lance dans une proposition, que les autres corrigeront si nécessaire :
- Le /var/log/messages est celui qui est le plus verbeux si j'ai bien compris, tu y trouveras probablement un indice sur la cause de tes problèmes.
- /var/log/Xorg.x.log car si j'avais ton problème, je suspecterai peut être un problème avec l'interface graphique.

"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#3 16-03-2020 19:47:48

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : fermeture intempestive session gnome

Merci pour la réponse.
Pour ma part, pas de /var/log/Xorg.x.log mais c'est sans-doute (on me corrigera si je me trompe) parce que je suis avec wayland ???
J'avais déjà consulté la page que tu indiques. C'est encore un peu complexe pour moi. Il faut que j'y regarde de plus près et que je recherche dans les logs dès que le bug arrive. Je n'ai pas encore bien compris comment affiner la recherche dans les logs.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#4 16-03-2020 20:06:10

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 10-03-2020

Re : fermeture intempestive session gnome

Je ne sais même pas ce qu'est Wayland xD T'es pas tombé sur le meilleur pour t'aider yikes
Fais un ls /var/log dans le terminal et tu devrais trouver un fichier qui ressemble. Si j'ai bien compris le lien que je t'ai donné, le petit x devrais être un chiffre.
Tu fais ensuite :

cat /var/log/Xorg.x.log


En remplaçant le petit x par le chiffre que tu auras trouvé.

Pareil pour le log message :

cat var/log/messages



Pour les deux fichiers, tu copies/colles ici les logs qui apparaissent juste avant le plantage. Devrais bien y avoir un indice là dedans.
J'y pense, pour le log Xorg, tu peux aussi taper ls /var/log/Xorg et utilisé l'auto complétion (2x la touche TAB), ça te donnera des propositions pour compléter le nom de fichier ou directement remplir ta commande si il n'y a qu'un seul fichier commençant par Xorg.

Je tâtonne - je débute sur Debian - mais tatonnons ensemble d'ici que quelqu'un de plus compétent se joigne à la discussion.

PS: J'ai un doute, tu auras peut-être besoin des droits root pour les commandes cat.


"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

Hors ligne

#5 17-03-2020 19:29:42

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : fermeture intempestive session gnome

Bonsoir,
je vais attendre que ces soucis se reproduisent pour aller voir dans les syslogs. Aujourd'hui, rien à signaler. Pourtant, j'ai passé beaucoup de temps devant l'écran, confinement et télétravail obligent.
Pour info Wayland https://wiki.debian.org/fr/Wayland.
Cordialement

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

Pied de page des forums