logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2020 17:30:29

JPTh
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : mate 1.20.4
Inscription : 28-01-2020

Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue

Je tente d'installer openproject sur Debian buster.

Un gentil robot installateur affirme "If you choose to INSTALL, a new PostgreSQL v10 server will be downloaded and installed on your server and the database will be automatically created",
ce que je traduirais par "relax, Max, on va télécharger et t'installer un serveur PostgreSQL v10 et en plus créer une base de données ".

Évidemment, j'ai dit oui !

Puis l'installation se poursuit, on me questionne ici et là, entre autres à propos d'un mot de passe, je suppose. Mais coup de théâtre, ça plante. Bon ... je ne devais pas être assez attentif.

Ne reculant devant rien je ... bidouille un peu.

Puis vlan pour une purge !

sudo apt-get --purge remove openproject



Ça marche presque ... reste des stigmates à enlever du côté des répertoires /opt/, /var/ et /etc/.

Mais faut autre chose, semble-t-il. Je commet les commandes suivantes :

systemctl disable openproject-web-1.service


systemctl disable openproject-web.service


systemctl disable openproject-worker.service


systemctl disable openproject.service



Ce qui produit une série de messages confirmant l'enlèvement de ces objets (removed)

Mais ça ne suffit pas.
Une base de données conflictuelle continue de faire avorter l'installation.
Et je n'arrive pas à connecter avec la dite base de données existante. A cause de ce mot de passe inconnu, je suppose.

Des suggestions ?

Je vous remercie à l'avance.

Hors ligne

#2 16-03-2020 21:03:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue


--
Jc E

Hors ligne

#3 16-03-2020 21:20:55

JPTh
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : mate 1.20.4
Inscription : 28-01-2020

Re : Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue

Bonjour jce76350



J'ai  suivi le mode d'emploi 1 de la citation qui précède, celle qui affiche Debian 10,
Tout semblait conforme.
Après j'ai lancé l'installateur robot par

sudo openproject configure

Hors ligne

#4 17-03-2020 12:06:20

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue

Tout semblait conforme.

c'est le mot "semblait" qui doit/devrait coincer
l'item 2 -> c'est d'avoir un serveur bien configuré


--
Jc E

Hors ligne

#5 18-03-2020 22:18:19

JPTh
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : mate 1.20.4
Inscription : 28-01-2020

Re : Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue

jce76350 a écrit :

Tout semblait conforme.

c'est le mot "semblait" qui doit/devrait coincer
l'item 2 -> c'est d'avoir un serveur bien configuré



Merci Yoda jce76350. Je poursuit donc l'ambition de retirer la configuration du serveur qui pré-existe pour reprendre l'installation à neuf.

J'ai utilisé apt-get remove --purge, autoremove, autoclean et clean (!) pour retirer openproject, puis réservé le même sort à apache2 mais rien n'y fit.
La tentative d'installation qui a suivi s'est heurté au même problème d'accès à la base de PostgreSQL faute du mot de passe.

Je m'apprête à reprendre la purge en incluant, cette fois ci, des instances PostgreSQL.

dpkg -l | grep postgres
 


produit l'information suivante :

ii  libreoffice-sdbc-postgresql           1:6.1.5-3+deb10u5                            amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  pgdg-keyring                          2018.2                                       all          keyring for apt.postgresql.org
ii  postgresql-10                         10.12-2.pgdg100+1                            amd64        object-relational SQL database, version 10 server
ii  postgresql-client-10                  10.12-2.pgdg100+1                            amd64        front-end programs for PostgreSQL 10
ii  postgresql-client-common              213.pgdg100+1                                all          manager for multiple PostgreSQL client versions
ii  postgresql-common                     213.pgdg100+1                                all          PostgreSQL database-cluster manager



Je suppose que la première ligne

amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice


n'a rien à voir avec mes tentatives d'installer openproject.

Je m'apprête donc à commettre une frappe qui se veut chirurgicale et pourrait ressembler â ceci :

sudo apt-get --purge remove pgdg-keyring postgresql-10 postgresql-client-10 postgresql-client-common postgresql-common



Mais je garde une certaine gêne ... vais-je rendre Debian plus ou moins autistique ?
Quel risque, quels garde-fous envisager ?

Merci à l'avance.

Hors ligne

#6 21-03-2020 17:05:55

JPTh
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : mate 1.20.4
Inscription : 28-01-2020

Re : Installation openproject, la connection à PostgreSQL échoue

J'ai tenté ce que j'appelais une frappe chirurgicale dans le message précédent.
Ça a fonctionné.
J'ai pu réinstaller PostgreSQL puis Openproject.
Il restait des traces des tentatives de configuration précédentes mais j'ai pu dépasser l’embûche du mot de passe décrite plus haut.

Openproject ne roule toujours pas mais je crois que ça a à voir avec une lacune dans mon habileté à communiquer avec un serveur local même configuré correctement. Peut-être qu'il me suffira de trouver la commande à entrer dans le navigateur WEB.
Ou bien ... c'est la configuration du serveur qui doit être revue de nouveau.

Vais sans doute trouver quelques minutes pour bidouiller de ce côté là au cours des jours qui viennent.

À suivre, donc. Je vous remercie à l'avance pour d'éventuelles suggestions supplémentaires.

Hors ligne

Pied de page des forums