logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2020 09:08:55

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé TAILS sur une clé USB, mais quelle ne fuit pas ma surprise de voir que je ne pouvais pas démarrer sur ma clé USB. Voilà la problème :
Lorsque je vais dans le BIOS, il est impossible de modifier l'ordre de démarrage. Je vais vous lister exactement ce qu'il est possible de faire ou pas dans quelques minutes depuis mon autre ordinateur lorsque je reviendrai dans le BIOS sur celui là.
Je tiens à préciser quelques points qui peuvent peut être avoir une importance.
- Cet ordinateur a été acheté sans OS installé (en 2018)
- J'ai installé Debian 9 Stretch à partir d'un DVD
- J'ai déjà réussi à démarrer sur un clé USB lorsque j'avais fait un liveUSB de PureOS.

En cherchant des solutions sur internet je suis tombé (sans me faire mal hihi) sur cette commande dont je vous renvoie le résultat.

efibootmgr -v


BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager  VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* debian  HD(1,GPT,70ee14a1-9fe4-4a08-9cb8-16ef6e0209f8,0x800,0x100000)/File(\EFI\DEBIAN\GRUBX64.EFI)
 



EDIT : Les options disponibles dans le BIOS

Onglet Security :

Set Supervisor Password: (modifiable parce que je peux créer un mot de passe mais je ne l'ai jamais fait)

System Mode             Setup (grisé, sélection pour modification impossible)
Secure Boot               Not Active (grisé, sélection pour modification impossible)

Secure Boot               [Disabled] (choix possible : Disabled ou Enabled)

TPM Configuration (sous menu contenant "Security Device Support [Enable]" et "TPM20 Device Found")

Onglet Boot :

Boot Option Priorities (grisé)
Boot Option #1      [debian (PO: Samsung SSD 860 EVO M.2 250 GB)] (les options proposées pour modification : le disque dur précédemment nommé ou "Disabled")

UEFI Setting (en bleu, voici le sous menu juste en dessous)

UEFI Boot            [Enabled] (choix possible Disbaled ou Enabled)

Network Stack     [Disabled] (choix possible Disabled ou Enabled)


Autant je n'ai pas trop de mal avec l'anglais courant, autant avec de l'anglais technique je peine beaucoup plus.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a nul part le choix pour ne serait-ce que le CD-ROM alors que c'est à partir de là que j'ai installé l'OS.

Dernière modification par Genji (19-03-2020 11:12:00)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 17-03-2020 10:01:05

Anonyme-11
Invité

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Salut,
certain vieux ordinateurs ne peuvent pas booter par USB, cependant, je ne pense pas que ce soit ton cas étant donné que ton pc date de 2018.

J'ai déjà installé Debian 10 sur un Asus X205ta, j'ai remarqué que seulement un des deux ports USB pouvait servir à booter!
Tu peux déjà essayer de mettre ta clef sur chaque port USB afin de voir si c'est ton cas.

Aussi, tu peux vérifier si ta clef USB, une fois tails installé, dispose de l'UEFI.
Si on ne peut booter qu'en legacy dessus et que ton ordinateur veut uniquement du UEFI, c'est problématique...

Dernière modification par Anonyme-11 (17-03-2020 10:02:23)

#3 17-03-2020 10:46:08

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

BonjourRenart-Frambivore et merci pour ta réponse.

En effet, mon ordinateur je l'ai acheté en 2018 et tout à l'heure il me semble (quasiment sur d'ailleurs) avoir vu la date de 2016 (mais je ne sais plus à quelle endroit).

Non, je dois avouer que je n'ai pas essayé les 3 autres ports USB, je vais essayer dans quelques minutes.

L'autre problème au delà du port, c'est que l'option pour d'autres moyens bootable est également indisponible, en particulier le CD-ROM (alors que j'ai fait l'installation de Debian à partir de ce périphérique).
Et je ne sais pas du tout pourquoi je ne peux plus rien modifier (surtout que le Secure Boot est désactiver apparemment).

La clé fonctionne sur mon autre ordinateur (plus ancien, acheté il y a 3 mois en reconditionné), TAILS démarre correctement.
Je vais aussi essayer de voir si je peux booter sur ma clé d'installation Debian 10 (je ne pense pas que ça change grand chose mais sait-on jamais).

EDIT : Je viens de tester les 4 ports, aucun ne fonctionne avec la clé sous TAILS. Cependant, un insérant ma clé d'installation de Debian 10 et en allant dans le BIOS lorsqu'elle est insérée, j'ai une deuxième option de Boot. Dans l'onglet Boot, là où je n'avais qu'une seule option, à savoir le disque dur, j'ai maintenant la suivante :

Boot Option #2      [UEFI: USB DISK 2.0 1100, Partition 1]

Il va falloir que j'essaie en insérant mon DVD d'installation de Debian 9 voir si l'option m'est proposée.

À noter que je peux maintenant choisir l'ordre de démarrage par option (disque dur, UEFI: USB DISK ou Disabled).

EDIT : Avec le DVD d'installation inséré, j'ai aussi le choix de pouvoir booter dessus.

Cela viendrait donc de la clé en elle-même ?

Dernière modification par Genji (17-03-2020 11:20:37)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 17-03-2020 16:09:16

Anonyme-11
Invité

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Si la clef fonctionne sur un autre ordinateur, c'est que cela ne vient pas d'elle.
Je pense que ta clef avec tails ne doit pas pouvoir être utiliser en UEFI, d'ou le fait qu'elle fonctionne sur un pc plus ancien qui bénéfici d'un boot en legacy.
Je connais assez mal ce l'UEFI mais, je sais qu'il faut une partition spécifique sur le support de stockage.
Lors de mon installation sur le X205ta, le netsinstall debian m'avait d’ailleurs rappelé de la créer.
J'avais donc partitionné comme tel : EFI, /, swap
Est-ce ton cas ?

#5 17-03-2020 17:04:46

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Honnêtement je ne me rappelle plus ce qu'il m'avait été demandé lors de l'installation de Debian. Il me semble cependant que sur l'ordinateur reconditionné j'ai désactivé le legacy en repassant en mode ancien (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26263).

En revanche pour la clé rien ne m'a été demandé. J'ai suivi cette méthode : https://tails.boum.org/install/expert/u … fr.html#dd
Aucun message d'erreur ne s'est affiché.

J'ai besoin d'une petite précision, les partitions EFI, / et swap doivent elles être sur l'ordinateur ou sur la clé ?

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#6 17-03-2020 17:40:16

Anonyme-11
Invité

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Si tu boot sur la clef usb directement, la partition EFI doit etre dessus.
Si tu boot sur le hdd de ton pc et que tu passes par grub pour acceder au système de ta clef, je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir une partition EFI sur la clef USB.

Le swap peut etre ou tu le souhaites tant qu'il est correctement indiqué dans /etc/fstab .
J'ai d’ailleurs déjà utilisé une simple partition de swap pour deux systèmes.

La racine, tu la met ou tu veux, en fonction de ce que tu veux faire...
Mais si la racine n'est pas sur la clef USB, la clef en tant que telle ne sert plus a rien!

#7 17-03-2020 17:44:12

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Oula, je n'ai pas tout compris lol.

En gros pour faire fonctionner la clé sur l'ordinateur le plus récent il faudrait que l'image téléchargé fasse "l'installation" sur la clé en ayant tout ça ?

Si ce n'est pas la cas, il est possible de passer par le GRUB au démarrage de l'ordinateur pour ensuite booter sur la clé USB ?

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#8 17-03-2020 19:18:36

Anonyme-11
Invité

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Genji a écrit :

Si ce n'est pas la cas, il est possible de passer par le GRUB au démarrage de l'ordinateur pour ensuite booter sur la clé USB ?


Oui.
Sur la distro installé sur ton hdd, tu lances :

update-grub


Différentes lignes vont s'afficher: celle de ton système actuel, mais aussi celle des systèmes sur les autres support de stockage.
Si il y a un système fonctionnel sur ta clef USB, tu pourras booter sur ton hdd, utiliser le menu grub de ton hdd pour acceder au système sur la clef USB.

#9 17-03-2020 19:41:42

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

J'ai vérifié que la clé était détectée, c'est le cas; sdb et sdb1.

update-grub


Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: .background_cache.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-12-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-12-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-11-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-11-amd64
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
 



4.9.0 c'est ma version de mon noyau, mais rien n'indique une mise à jour pour la clé USB.


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#10 17-03-2020 19:52:58

Anonyme-11
Invité

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Normalement, update-grub indique les différents supports.
Dans le cas d'une clef usb, et en supposant que tu n'as qu'un support de stockage sur ton ordinateur, elle devrait apparaitre comme "sdb".
Tu as par contre la ligne :

adding boot menu entry fo EFI firmware configuration


As tu vérifié si ton menu grub a changé depuis l'usage de cette commande?

#11 17-03-2020 21:54:59

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Non, je n'ai pas d'autre support de stockage sur l'ordinateur, uniquement la clé USB (sdb et sdb1 avec la commande 'ls').

Je n'ai rien vérifier du tout pour deux raisons :
- je ne sais absolument pas ce que signifie ces lignes
- je ne sais pas comment faire

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#12 18-03-2020 07:23:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 18-03-2020 08:31:57

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

En effet, force et courage ne seront pas de trop lorsque je parcours la page.

Je vais d'abord essayer de comprendre tout ça et je testerai probablement cet après midi ou ce soir. En espérant que je ne fasse pas une bêtise lol

Merci Smolski

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#14 18-03-2020 08:59:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

N'hésite pas à faire les retours de ce que tu ne comprends pas du tuto, ainsi nous l'améliorerons ensemble. wink

Renart_frambivore a écrit :

As tu vérifié si ton menu grub a changé depuis l'usage de cette commande?


Pour répondre à ce qui t'est demandé, il me semble qu'il suffit que tu l'ouvres avec la commande cat et que tu copies/colles commande et la totalité du résultat sur le forum ici. Soit :

cat /boot/grub/menu.lst


Désolé, je sais pas faire le tri de cette commande pour en retirer l'élément utile...

N'oublie pas d'utiliser le BBCode pour placer cette commande et son retour sur le forum :
https://debian-facile.org/atelier:bbcode wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 18-03-2020 10:09:14

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Là, je crois qu'on va avoir un problème.

cat /boot/grub/menu.lst


cat: /boot/grub/menu.lst: Aucun fichier ou dossier de ce type



J'ai essayé en root au cas où mais c'est le même résultat.

Le tuto, je n'ai pas trop le temps ce matin, mais je me penche dessus cet après midi.

Dernière modification par Genji (18-03-2020 21:19:54)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#16 18-03-2020 13:00:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Ah j'ai une buster et toi la oldstable stretch, il y a peut-être une différence entre les deux, je n'ai pas de pc sous strecth pour comparer. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 18-03-2020 16:35:26

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Moi j'en ai un par contre, voici ce que ça donne :

update-grub


Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-8-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-8-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-5-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-5-amd64
fait
 



cat /boot/grub/menu.lst


cat: /boot/grub/menu.lst: Aucun fichier ou dossier de ce type
 



C'est identique hormis que je n'ai pas la même version du noyau si je ne dis pas te bêtise (vmlinuz ça correspond bien au noyau ?).

Dernière modification par Genji (18-03-2020 21:20:22)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#18 18-03-2020 16:55:49

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Dans un premier temps pour tails, tu l'as installé sur la clef ou tu a créé un liveboot, ce sont deux choses différentes. (Tu as dis installé, mais je voudrais être sûr).

Dans un second temps si tu l'as bien installé, l'as tu fait sur le même pc que sur celui sur lequel ça pose problème.
   -Si tes systèmes hôtes sont en efi et tail en legacy bios tu auras beau update le grub, je suis quasiment sur qu'un grub efi ne va pas booter le legacy, et j'aurais peur de tout casser.
  - As-tu une partition fat sur ta clef tails ? (pour la partition efi en étant sûr que tu l'es installé en mode efi),  ou as-tu considéré que utiliser le fat de l'hôte était suffisant (rendant une clef transportable pas super pratique vu que dépendant de ton hôte).

Ton bios a-t-il un one time boot menu ?

Dernière modification par naguam (18-03-2020 16:58:59)

Hors ligne

#19 18-03-2020 20:32:44

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

C'est bon, je vais enfin pouvoir me pencher sur le tuto.

En attendant, pour répondre à tes questions Naguam, et bonjour au passage, j'ai suivi la méthode indiqué sur le site de TAILS en utilisant la commande 'dd', à savoir :

dd if=chemin_de_l'image of=nom_du_périphérique bs=16M oflag=direct status=progress

Mais je ne sais pas s'il s'agit de la création d'un liveboot ou d'une installation.

J'ai fait cette manip' à partir de l'ordinateur qui ne lis pas la clé (le plus récent des deux et tournant sous Debian 9 Stretch)

Pour les problème d'EFI, de legacy et tout ça je dois avouer que je ne comprends pas ces termes. Je sais que ça correspond à un truc au démarrage mais c'est tout.

En utilisant la commande 'cfdisk', il est indiqué que le type de partition est HPFS/NTFS masquée (17)
En revanche vu que je ne comprends pas trop ta question (parce que je ne comprends pas trop les termes et à quoi ça fait référence, pas parce que tu t'exprimes mal) je ne sais pas quoi te répondre.

Et c'est quoi le One Time Boot Menu ? Il devrait se trouver dans quel menu ?

En revanche, il me semble qu'une option supplémentaire est apparue dans le BIOS.

Dans l'onglet EXIT, à Boot Override, là où il n'y avait que le disque dur, il me semble l'autre option n'était pas présente. C'est :

Launch EFI Shell from filesystem device

Le problème c'est que ça me met que c'est introuvable lorsque j'essaie de valider.

J'ai aussi un autre problème qui vient d'apparaître, lorsque je veux accéder au BIOS, l'ordinateur s'éteint au lieu d'accéder directement au menu. À l'allumage il accède en revanche correctement au menu.

Pour le tuto, si je comprends bien, il faut créer le fichier menu.lst et écrire toutes les lignes indiquées en modifiant :
Le ou les disques durs (hdx,y)
La version de notre noyau
Pour initrd je ne sais pas (et le lien indiqué ne fonctionne pas)

uname -a


Linux debian 4.9.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1 (2020-01-20) x86_64 GNU/Linux



Je dois mettre tout ça dans la ligne du kernel ?

Dernière modification par Genji (18-03-2020 21:29:58)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#20 18-03-2020 21:42:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Genji a écrit :

Je dois mettre tout ça dans la ligne du kernel ?


Ne fait pas plusieurs trucs en même temps.
Perso, je comprends plus ce qui pose problème. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 18-03-2020 21:47:12

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Mon problème à la base c'était de savoir pourquoi je ne peux plus modifier l'ordre de démarrage sur mon ordinateur (le récent sous Debian 9 Stretch) et qu'il n'y a plus d'option de choix. Avant elles étaient disponibles parce que j'ai déjà démarrer sur le DVD-ROM (pour l'installation justement), sur une clé USB (pour tester PureOS en live) mais maintenant il n'y a que l'option du disque dur et rien d'autre.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#22 18-03-2020 23:51:37

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Ok alors dans un premier temps oublions Tails (pour le moment), dans un premiers temps peux-tu confirmer (dans le premier post, c'est un peu confus, efibootmgr semble le confirmer mais pas ta liste en dessous) si tu as bien l'entrée et windows et debian dans le bios et que tu peux démarrer les deux depuis debian et que c'est bien le grub de debian qui est ok ?

Car le problème dans le premier post semble impliquer un ordre de boot problématique dans le bios.

(Le one time boot menu, beaucoup de bios le permettent maintenant, c'est de permettre de boot sur un périphérique juste une fois sans modifier l'ordre définitif de boot, et les bios qui supportent ça et qui sont legacy et efi permettent même parfois de booter en "one shot" dans n'importe quel mode quelque soit l'ordre de boot interne).

Et un bios généralement c'est quand même étrange qu'il change de comportement d'un coup tout seul.
Est-tu sûr de ne rien avoir modifié entre le moment ou c'était ok et le moment où tu as remarqué que cela n'était plus ok ?

Dernière modification par naguam (18-03-2020 23:53:29)

Hors ligne

#23 19-03-2020 08:48:20

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Heu je ne pense pas avoir d'entrée Windows, cet OS n'a jamais été installé sur cet ordinateur. Je l'ai acheté sans OS et installé uniquement Debian dessus.

En fait, avant j'avais plusieurs options de démarrage, et j'avais juste à régler l'ordre et là hormis le disque dur rien n'est proposé. Et je ne pense pas avoir changé quoique ce soit (je ne peux le garantir à 100% mais si une manip' a pu modifier tout ça je ne sais absolument pas laquelle ça peut être).

J'ai compris le One Time Boot Menu, mais je ne peux pas te dire. Je ne pense pas parce que je dois modifier choisir manuellement en modifiant l'ordre la clé USB d'installation par exemple.

Je te confirmes comment si je n'ai bien qu'une seule entrée ? Il y a un mot-clé que je dois chercher ?

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#24 19-03-2020 09:03:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Genji a écrit :

pourquoi je ne peux plus modifier l'ordre de démarrage sur mon ordinateur


Si tu mets une clé d'installation, dans le BIOS, en as-tu le choix en plus ?
As-tu testé des raccourcis comme F8 ou autres pour voir si tu as une alternative au démarrage ? cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 19-03-2020 09:14:56

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Impossible de modifier l'ordre de démarrage (résolu)

Oui, lorsqu'une clé d'installation est présente au démarrage, le choix apparaît, mais uniquement dans ce cas là (pareil si je mets le DVD d'installation dans le lecteur, le choix apparaît également).
Je dois t'avouer que je n'ai testé aucun raccourci clavier. Avant le menu de choix de démarrer sur Debian ou d'aller dans les options, l'écran est très court et il n'y a pas d'indication de touche. Alors je les fais toutes à chaque fois, des "esc" à "F12". Ça fonctionne mais je ne sais pas laquelle a été prise en compte.

C'est pas grave les amis, on va arrêter là. Je peux au moins démarrer sur des périphériques d'installation, c'est déjà ça.
Pour le démarrage avec TAILS, je vais aller voir sur leur site, il y aura peut-être des infos dessus.

Merci à tous en tout cas pour avoir pris le temps de répondre et de m'aider.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums