logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2020 18:32:43

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Bonjour à tous,

J'ai installé KDE à partir de cette commande 'apt-get update && apt-get install kde-plasma-desktop' pour voir si ça fonctionnait avant de transmettre à un ami qui cherchait à installer kde-connect mais était encore sous Xfce. Tout s'est bien passé mais n'ayant pour ma part pas besoin de KDE je l'ai désisntallé avec 'apt-get purge kde-plasma-desktop'. Le problème c'est qu'apparemment tout ne s'est pas désinstallé parce que j'ai encore plein de trucs qui n'était pas là avant et qui appartiennent à KDE (par exemple 'Configuration du système KDE' dans les paramètres ou 'GoldenDict' dans Education). Mais le plus problématique c'est que mon thème rencontre un "bug" (pas sur que ce soit le bon terme dans ce cas présent).
J'utilise le thème Adwaita-sombre et c'est comme si la couleur de la police était la même la couleur du fond des menus défilants. Je dois avoir le pointeur de la souris dessus pour pouvoir lire ce qui est écrit.
Si je change de thème je n'ai pas de problème sauf pour les deux autres thèmes "foncés", à savoir Breeze-Dark et Xfce-dusk.

J'ai vu que je pouvais télécharger d'autres thèmes sur ce post (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25902), ce qui peut-être une solution de secours, mais j'aimerais savoir pourquoi mon thème a u ce problème tout à coup après l'installation et la désinstallation de KDE ?

Dans le doute, j'ai effectué un autoremove et un autoclean, un update et un upgrade mais rien n'a changé.
Ce pourrait-il que des éléments de KDE encore restants viennent perturber tout ça ? Si oui, comment enlever ces composants ?
Je posterai bien une capture d'écran pour vous montrer mais je n'ai jamais réussi avec la méthode indiqué dans le wiki à passer par un hébergeur (enfin c'est ce que j'ai compris de la manip', que quelqu'un me courrige si je dis une bêtise).

Dernière modification par Genji (23-03-2020 15:15:36)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 22-03-2020 14:40:29

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

salut !
bugs xfce et pourquoi ?

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 22-03-2020 16:54:04

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Bonjour Rodrigue,

Je ne sais pas si le terme bug est le bon a utiliser. Le fait est que j'ai maintenant un problème d'affichage (ou de couleur, je ne sais pas quel mot utiliser) depuis que j'ai installé puis désinstallé le bureau KDE. J'ai du changer de thème en attendant pour rester pratique, mais j'aimerais bien revenir sur un thème foncé à l'avenir.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 22-03-2020 18:03:21

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Bonjour,

Il doit rester quelques paquets kde/plasma résiduels qui parasitent le système.

https://www.howtoinstall.co/en/debian/s … ion=remove

Le mieux à faire, pour ne rien risquer d'enlever d'essentiel, est d'aller dans synaptic. En tapant kde et plasma, les paquets relatifs seront listés, et tu pourras examiner tranquillement ce qu'il faut supprimer.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 22-03-2020 18:16:39

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Bonjour Zorzi,

apt-get puge --auto-remove kde-plasma-desktop


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kde-baseapps* kde-plasma-desktop* kwrite* sddm* sddm-theme-debian-maui*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 3237 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 304345 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de kde-plasma-desktop (5:102) ...
Suppression de kde-baseapps (4:17.08.3+5.102) ...
Suppression de kwrite (4:18.08.0-1) ...
Suppression de sddm (0.18.0-1) ...
Suppression de sddm-theme-debian-maui (0.18.0-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4) ...
(Lecture de la base de données... 304066 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de sddm (0.18.0-1) ...
Suppression de l'utilisateur « sddm »...
Attention ! Le groupe « sddm » ne contient plus aucun membre.
Fait.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (241-7~deb10u3) ...



Si je regarde dans les paramètres, il y a toujours 'Configuration du système KDE' (choisi au hasard).

Je vais donc utiliser Synaptic.

Ma question est bête, mais je suppose que je prends les lignes qui ne sont pas vides dans la colonne "version installée" ?


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#6 23-03-2020 09:10:30

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Dans synaptic, coche la rubrique "état" (en bas à gauche) puis place toi sur "installés" (en haut à gauche). Tu ne verras que les paquets installés sur le système ainsi.

De là, quand tu tapes kde et/ou plasma devraient apparaître les paquets encore présents sur ton système.

J'utilise le champ de recherche "filtre rapide" pas forcément présent par défaut sur synaptic, qui facilite un peu les choses. Voir lien ci-dessous, tout en bas.

https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic

Dernière modification par zorzi (23-03-2020 09:11:45)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 23-03-2020 15:15:21

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Bug thème Xfce après installation KDE (abandonné)

Bon, ça me met que je dois d'abord réparer les paquets cassés. C'est pas grave, laisse tombe Zorzi. De toute façon vu que c'est mon ordinateur "test" il y a des chances que je finisse tôt ou tard à faire une réinstallation complète parce que j'aurais cassé quelque chose.
Merci quand même pour tes efforts et ta patience.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums