logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2020 19:28:48

daviddu42
Membre
Inscription : 18-03-2020

router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Bonsoir,

J'ai une machine virtuelle sous Debian10 LAMP, alors avant mon site web marché très bien(PHP procédural) mais plus je le rends dynamique avec les namespace, router et htaccess, plus le site est dysfonctionnelle c'est-à-dire qu'au lieu  de me rediriger vers la page d'accueil, c'est une page blanche + une erreur pour (include_path='.:/usr/share/php').
après ça, j'ai décidé de mettre mon site web sur une machine Windows10 avec xampp ou wamp et à ma grande surprise ça marche très bien ! Mon site est fonctionnel. Du coup, j'avais une Debian10 clean et j'ai réinstallé LAMP, mais le même problème.
Ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de mon code code(c'est sûr.) mais bien du serveur apache. J'ai essayé bien sûr de mettre AllowOverride all dans apache2, mais j'obtiens une Error 500.

c'est comme si il ne reconnais pas le chemin dynamiquement ou alors il n'est pas autorisé à utilisé ce chemin je ne sais pas. je suis étudiant et vraiment débutant, je ne comprends pas comment résoudre ce problème(4 jours que je suis bloqué dessus).

Donc si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème ou alors s'y connais en LAMP, je vous demande de l'aide svppp !

Hors ligne

#2 18-03-2020 19:50:04

Cauryl
Invité

Re : router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Salut !

Je ne suis pas assez avancé en php et configuration pour t'aider d'avantage. Mais voici une piste.

La différence de comportement entre W10 et Debian peut provenir des méthodes d'installation.

Si sur la Debian, tu as installé la pile LAMP normalement, c'est-à-dire des logiciels séparés et installés depuis les dépôts, peu de fonctionnalités de PHP sont activés par défaut. Même chose pour le reste. Puisque sur un serveur, on active que le strict nécessaire par sécurité.
Alors que pour le pack XAMP/MAMP, qui est un pack pour le développement uniquement, d'avantage de fonctionnalités sont activées.

Tu peux trouver et comparer le php.ini des deux installations avec ce bout de code

<?php
phpinfo();


Ou avec n'importe quelle commande de recherche.

#3 19-03-2020 03:22:01

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Loin d'être expert, je m'étonne néanmoins que tu installasses LAMP au lieu d'exploiter les paquets Debian disponibles.
Il suffit de commander l'installation de PHP7-x et te sera automatiquement proposé d'installer Apache2, que ce soit avec apt-get , aptitude ou une interface graphique comme Synaptic
Mieux vaut utiliser les outils intégrés que d'importer des solutions internets étrang(èr)es.

Aussi, bien que tu fisses des modifications aux fichiers de config, il ne faut pas oublier de redémarrer le serveur touché.  Par exemple, tu cites le fait d'avoir modifié la valeur attachée à AllowOveride ...
il faut penser à un petit

/etc/init.d/Apache2 restart


après.

Autre détails, tu parles du fichier htaccess .. celui-ce devrait être nommé .htaccess ( en commençant par un point ) sans quoi il ne sera pas consulté.

Il y a une excellent tuto ici à propos d'une installation comme la tienne ( assez standard après tout ) ici: 
https://debian-facile.org/utilisateurs: … sur-jessie

Tout y est et même plus.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 19-03-2020 12:22:00

Cauryl
Invité

Re : router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Patriboom a écrit :

/etc/init.d/Apache2 restart



C'est pas tout jeune comme méthode ça. big_smile

#5 19-03-2020 16:54:17

daviddu42
Membre
Inscription : 18-03-2020

Re : router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires, d'accord je vais suivre le tuto que tu m'as envoyé et je vous tiendrais au courant, j’espère que ça marchera.

ps: installer LAMP comme ça, c'est apparemment une recommandation de notre professeur.
ps2 : est oui j'ai bien redémarré apache2 par systemctl restart apache2 et comme je te l'ai dit mon code est fonctionnel.

Hors ligne

#6 22-03-2020 03:21:43

daviddu42
Membre
Inscription : 18-03-2020

Re : router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

ouf coffeecup.gif voilà tout est en ordre, installation de A à Z de deb10(+clone) + LAMP parfaitement sécurisé et opérationnel. Le tuto m'a vraiment permis de mieux comprendre le virtualhost yes.gif. j'ai le contrôle sur la machine et pas l'inverse. cool

Merci encore une fois, prenez soin de vous.

Hors ligne

Pied de page des forums