logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2020 19:43:03

AyoubDBZ
Membre
Inscription : 21-03-2020

Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

Bonjour,
Tout à l'heure j'ai décidé de désinstaller mon Desktop Environnement KDE à partir de là je n'ai qu'un accés terminal je ne peux pas installé un nouveau KDE vu que le terminal n'est pas connecter en réseau j'ai vu des solutions avec ifconfig mais je dois installé net-tools et sans internet je ne peux pas.
Merci.

Hors ligne

#2 22-03-2020 20:14:54

AyoubDBZ
Membre
Inscription : 21-03-2020

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

J'aimerais bien formaté Debian mais j'avais laissé beaucoup de pages que j'avais dev pendant toute la journée

Hors ligne

#3 22-03-2020 20:20:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

vu que le terminal n'est pas connecter en réseau


Généralement la commande "dhclient" en root suffit à se connecter dans la plupart des configurations filaires classiques, sans aucune configuration.

dhclient



Si t'es en wifi, c'est moins rigolo, mais y a un paquet "wifi-radar" qui offre une interface ncurse pas mal pour se connecter à un réseau wifi sans rien configurer (il te suffit de télécharger le .deb d'un autre PC, et de le passer à ta machine en USB).

---

Alternativement (ça sera probablement plus simple si t'es totalement perdu), mets juste une clé USB dans ton PC, récupère ce que tu as développé, et reformate. Fais comme tu le préfères.

Dernière modification par otyugh (22-03-2020 20:22:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 22-03-2020 20:40:04

AyoubDBZ
Membre
Inscription : 21-03-2020

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

otyugh a écrit :

vu que le terminal n'est pas connecter en réseau


Généralement la commande "dhclient" en root suffit à se connecter dans la plupart des configurations filaires classiques, sans aucune configuration.

dhclient



Si t'es en wifi, c'est moins rigolo, mais y a un paquet "wifi-radar" qui offre une interface ncurse pas mal pour se connecter à un réseau wifi sans rien configurer (il te suffit de télécharger le .deb d'un autre PC, et de le passer à ta machine en USB).

---

Alternativement (ça sera probablement plus simple si t'es totalement perdu), mets juste une clé USB dans ton PC, récupère ce que tu as développé, et reformate. Fais comme tu le préfères.


J'aimerais bien l'alternative mais quand je fais un

ls

rien ne s'affiche

Dernière modification par AyoubDBZ (22-03-2020 20:40:16)

Hors ligne

#5 22-03-2020 22:48:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

"ls" tout seul c'est comme faire "ls ." ; ça liste les fichiers présent dans le répertoire dans lequel tu es. S'il n'y a rien dans ce répertoire dans lequel tu es, il n'affiche rien.

https://debian-facile.org/doc:systeme:ls

Tu devra aussi monter la clé USB "à la main"
1/ Détecter où est monté la clé : https://debian-facile.org/doc:systeme:lsblk
Tu recherches un truc du genre "ma clé est représenté par "/dev/sdz", et a une partition "/dev/sdz1"
2/ La monter https://debian-facile.org/doc:systeme:mount
Quelque chose comme

mount /dev/sdz1 /mnt


(je sais /mnt est pas fait pour ça mais il a l'avantage d'être un dossier vide qu'on a pas a créer, donc ça dépanne >.<)
3/ Copier

cp /mes/fichiers /mnt


4/ Démonter

umount /dev/sdz1




(les commandes exemple que j'écris en vrac sont juste des repaire si t'es complètement perdu)

Dernière modification par otyugh (23-03-2020 01:24:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 23-03-2020 00:16:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

otyugh a écrit :

/mnt est pas fait pour ça


Au contraire, /mnt est exactement fait pour ça : montage temporaire manuel. A quoi croyais-tu qu'il servait ?

otyugh a écrit :

il a l'avantage d'être un dossier


Un répertoire. "Dossier" est une dénomination erronée issue d'une représentation graphique fallacieuse.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-03-2020 00:32:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Je ne peux pas me connecter à Internet sans interface graphique

woohoo.gif

raleur a écrit :

otyugh a écrit :

/mnt est pas fait pour ça


Au contraire, /mnt est exactement fait pour ça : montage temporaire manuel. A quoi croyais-tu qu'il servait ?


Une lecture trop rapide de la Bible de Linux d'il y a dix ans. Je pensais que /mnt était fait pour les points de montage "permanent" (genre un deuxième disque dur) au contraire des points de montage "temporaire" de /media (genre une clé USB).
Enfin bref, ça m'évitera d'enseigner à d'autre ma confusion. Je place la source aussi au passage https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesyste … y_Standard (parce que j'ai vérifié quand même, hein).

otyugh a écrit :

il a l'avantage d'être un dossier


Un répertoire. "Dossier" est une dénomination erronée issue d'une représentation graphique fallacieuse.


Mah, je dis dossier en pensant directory. Faux amis.

Dernière modification par otyugh (23-03-2020 01:24:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums