logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2020 12:01:00

Dev0ti0n
Membre
Inscription : 25-03-2020

initramfs & ERROR: device '/dev/mapper/XXX--vg-root not found

Bonjour à tous,


[Debian9][LVM][/dev/sda1][/dev/sda5][size : 250GB]


Grosse grosse boulette, j'ai voulu faire un extend sur mon /var qui a saturé.
Mon /var avait un size de 9.2GB. J'ai voulu lui rajouter 1GB via lvextend comme d'habitude.

Au reboot, j'ai un beau : ERROR device '/dev/mapper/hostname--vg-root not found'.

Je me retrouve avec [INITFRAMFS].

J'ai essayé différentes manip mais déjà il ne trouve pas de vg.
Je n'ai que fsck qui fonctionne en commande et blkid. lvm ne fonctionne pas, vgdisplay pareil, etc ..

Je me suis dis, je vais monter le disque via ext2fs sur un windows et dump mes datas, il voit bien la partition /dev/sda1 la /dev/sda5 est en RAW, pas moyen de monter.

HELP ! c'est sur un serveur applicatif du boulot.
J'ai des dumps de côté mais je préfère éviter de jouer la restore complète et perdre 2 journées complètes de travail.

J'ai dans l'idée de graver un live cd deb.9 et voir ce que je peux en tirer.
En espérant que toutes mes données soient toujours dessus.

Merci d'avance pour toute aide.
Je vais poster le pastebin de boot

Hors ligne

#2 25-03-2020 13:08:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : initramfs & ERROR: device '/dev/mapper/XXX--vg-root not found

Qu'entends-tu exactement par lvm et vgdisplay ne fonctionnent pas dans le shell de l'initramfs ? Les commandes ne sont pas présentes, ou bien renvoient une erreur (laquelle) ?
Si les commandes sont manquantes, ça explique pourquoi les VG et LV sont introuvables. Il faut reconstruire l'initramfs en vérifiant que lvm est inclus.
Attention : tu as dû voir que dans ce shell le clavier est encore en QWERTY, donc les touches pour taper m ou a sont différentes.

Oublie Windows pour réparer, utilise plutôt un système live ou mieux, une image d'installation de Debian en mode rescue (options avancées du menu de démarrage).

Dernière modification par raleur (25-03-2020 13:12:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums