logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2020 15:38:28

deltaalphauniform
Membre
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 #1 SMP
(G)UI : gnome 3
Inscription : 30-03-2020

probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

Bonjour,

Je n'arrive plus à monter automatiquement ma clef USB formatée en VFAT sous debian 10.3

(je n'ai fait que les updates de sécurité depuis la dernière fois que ça marchait le 09/02/2020)
ma config est gnome3 config standard avec peu de modifs de config par rapport à la config d'install.


PS:
Je suis un très vieux sysadmin/utilisateur de debian (depuis la hamm) venant du monde SUNOS4.2.3 et SUN/SOLARIS
Je n'ai jamais créé ni participé à la création de paquets debian mais je connais beaucoup de choses sur debian/GNU/LINUX
J'ai été sysadmin DEBIAN/GNU/LINUX pendant de nombreuses années et j'ai effectué le portage de plusieurs gros projets
professionnels de la R&D française et européenne de 10 stations SUNOS/DEC-OSF1 vers 5 stations debian/gnu/linux
en ADA/MAKEFILE/XWINDOW/C/C++/PYTHON/WIDGETS/BASH/awk/MOTIF/JAVA/Tkinter...
Depuis debian lenny, j'ai un peu levé le pied pour faire du developpement de gros projets software en g++ , python, et OCAML
sur des stats bigdata de données binaires, et je n'ai repris le job de sysadmin que récemment
Je dois avouer que j'ai rencontré de gros problèmes de crashs à l'install avec le passage de debian 9.7 à debian 10
principalement en liaison avec les évolutions de gnome, l'abandon de X.org et Xfree86 pour Xwayland

j'ai remarqué que gnome ne contient plus le paquet gnome-volume-manager
est-ce que quelqu'un peut me faire un topo sur le montage d'une clef usb VFAT sous debian 10 ?

j'utilise toute la config par défaut et je n'ai rien ajouté dans la fstab
faut-il revenir à mettre des liens en dur dans /etc/fstab comme on le faisait il y a  quelques années ?
a priori pas de problème de modules dans le noyau car je ne customise plus mes noyaux depuis longtemps.

$USER est jlm,
mes groups sont:
jlm cdrom floppy sudo audio dip video plugdev staff netdev bluetooth lpadmin scanner

Dernière modification par deltaalphauniform (30-03-2020 23:23:52)


may the force awaken.

Hors ligne

#2 30-03-2020 15:55:17

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

salut tu veux formaté vfat ?


ex: sudo mkfs.vfat /dev/sda
 




mkdir -p /media/user/usbkey
mount -t vfat /dev/sda /meda/user/usbkey
 


cordialement,
Rodrigue


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 30-03-2020 17:52:10

deltaalphauniform
Membre
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 #1 SMP
(G)UI : gnome 3
Inscription : 30-03-2020

Re : probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

je ne veux pas la reformater

si je fais:

mount -t vfat /dev/sdb /meda/jlm/usb

ça me retourne:

mount: /meda/jlm/usb: le point de montage n'existe pas.

ce devrait bien être sdb et non sda car sda est mon disque dur.
probleme: le message indique que le device n'a pas été créé.
avant il y avait une cmde pour créer les dev que j'ai oublié, mais je crois qu'on est passé récemment des devices en /dev
aux UUID et je ne suis pas au courant de comment faire avec les UUID et si on doit les créer en ligne de commande
ni comment on doit les monter.

quelqu'un a une idée?
et le probleme vient-il de gnome comme je le pense ?

may the force awaken.

Hors ligne

#4 30-03-2020 18:03:26

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

essaie lsblk voir ta clé usb car si tu trompes /dev/sd(x)

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#5 30-03-2020 18:27:00

deltaalphauniform
Membre
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 #1 SMP
(G)UI : gnome 3
Inscription : 30-03-2020

Re : probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

je te remercie, c'est "tombé en marche" sans que je ne comprenne pourquoi.

la cmde

lsblk


me donne:

sahara:/media/jlm#  lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
...
sdb      8:16   1  15,2G  0 disk
└─sdb1   8:17   1  15,2G  0 part /media/jlm/HP
 


et le point de montage marche bien.

Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien séparer chaque commande de son retour. Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo


may the force awaken.

Hors ligne

#6 30-03-2020 18:42:02

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : probleme de montage de clef USB sous debian 10.3 (31/03/2020)

ah ouf tu vas réussir !

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums