logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2020 20:33:38

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Synchronisation carnet d'adresses mail

Bonsoir,
J'ai installé Debian Gnome 10 Buster 64 bits à une amie.
Maintenant elle me demande de synchroniser son carnet d'adresses mail entre Debian, son iPhone et son iPad.
Est-ce faisable ? si oui comment ?
Elle lit ses mails sur le webmail, mais ce serait peut-être pertinent de basculer vers Thunderbird ou Evolution.
merci d'avance pour vos réponses,
Belle soirée.

Hors ligne

#2 28-02-2020 11:15:31

Cauryl
Invité

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Salut !

Justement, depuis Evolution, tu peux configurer la synchronisation des contacts.

J'ai quitté Gnome il y a un moment, alors je ne saurai pas bien te guider.
Dans la barre d'outil, après avoir sélectionné l'outil qui permet d'ajouter un compte, il faut sélectionner "Compte de collecte". Celui-ci te demandera le nécessaire : adresse du serveur, ports, mot de passe, etc.

À l'usage, elle a ensuite 2 choix :
- gérer ses mails ET son carnet d'adresse directement dans Evolution (chacun ayant sa propre section bien séparée)
- gérer ses mails dans Evolution et le carnet d'adresses dans Contacts

Note que pour les 2 choix, cela fonctionne de la même manière avec les autres services fournis avec les mails comme le calendrier, ou la liste de tâches.

Je trouve plus pertinent de basculer sur Evolution. L'intégration au sein de Gnome est vraiment bien faite, c'est agréable et facile d'utilisation.
Tu veux envoyer une photo : clic droit sur la photo > envoyer par mail > complétion automatique du destinataire avec les premiers caractères
Tu veux connaître les prochains rdv : clic sur l'heure dans la barre de Gnome et les infos du mois sont affichées dans le mini-calendrier

#3 28-02-2020 17:32:56

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Salut Cauryl,
ok merci pour l'info. Je vais essayer de mettre ça en place et je ferai un retour.
Bon week-end à tous.

Hors ligne

#4 31-03-2020 13:50:53

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Bonjour,
Je suis retourné chez mon amie, je lui ai mis en place Evolution et ai installé le paquet syncevolution.
Lorsque je vais dans le carnet d'adresses, il me propose Ajouter > Compte de la collection, est-ce bien de cela dont tu parlais, Cauryl ?
Maintenant, question de compréhension, entre son ordi avec Debian, son iPhone et son iPad, est-ce qu'un des trois devra servir de "serveur" pour les contacts ?
ou est-ce que lorsqu'elle ira dans le carnet d'adresses d'Evolution, elle pourra trouver les contacts des 3 ?
où trouverai-je adresse du serveur, ports, mot de passe pour ce qui concerne l'iPhone et l'iPad ?
merci d'avance,
Belle journée.

Dernière modification par le_lutin (31-03-2020 13:52:23)

Hors ligne

#5 19-09-2020 18:25:29

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Bonjour,
Je reviens à ce sujet car je n'ai toujours pas fait la mise en place et je manque d'infos pour le faire.
Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos ou me transmettre un tuto svp ?
merci, Belle soirée à tous.

Hors ligne

#6 21-09-2020 14:05:41

Cauryl
Invité

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Salut le_lutin. Je n'avais pas vu tes messages.

le_lutin a écrit :

ai installé le paquet syncevolution


Note pour la prochaine fois que tu peux aussi simplement installer le paquet evolution, qui installera toutes les dépendances qu'il faut.

le_lutin a écrit :

Lorsque je vais dans le carnet d'adresses, il me propose Ajouter > Compte de la collection, est-ce bien de cela dont tu parlais, Cauryl ?


Tout à fait !

le_lutin a écrit :

Maintenant, question de compréhension, entre son ordi avec Debian, son iPhone et son iPad, est-ce qu'un des trois devra servir de "serveur" pour les contacts ?
ou est-ce que lorsqu'elle ira dans le carnet d'adresses d'Evolution, elle pourra trouver les contacts des 3 ?
où trouverai-je adresse du serveur, ports, mot de passe pour ce qui concerne l'iPhone et l'iPad ?


Petite erreur de compréhension. wink

Tous les appareils doivent se connecter au serveur où ton amie lit ses mails. C'est lui qui fait le pont entre les appareils.
En fait, les fournisseurs de mails ne fournissent rarement qu'un simple serveur mail, mais également un serveur CalDAV et CardDAV.
Par exemple, si tu disposes d'une adresse chez Gmail, tu disposes de l'accès au serveur mail pour recevoir, envoyer et lire les mails. Mais tu disposes également d'un accès au serveur CardDAV pour y enregistrer la liste de tes contacts, ainsi qu'un accès au serveur CalDAV pour y enregistrer les évènements de ton calendrier (ainsi q'une todo list si le serveur le supporte).

Donc pour poursuivre l'exemple de Gmail, tu dois utiliser les informations fournies dans la FAQ de Gmail pour configurer le compte de collecte.

Il faut répéter l'opération également sur l'Iphone et l'Ipad. Ainsi, peu importe l'appareil, dès qu'il y a une modification du carnet d'adresse, comme l'ajout d'un nouveau contact, le nouveau contact est disponible sur les autres appareils (aussitôt que la synchronisation avec le serveur est effectuée).

Finalement, c'est le même principe que pour les mails. Sur chaque appareil, tu utilises un client mail pour gérer les mails. Et bien, sur chaque appareil, il faut un logiciel qui permet de synchroniser ses contacts.

Dernière modification par Cauryl (21-09-2020 14:14:06)

#7 21-09-2020 19:29:10

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Synchronisation carnet d'adresses mail

Salut Cauryl,
merci pour ce complément d'info. Je vais essayer de mettre ça en place et je ferai un retour. yes.gif
Belle soirée et semaine à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums