logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2020 13:18:26

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

logiciels de textométrie, statistique sur corpus de textes

bonjour tout le monde

je ne sais si ça peut intéresser grand monde, mais bon, dernièrement, travaillant sur quelques missions de psychosociologie avec un collègue, nous avions besoin de logiociels de texto métrie

il existe Iramuteq http://www.iramuteq.org/
et TXM http://textometrie.ens-lyon.fr/html/doc … nual.xhtml

tous deux fonctionnent en lien étroit avec R https://cran.r-project.org/bin/linux/debian/
logiciels de statistiques incontournable

en cherchant à installer tout ça sur mes diverses versions de Debian, et machines portables par nécessité de transport...
me suis aperçu qu'il devenait très difficile d'installer tout ça sur les versions Debian...
quand je dis difficile, ça tient aux problèmes de dépendances entre les versions de R, de TXM et d'Iramuteq, conçues en liens avec des bibliothèques, de diverses versions... et vérifié sur certains systèmes...

Même R, qui dispose pourtant de versions conçues pour Debian, m'a posé des problèmes d'installation. du genre, j'obtiens ce qu'il me faut pour TXM ou pour Iramuteq, mais pas forcément les deux à la fois, et ensuite quand j'ai besoin de Rcmdr et certaines fonctions,... ben ça ne marche pas...

donc j'ai cherché sur quel système ça pouvait fonctionner sans trop de problèmes.

je précise que j'ai fait cette dernière installation sur un macbook 6.1, qui ne fonctionne que sous debian depuis des lustres...

Me suis donc rendu compte que jusqu'ici, il n'y avait que la version Ubuntu LTS 18.04 qui posait le moins de problème, et qu'il ne fallait pas que j'installe de parefeu iptables "tout de suite" comme je le fais habituellement : il semble que certains dépôts de téléchargements et compléments de bibliothèque de R recherchées par Iramuteq ou TXM au premier lancement soient bloqués... si je mets pas de machin iptables, ça marche !!!

donc je transcris ici mes notes d'installation, telles que prises lors de la dernière installation qui fonctionne...


l'install qui semble avoir réussi !

installation sur le macbook
ubuntu 18.04 LTS
avec le netinstall mini.iso parmi les alternatives proposées depuis Ubuntu
avec environnement graphique XFCE
option des mises à jour automatique
et les groupes de logiciels touchant à tout ce qui concerne la publication, le graphisme, la vidéo, l'audio
plus le serveur d'impression
pas de serveur ssh

ensuite
je n'ai pas installé dès le départ de parefeu iptables, craignant le risque déjà rencontré de bloquage de certains dépôts pour R, r-base, r-cran

j'ai commencé par installer les dépendances indiquées pour TXM
zenity po-debconf libwebkitgtk-1.0-0 debconf libc6 libgtk2-perl libblas3 libbz2-1.0 libcairo2 libgfortran3 libglib2.0-0 libgomp1 libjpeg8 liblapack3 liblzma5 libpango-1.0-0 libpangocairo-1.0-0 libpaper-utils libpcre3 libpng12-0 libreadline6 libtiff5 libx11-6 libxt6 tcl8.5 tk8.5 ucf unzip xdg-utils zip zlib1g

dans cette liste libpng12-0 et libreadline6 n'ont pas été trouvés
par la suite, cela n'a pas "manqué" semble-t-il.

ensuite, j'ai vérifié la version intégrée par ubuntu 18.04 de R : 3.4... donc pas la toute dernière des dépôts r-cran.org qui par ailleurs posaient problèmes de dépendances aux packages TXM et iramuteq... qui n'y trouvaient plus certaines options et "library"...
donc, j'ai installé / apt-get r-base* et r-cran-* de sorte d'installer R avec le plus possible de possibilités et de cohérence.
Je n'ai pas tout de suite lancé R pour éventuellement le complèter.

J'ai ensuite installé TXM avec dpkg et le fichier .deb de la version 0.8 deTXM : TXM_0.8.0_2019-09-03_Linux64_installer.deb

puis j'ai installé Iramuteq avec dpkg et le fichier .deb de la dernière version iramuteq_0.7-alpha2-2_all.deb
au premier passage, il me demande d'installer deux dépendances manquantes , python-xlrd, python-ooolib.
je les installées avec apt-get, sans problème
puis j'ai refait le dpkg sur le deb d'iramuteq.
au lancement, pas d'histoire, il propose de récuperer lui-même depuis le dépôt r-studio... ce qui lui manque, et je le laisse faire : ça a marché... avant, ben non,ça marchait pas... (peut-être une histoire de parefeu...)
et après ça, il s'ouvre sans histoire.
il faut en plus suivre : http://www.iramuteq.org/Members/pierre. … t-rgraph.r
télécharger le script Rgraph du fait des mises à jours de R : http://www.iramuteq.org/Members/pierre. … d/Rgraph.R
puis
Copiez le fichier Rgraph.R dans le dossier Rscripts de l'installation d'iramuteq. Sous Ubuntu/Debian, dans un terminal :
> sudo cp /Chemin/du/fichier/Rgraph.R /usr/share/iramuteq/Rscripts/


dans les deux cas, il est indiqué je ne sais plus sur quel article d'installation de faire rebooter la machine pour clore les configurations...
ce que j'ai fait : au redémarrage, j'ai pu les lancer sans histoire.

Puis, j'ai lancé Rcmdr : là, il me demande d'aller chercher des "library" manquantes : il fait ça automatiquement si on coche l'option de passer par cran : et ça marche (avant, ben il bloquait toujours sur l'une ou l'autre... qu'il fallait compiler depuis un "source" qui posait plus ou moins de l'un à l'autre des emmerdements de dépendances).
là, il a tout récupéré.
et l'interface apparaît complète... !
à la relance, idem, ouverture sans plus avoir besoin de biduoiller de récupérations.

ensuite, j'ai "personnalisé" le système Ubuntu, de sorte que le reboot puisse se faire (dans /etc/default/grub...)
puis j'ai installé iptables-persistent
mis mes fichiers rules.v4 et rules.v6 dans le /etc/iptables/
fait les iptables-restore qu'il faut...
et j'ai donc le parefeu en place...

reste comme d'habitude, à trouver les configurations emmerdantes du touch-pad du macbook pour cette version du système, mais avec une souris, ça passe très bien...

Hors ligne

#2 01-04-2020 14:09:45

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : logiciels de textométrie, statistique sur corpus de textes

Wow! Chapeau!

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums