logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2019 14:32:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Bonjour les gens big_smile

Résolu a écrit :

L'installeur Debian, en mode Expert, propose le choix d'ajouter les dépôts non-libres et même les rétroportages.
Vérif' après install : /etc/apt/sources.list comporte bien contrib non-free et buster-backports m. c. n.-free



Période entre les fêtes, mes gamins sont @home ET il traîne un gros disque dur externe. D'où l'idée d'une sauvegarde "en vrac" des données, rapide réinstalation propre (disque entier), réinjection des données. Car j'avais fait mon install de Buster-main "à l'arrache" (ordi. planté par l'android du petit) et depuis je "galère" avec des problèmes de prise en charge du matos, des locales fantaisites (FF, TB) etc. La tour Dell Optiplex 390 nécessitant un pilote non-free, je repose la question idiote dont je n'ai pas trouvé la réponse :

- peut-on faire une netinst directement avec contrib non-free, puisque main ne (me) suffit pas. ? Je crois me souvenir que oui (l'installeur propose de choisir ses dépôts, il me semble) mais ne trouve pas la réponse (DFwiki et forum).

Merki et @+

Dernière modification par Trefix (04-04-2020 10:42:12)

Hors ligne

#2 30-12-2019 15:17:22

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Bonjour à Toi,
Ajout de micrologiciel à l'installation, peut-être une piste à explorer sur https://wiki.debian.org/fr/firmware

Nous vous suggérons, notamment lors de l'installation d'un matériel qui ne vous est pas familier, de télécharger l'archive du micrologiciel nécessaire à votre matériel et de le décompresser dans une répertoire nommé « firmware » placé à la racine d'un support amovible (périphérique USB/CD). Quand l'installateur démarre, il trouve automatiquement cette archive sur le support amovible et installe le micrologiciel de votre matériel s'il y en a besoin. Vous pouvez trouver le lien de téléchargement des micrologiciel correspondant à votre distribution Debian à cette adresse : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/.

Hors ligne

#3 30-12-2019 15:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (31-12-2019 16:20:42)

Hors ligne

#4 30-12-2019 15:25:49

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Merci (frigorifié, du fond de l'atelier) j'y regarde ce soir.

@+

Hors ligne

#5 30-12-2019 20:10:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Trefix a écrit :

peut-on faire une netinst directement avec contrib non-free


Oui, l'installateur pose la question en mode expert. Par contre pas sûr que ça lui fasse installer des paquets de ces sections, donc l'intérêt par rapport à ajouter ces sections après l'installation n'est pas énorme.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-12-2019 20:48:44

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Tu peux  facilement utiliser une clé Debian Live NonFree ( qui contient déja les modules non-free ) : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … -firmware/

Hors ligne

#7 31-12-2019 09:09:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Bonjour et merci.

@raleur : oui, maintenant je me souviens. J’étais sur l'idée de quelque chose de propre et fonctionnel rapidement pour remplacer ma kiss0s plantée et j'avais choisi la seule branche main et même installé sans l'option "logiciels usuels". Puis ajouté assez rapidement contrib et non-free (+ backports main) sans résoudre les problèmes pour autant. D'où mon interrogation actuelle...

@+

Hors ligne

#8 03-04-2020 18:20:09

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] buster, netinst avec contr non-free

Bonsoir.

Bon, deux installations avec Firmware sur un clef USB mais pas d'appel de l'installeur. J'aurais du passer en expert, sans doute... D'abord une version "paresseuse" avec live-buster-xfce mais clavier bloqué en QWERTY et locale en EN malgré la config "français" lors de l'installation, j'ai donc à grand peine refait une clef avec buster-netinst, ajout xfce, et là ça va mieux.

nano /etc/apt/sources.list

pour ajouter contrib non-freeet les buster-backports.

Apparemment, la config DHCP a réussi l'IPV6, ce qui n'était pas le cas en novembre dernier, toujours avec Buster en netinst.

quote=Édith : Config' de Firefox et rapatriement des bookmarks bug au démarrage ce matin (machine figée sur l'écran DELL + option de démarrage = F12), bug de pavé numérique en sortie de veille, scanner OK mais imprimante HP récalcitrante, etc. La routine big_smile

Ré-netinstall en choisissant le mode Expert : pour une installation sur une seule machine, il suffit de suivre les propositions par défaut de l'installeur et ça roule. Il m'a proposé :
- choix du noyau,
- choix de l'image (générique/ciblée)
- choix du miroir,
- choix des dépôts (ajout non-libres, ajout backports)
- choix de mise à jour automatique (o/N)
- choix du bureau
puis j'ai eu un avertissement EFI (que je n'avais jamais vu auparavant) au moment d'installer Grub (après le choix du secteur d'amorçage), mais là aussi choix o/N

@+

Dernière modification par Trefix (04-04-2020 10:37:26)

Hors ligne

Pied de page des forums