logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2020 13:38:44

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

[ Résolu ]Buster ne démarre plus

Bonjour à toutes et tous
Au démarrage ce matin , je me suis retrouvé avec des messages d'erreurs
1586265945.jpg
à l'invite de " ( initramfs )" j'ai fait " help " comme dit dans le message , mais je dois dire que la réponse ne m'aide pas trop
Dans les premières lignes il est dit
" RUN fsck MANUALLY  " , est ce qu'il me suffit de rentrer  fsck  à l'invite  (initramfs )
Ou , comme dans la réponse de " help " de rentrer le mot de passe , et tout rentre dans l'ordre ?
Je l'ai arrêté hier soir au  "bouton  M/A " , suite à un gel d'écran que je n'ai pas pu récupérer ,même en faisant 
" ctrl+alt+F4+syst " l'ordi n'a pas voulu s'éteindre
J'ai cherché sur le forum avec " fsck " , j'y ai trouvé pas mal de problèmes et de  réponses , mais pas tout à fait celles que je voulais
Je suis avec  "Buster " et KDE
Merci , bonne journée
edit : je n'ai rien fais , parce que en lisant le terme " break " je ne voulais pas casser plus le système

Dernière modification par jiherbay (07-04-2020 15:26:47)

Hors ligne

#2 07-04-2020 13:51:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [ Résolu ]Buster ne démarre plus

jiherbay a écrit :

Bonjour à toutes et tous
Au démarrage ce matin , je me suis retrouvé avec des messages d'erreurs
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 265945.jpg
à l'invite de " ( initramfs )" j'ai fait " help " comme dit dans le message , mais je dois dire que la réponse ne m'aide pas trop
Dans les premières lignes il est dit
" RUN fsck MANUALLY  " , est ce qu'il me suffit de rentrer  fsck  à l'invite  (initramfs )
Ou , comme dans la réponse de " help " de rentrer le mot de passe , et tout rentre dans l'ordre ?
Je l'ai arrêté hier soir au  "bouton  M/A " , suite à un gel d'écran que je n'ai pas pu récupérer ,même en faisant 
" ctrl+alt+F4+syst " l'ordi n'a pas voulu s'éteindre
J'ai cherché sur le forum avec " fsck " , j'y ai trouvé pas mal de problèmes et de  réponses , mais pas tout à fait celles que je voulais
Je suis avec  "Buster " et KDE
Merci , bonne journée
edit : je n'ai rien fais , parce que en lisant le terme " break " je ne voulais pas casser plus le système



Pour te rassurer il faudra faire à un moment :

fsck -N /dev/sda3


l'option -N n'effectue qu'une simulation de ce qu'il faut faire. Une fois rassuré et après t'être documenté sur la commande tu pourras en toute tranquillité lancer la réparation :


fsck  /dev/sda3


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

En ligne

#3 07-04-2020 15:23:55

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Buster ne démarre plus

Bonjour Gilles
Merci de cette réponse ultra rapide
Voila c'est réparé ( il ne faut pas que j'oublie de mettre (résolu)
Je ne te mets pas les photos ( sauf si tu le demandes ) de tous les modifs qu'ils m'a demandé d'accepter , et comme je n'étais pas dans la console de Buster , mais vraiment écran noir du démarrage , il ne prenait pas " su ", je m'en suis sorti en faisant  " alt+sys+o" ,et non la commande que j'ai donnée au dessus et qui n'a rien à  voir
Ensuite redémarrage en  " rescue mode " , et je suis là
Merci pour ton aide , bonne journée

Hors ligne

#4 09-04-2020 14:25:14

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [ Résolu ]Buster ne démarre plus

Salut, regarde si avec smartmoontools(ou quelque chose du meme nom ...) tu aurais pas ton dd qui serai entrain de lacher

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#5 09-04-2020 22:46:44

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]Buster ne démarre plus

Bonsoir LaFouine
C'est ce qui m'a fait peur l'autre jour , j'ai déjà eu ce cas sur un autre disque  qui a fini par lâcher définitivement
Je sais que sur CentOS il y a une fonction ( un programme ,une appli  ) qui permet de vérifier l’intégrité des disques , mais je ne sais plus son nom , il faudrait que je fasse une install
Je croyais que c'était faisable avec  Gparted , mais non
Merci , bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums