logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2020 12:05:33

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Les règles de l'art

Bonjour,

Un petit résumé de mon vécu avant de poser mes questions.
Utilisateur de Windows exaspéré, je suis arrivé dans le monde de linux de la façon la moins déroutante et la plus pratique : Ubuntu.
Après quelque temps d’utilisation simpliste (comme un OS Windows) j’ai migre vers Debian en mode graphique et ensuite la reconversion d’un vieux PC en serveur LAMP ma plongé dans le mode full consol. (Merci les tuto)

Tel un virus j’ai commencé à bidouiller le joujou et à prendre conscience de la puissance de la ligne de commande. Outil incroyable beaucoup plus performant que l’OS cité plus haut.
Bien sûr la bidouille apporte son lot de prises de tête, d’erreurs et de déceptions tout en étant formateur.
Avoir les mains dans le cambouis a du bon. Cela m’a permis de comprendre les fondamentaux tel que l’arborescence, l’installation des paquets, la gestion des droits et l’indispensable « man ». Mais il est temps pour moi d’étudier plus sérieusement.

Aujourd’hui le virus à gangréner mon être. Je suis abonnée à la fibre optique (1Gb/600Mb) et j’ai récupéré un vieux serveur.
La période de confinement étant propice à l’apprentissage, je souhaite créer un serveur Debian accessible sur internet avec toute une armada d’outil (FTP, serveur web apache avec PHP MySQL, serveur de jeux, Iptables etc.) et ainsi me perfectionner pour ne plus être un bidouilleur mais tendre vers une administration d’un serveur de façon correct et propre.

Voici mes questions :
1 Avant tout  et surtout; comment apprendre les bonnes pratiques dans les règles de l’art ? (OpenClassrooms, tuto, site)

2 Comment essayer de solutionner un problème (exemple : service qui ne démarre pas ou génère une erreur) avant de faire une recherche sur le web et/ou faire appel à la communauté (wiki.debian.org ; debian-facile.org) ?  --> (Interprétation des logs ?)

3 Comment récupérer un paquet et en extraire seulement un fichier ? En exemple : rapatrier le paquet de proftpd sans l’installer et extraire seulement le fichier tls.conf.
J’ai déjà fait l’erreur de modifier directement le fichier tls.conf sans faire une copie avant. Il m’était impossible après de relancer le service en sftp. Du coup j’ai refait toute l’installation de Proftpd. Je pense qu’il doit avoir une solution plus simple.

4 Comment trouver un paquet que l’on ne connaît pas, pour une utilisation souhaitée ?
Je m’explique avec un exemple. Admettons que je souhaite faire un service de sauvegarde en réseau et que je ne connais pas le nom d’un paquet capable de faire cela et que je n’ai que ma console pour accéder à internet.
Est-ce qu’il existe une ligne de commande pour faire une recherche dans une sorte de bibliothèque où son répertorié  la liste des paquets Debian existant ?

Certains trouverons mon post un peu enfantin voir même niais, mais je vous assure que ma motivation à mieux connaitre l’environnement Debian est bien réel.
Je suis le type de personne qui pense que rien n’est impossible quand on a de la motivation et du temps.
φ(k) ∝ At (idris aberkan)

Dans l’attente de vos conseils et informations.
Amicalement,

L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#2 08-04-2020 13:33:42

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Les règles de l'art

Bonjour,

3 Comment récupérer un paquet et en extraire seulement un fichier ? En exemple : rapatrier le paquet de proftpd sans l’installer et extraire seulement le fichier tls.conf.
J’ai déjà fait l’erreur de modifier directement le fichier tls.conf sans faire une copie avant. Il m’était impossible après de relancer le service en sftp. Du coup j’ai refait toute l’installation de Proftpd. Je pense qu’il doit avoir une solution plus simple.



https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get

apt-get download le_paquet



pour décompresser le paquet commence par:

ar x nom_du_paquet


Puis

tar xf data*



Apres tu peux tenter un :

dpkg-reconfigure Proftpd


La réinstallation complète n'est pas forcément la plus mauvaise solution.

4 Comment trouver un paquet que l’on ne connaît pas, pour une utilisation souhaitée ?
Je m’explique avec un exemple. Admettons que je souhaite faire un service de sauvegarde en réseau et que je ne connais pas le nom d’un paquet capable de faire cela et que je n’ai que ma console pour accéder à internet.
Est-ce qu’il existe une ligne de commande pour faire une recherche dans une sorte de bibliothèque où son répertorié  la liste des paquets Debian existant ?



Pour une sauvegarde réseau : rsync
Pour le problème exposé, de façon plus générale, duckduckgo. Ou :

apt-cache search sauvegarde | grep réseau


Par exemple, après il faut tester, différentes langues, différends mots clés, avec accent, sans accents...
Mais franchement un bon moteur de recherche en fait déjà pas mal.

Les paquets existants?  https://packages.debian.org/stable/

La liste sur ta base de donnée locale?

apt-cache search .


C'est assez verbeux.

apt search . | less


Tout aussi verbeux mais lisible.


2 Comment essayer de solutionner un problème (exemple : service qui ne démarre pas ou génère une erreur) avant de faire une recherche sur le web et/ou faire appel à la communauté (wiki.debian.org ; debian-facile.org) ?  --> (Interprétation des logs ?)


Une méthode que j'utilise, copier coller gore du message d'erreur dans un moteur de recherche...

1 Avant tout  et surtout; comment apprendre les bonnes pratiques dans les règles de l’art ? (OpenClassrooms, tuto, site)


https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/
Après LE site qui référence le bien sur tous les sujet du libre?scratchhead.gif
Moi pas connaître. C'est le premier écueil auquel j'ai été confronté a mes débuts, trouver et lire des documentations fiables, autrement dit apprendre a repérer les tuto dépassés/foireux... Et a ne pas m'arrêter parce qu'un tuto suivi scrupuleusement m'envoie dans les choux.

Hors ligne

#3 08-04-2020 13:53:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Les règles de l'art

À noter aussi que l'utilisation de FTP aujourd'hui est fortement déconseillée (pour des raisons de sécurité et de routage). On utilise plutôt du sftp (via ssh). Plusieurs client ftp gèrent très bien le sftp (c'est par exemple le cas de filezilla)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 08-04-2020 14:23:38

Magenta
Membre
Distrib. : Debian 10.3
Noyau : Linux 4.19.0
Inscription : 08-04-2020

Re : Les règles de l'art

Bonjour nlancien et captnfab,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'en ferai bon usages.
J'ai beaucoup utilisé
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base


Pour le FTP (Prftpd) ça sera avec l'utilisation de tls.

Merci encore.

L'échec est le fondement de la réussite.

Hors ligne

#5 08-04-2020 14:47:43

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Les règles de l'art

Autre chose, au cas où tu ne le saurais pas: pour se connecter en root

su -

Sans oublier l'espace entre su et le tiré

Pour plus de renseignements -> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24901

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-04-2020 14:59:37)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums