logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2020 11:15:27

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

RESOLU Stretch ou Buster ?

Bonjour.
Une question qui parait peut-être idiote !!
Voilà, j'ai Stretch sur mon PC bureau (après avoir découvert et utilisé Handylinux il y a quelques années)
J'ai aussi installé Buster sur mon portable.
J'aime bien Stretch (Gedit, Outil de mise à jour, offre d'un terminal administrateur etc..)
Quel intérêt y aurait-il à passer sous Buster sur le PC bureau ?
Merci

Dernière modification par manet42 (10-04-2020 18:13:20)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#2 10-04-2020 11:31:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : RESOLU Stretch ou Buster ?

Le support de sécurité, je dirais :

Le support de Stretch ne sera plus supporté par Debian dès 2020, mais un support existera quand même jusqu'en 2022 (par le groupe s'occupant des LTS).
Le support de Buster par Debian s'arrête en 2022 quant à lui.

Source : https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases


D'à ce que je vois, tu peux raisonnablement rester sur Stretch jusqu'en 2022 si tu veux. Le seul avantage de Buster c'est d'avoir des logiciels de version plus récents.

Le "successeur spirituel" d'handylinux pour l'instant c'est ce projet-là : https://perso.arzinfo.pw/debian10/2-dfi … ribme.html si jamais tu as du temps à perdre (parce qu'au fond, si tu es déjà content par ton installation actuelle, va pas chercher des problèmes !)

Dernière modification par otyugh (10-04-2020 11:34:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 10-04-2020 13:06:42

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Stretch ou Buster ?

Merci
Pourra-t-on continuer avec Stretch après 2022 ?(un peu comme font certains avec Win 7, y compris mon épouse qui pratique très peu les ordis  !!) ?
Pour Handylinux (spécial seniors ! je suis né en 1942 !), il m'avait permis de redécouvrir facilement Linux et ensuite je suis passé à Debian pur, Stretch.
J'avais tenté Ubuntu vers 2002 mais abandonné, incapable de maîtriser et perdu avec Gnome.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#4 10-04-2020 13:45:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : RESOLU Stretch ou Buster ?

manet42 a écrit :

Pourra-t-on continuer avec Stretch après 2022 ?(un peu comme font certains avec Win 7


Pourquoi ne pourrait-on pas ? Plus de mise à jour veut dire plus de corrections des failles à venir, mais tout fonctionnera toujours. Petit à petit des sites web t'interdiront de te connecter, mais c'est tout.

Après faut savoir que, passé cette date, tout ce que ton ordi sera sans cesse potentiellement compromis, donc dès lors ça sera de plus en plus dangereux de se connecter à un compte bancaire, d'avoir une conversation très privée...

J'avais tenté Ubuntu vers 2002 mais abandonné, incapable de maîtriser et perdu avec Gnome.


Tu aurai dû essayer Xubuntu, tu n'aurai pas vu la différence, je suis prêt à parier wink
Si tu es habitué à XFCE, toutes les XFCE se ressemblent, que ce soit Debian, Archlinux, Ubuntu... Ce qui change c'est l'implémentation technique (que tu ne vois pas) et la version des logicielles (en général des modifs mineures), et les thèmes par défaut (qui se changent facilement si on sait comment).

Dernière modification par otyugh (10-04-2020 13:46:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 10-04-2020 18:11:26

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Stretch ou Buster ?

Oui mais en 2002 je débutais !!!Pas très informé sur les versions...Aujourd'hui j ' ai pris connaissance des différents versions, je ne sais pas si c'était le cas en 2002.
Bon finalement je passerai à Buster ou à la version stable en 2022  (si je suis vivant) old_geek.gif.
Merci je note résolu.
Cordialement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums