logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2020 11:01:31

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

Bonjour,

Avec Debian Facile 9, j'avais mis en place une présentation où, pour l'affichage en liste détaillée de Thunar, les lignes étaient alternativement sur fond clair et grisé (cf extrait d'une copie d'écran retrouvée).
Je n'arrive pas à la reproduire en Debian Facile 10 !

Je pensais que c'était lié au thème mais je n'ai trouvé aucun thème natif DFL amenant cet alterné sur les lignes.
J'ai repris celui que j'avais choisi DFL9 (Apparence, xfce4-appearance-settings / Style / MurrinaEalm en ajoutant le paquet "murrine-themes"). Mais non, fond clair uniforme...
Je me souviens aussi d'avoir retouché la présentation du titre (gestionnaire de fenêtres, xfwm4-settings / Style). Mais non, cela ne modifie que le titre de fenêtre...
Je n'ai aucun souvenir d'avoir changé autre chose pour ça sur DFL9.

En supposant que le thème Murrina avait pu changer sur Debian 10, j'ai recherché un autre thème présentant aussi cet alternat de lignes : je l'ai retrouvé sur les affichages de greybird-gtk-theme
Ce paquet était déjà embarqué avec Murrine.
Sélection avec Apparence, xfce4-appearance-settings : là encore, fond uniformément clair  ! Le thème ne correspond pas tout à fait à l'annonce sur le web et semble modifié par ailleurs...

Qu'est ce qui a changé de DFL9 à 10 ?
Y aurait-il un paramètre spécifique de Thunar pour contrôler cette présentation (mais je n'ai rien trouvé dans Gestionnaire de fichiers, thunar-settings / Affichage), un autre paramètre caché ailleurs,... ?

Appel aux "forts en thème" old_geek.gif : à l'aide SVP ! sos.gif
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 11-04-2020 11:25:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

Qu'est ce qui a changé de DFL9 à 10 ?


Tu as installé le paquet murrine-themes ? C'était celui-là qui était inclu par défaut à Debian-Facile Stretch.

S'il était déjà installé, c'est probablement que ça a évolué de Stretch à Buster, et du coup... Ben c'est un choix de Debian.

Dernière modification par otyugh (11-04-2020 11:26:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 11-04-2020 11:26:43

Anonyme-11
Invité

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

debian***, et non debian facile ...
Debian est le nom de la distribution, debian facile est le nom du forum.
Tu es donc passé de Debian 9 à Debian 10.

#4 11-04-2020 11:55:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

@Renart_frambivore : en fait y a des images de Debian préconfigurées par "Debian-facile". Ça ressemble à ça iso.png

...On aurait peut-être dû trouver un nom un peu différent pour ce projet maintenant que j'y pense, ça peut porter à confusion en effet >.>
Debian-facile est avant tout une association, qui a pas mal de projets comme un forum, un wikipedia, une communauté sur un salon irc, les cahiers du débutant Debian, une ISO facilitante, un etherpad, un pastebin... wink

Dernière modification par otyugh (11-04-2020 12:09:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 11-04-2020 12:26:18

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

CloDeClo a écrit :

Bonjour,[…]
pour l'affichage en liste détaillée de Thunar, les lignes étaient alternativement sur fond clair et grisé (cf extrait d'une copie d'écran retrouvée).


[…]
J'ai recherché un autre thème présentant aussi cet alternat de lignes : je l'ai retrouvé sur les affichages de greybird-gtk-theme
Ce paquet était déjà embarqué avec Murrine.
Sélection avec Apparence, xfce4-appearance-settings : là encore, fond uniformément clair  ! Le thème ne correspond pas tout à fait à l'annonce sur le web et semble modifié par ailleurs…[…]


Merci d'avance.



Je pense que c'est un effet de mode, la photo que tu montres du thème greybird-gtk-theme avec les lignes alternativement sur fond clair et grisé me fait penser à l'explorateur de fichiers de Mac OS X 10.4 qui avait, je crois, lancé cette mode ou cette caractéristique ( suivant le point de vue que l'on adopte ).

Voir Finder de Mac OS X 10.4: https://10base-t.com/macintosh-software/ip-scanner/ et celui de Mac Os  10.15 Catalina :
https://www.minicreo.com/mac-cleaner/ho … n-mac.html
L'effet d'alternance grisé-blanc est présent de manière modérée. Il est probable que certains développeurs Linux avaient voulu imiter cette nouveauté à l'époque, c'est toujours un défi pour certains de faire aussi bien que les autres, mais comme l'effet nouveauté a disparu …


As-tu cherché sur Internet ?

Avec : thème gtk avec les lignes alternativement sur fond clair et grisé - gtk theme with lines alternately on light and gray background


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 11-04-2020 15:40:38

Anonyme-11
Invité

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

otyugh a écrit :

@Renart_frambivore : en fait y a des images de Debian préconfigurées par "Debian-facile". Ça ressemble à ça https://perso.arzinfo.pw/ressource/df/iso.png

...On aurait peut-être dû trouver un nom un peu différent pour ce projet maintenant que j'y pense, ça peut porter à confusion en effet >.>
Debian-facile est avant tout une association, qui a pas mal de projets comme un forum, un wikipedia, une communauté sur un salon irc, les cahiers du débutant Debian, une ISO facilitante, un etherpad, un pastebin... wink



Excusez moi, je l'ignorais. smile
Mais je confirme, cela porte carrément à confusion! big_smile

Dernière modification par Anonyme-11 (11-04-2020 15:40:55)

#7 11-04-2020 15:49:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

Le choix vient un peu du fait qu'on essaye de faire un truc avec le moins "d'identité" possible, en bidouillant le moins de chose possible de debian (sauf des résolutions de bug superficiel, ou ajout d'images de fond d'écran, ce genre de truc : on veut vraiment éviter d'être "une distribution" avec des bugs qui lui sont propres. Nos bugs sont les bugs de debian, sauf quand on s'est raté.)

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 11-04-2020 18:07:10

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réactions...

Je suis désolé de créer une polémique à cause de mes imprécisions et abus de vocabulaire.
J'ai démarré Linux avec un iso HandyLinux, je l'ai continué en passant à un iso Debian Facile 9 (DFL9) et je viens d'installer DFL10 avec l'iso debian-facile-10.3-amd64.iso (sur cette page)
Donc pour un simple utilisateur comme moi, pas du tout Linuxien, DFL10 voulait indiquer tout ce qu'apporte cet iso : non seulement Debian 10.3 , Buster, xfce,.. mais aussi tout l'ensemble des logiciels et beaucoup d'options de configurations que je préfère à d'autres iso (comme xubuntu).
=>  je ré-installe, quelques ajouts (comme gedit et ses plug-in), quelques retouches (comme l'apparence), plus la récupération des profils de messagerie et navigation et c'est reparti pour une nouvelle version.

Pour revenir à ma question de fond
J'avais utilisé le thème MurrinaEalm que DFL9 proposait, je ne l'ai pas retrouvé sur DFL10 mais grâce à tout ce que j'ai appris en fréquentant ce forum, j'ai réussi à l'installer.

Mais je n'ai pas retrouvé cet affichage en lignes grisées /blanche alternée. Je trouve surprenant que ça change de stretch à buster...
y a t il un paramètre de configuration permettant de le déclencher (je suppose que oui, ce qui était faisable l'est certainement encore)
ou bien connaissez vous un thème (ou autre élément si ce n'est pas lui qui dicte ça) qui conviendrait ?

@--gilles-- : je n'ai jamais utilisé de Mac, mais effectivement le look mac semble aller dans le sens désiré, je vais essayer de regarder de ce côté... Merci

Dernière modification par CloDeClo (11-04-2020 22:21:07)

Hors ligne

#9 12-04-2020 01:12:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

y a t il un paramètre de configuration permettant de le déclencher


Je pense que ça a tout à voir avec le choix de thème, si tu as installé Murrine, que tu a sélectionné le thème du même nom, et que tu n'a pas le même effet, c'est qu'ils ont changé ce thème.... Tu peux essayer d'installer le vieux paquet Murrine de version Stretch pour voir ? Le pire c'est que ça pourrait marcher yikes (les code de thème sont assez simples/inconséquents amah, c'est pas cher d'essayer)
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … 11_all.deb

Après, il est tout à fait possible que le fait que ce ne soit pas comme avant vienne d'une màj du code de thunar, mais là installer une vieille version de thunar, y a beaucoup plus d'implications vu que l'environnement d'xfce est pas mal entremêlé, ça me semble pas trop envisageable...

Dernière modification par otyugh (12-04-2020 01:15:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 15-04-2020 11:19:38

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Thème et présentation des listes détaillées avec Thunar

Un petit point après pas mal de recherches et d'expérimentations....

Pour ne pas perturber mon sytème tout beau tout neuf, j'ai effectué mes essais sur DFL10 en live...

* sur l'idée de retrouver l'état DFL9 (merci otyugh) :
j'ai d'abord installé le paquet  murrine-themes stretch (version 0.98.11)  en vain pour réaliser ensuite que la version buster est identique (version 0.98.11) !
mais j'ai poursuivi l'idée avec gtk2-engines-murrine   (0.98.1.1-6 sur stretch / 0.98.2-2+deb10u1 sur buster ) présent nativement dans DFL10 :
suppression  (avec arc-theme et numix-gtk-theme qui en dépendent), installation via GDebi de gtk2-engines-murrine (0.98.1.1-6) https://packages.debian.org/stretch/amd … e/download
et murrine-themes  : échec, fond clair uniforme.
Je crois que otyugh a raison : c'est en aval, voire dans Thunar lui-même que ça a bougé... Sans espoir !

* J'ai aussi regardé  ce que je pouvais obtenir du look Emac... (la suggestion de --gilles-- : merci).
Toujours sur DFL10 live vu l'ampleur des modifications ...
J'ai jeté l'éponge sur l'installation de Mojave-gtk-theme.  J'ai pourtant essayé de suivre à la lettre les instructions d'installation mais pas moyen d'exécuter correctement le script install.sh, même en retouchant dedans les appels à parse-sass.sh et render-assets.sh... Il manque encore pleins d'autres élément dans des répertoires que je n'ai pas été capable d'identifier.
J'ai poursuivi en regardant des tutoriels MacBuntu, métamorphoser Ubuntu en macOS, Compiz... : ça passe toujours par l'installation de nombreux outils (je me demande si ça ne revient pas à passer à Gnome ou KDE). Trop lourd et résultat incertain. Je préfère laisser tomber.

* J'ai poussé les recherches en anglais (autre suggestion de --gilles--yes.gif) et trouvé cette page "Thunar - re-enable alternating grey background lines in list view" :
L'explication : option retirée dans GTK3 rendant les thèmes inopérants !
Puis j'ai tenté d'appliquer le palliatif proposé : aucun dossier .theme dans ma machine !, par contre  4 fichiers gtk-widgets.css dont un /usr/share/themes/Blackbird/gtk-3.20/gtk-widgets.css (et justement, j'ai sélectionné blackbird dans Gestionnaire de fenêtres / Style !)
J'ai donc ajouté à la fin de ce fichier ces lignes (recopie du palliatif mais en homogénéisant strictement la syntaxe !)

.thunar notebook treeview.view {
    color: @theme_text_color;
    border-top: 1px solid shade (@theme_base_color, 1.0);
    border-bottom: 1px solid shade (@theme_base_color, 0.92);
}

.thunar notebook treeview.view:hover {
    color: @theme_text_color;
    background-color: shade (@theme_base_color, 0.95);
    border-top: 1px solid shade (@theme_base_color, 0.9);
    border-bottom: 1px solid shade (@theme_base_color, 0.9);
}


Après re-démarrage, rien de changé !crash.gif

Messieurs les forts en thèmes : au secours !sos.gif

Dernière modification par CloDeClo (15-04-2020 11:21:40)

Hors ligne

Pied de page des forums