Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je voudrais pouvoir comparer leur vitesse en écriture/lecture et j'ai commencé par utiliser cette commande
Dois je en conclure que seul le HDD (/dev/sda1) est sur une bus sata et pas l'eMMc?
Dois je en conclure que seul le HDD (/dev/sda1) est sur une bus sata et pas l'eMMc?
Oui.
Pour plus de détails.
La nomenclature du kernel défini les cartes sd et la mémoire emmc en /dev/mmcblk.
Les périphérique utilisant le standard scsi /dev/sdX.
Les périphériques nvme en /dev/nvme.
Comme tu l'indiques au début de ton post, tu as un disque sata et de la memoire en emmc, le sata n'est pas de l'emmc mais adhère au standard scsi. Edit: utilise la couche compatibilité scsi.
Dernière modification par naguam (13-04-2020 13:39:28)
Unixien?
Compiler son kernel!
Je voudrais pouvoir comparer leur vitesse en écriture/lecture
Pour la vitesse brute en lecture : voir hdparm -t.
Pour la vitesse brute en écriture : dd avec un disque ou une partition vide (car ça va tout écraser).
Pour les performances du système de fichiers : bonnie++.
Il y en a d'autres.
En effet. Dans SATA il y a ATA. Dans eMMC il y a MMC, pas ATA. Pas les mêmes bus, pas les mêmes protocoles.
le sata adhère au standard scsi.
Pas vraiment. Ce sont Les pilotes SATA et PATA (anciennement IDE) actuels du noyau qui passent par une couche de compatibilité pour se présenter comme SCSI. Ce n'était pas le cas de la première génération de pilotes SATA du noyau qui se présentaient comme IDE (aujourd'hui PATA), et les disques étaient /dev/hdX.
Dernière modification par raleur (12-04-2020 19:23:08)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Vous pouvez m'aider à interpréter cette nouvelle sortie?
Le WDC est le HDD (/dev/sda) connecté sur le port Sata et le SSD est sur un des port USB mais n'est pas encore monté.
(list block devices) pour avoir chaque périphériques de stockage et leurs partitions.
raleur t'as aussi donné les commandes pour tester.
Dernière modification par naguam (13-04-2020 13:40:55)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par proXi (13-04-2020 14:21:50)
Dernière modification par naguam (13-04-2020 14:21:20)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par naguam (13-04-2020 14:50:56)
Unixien?
Compiler son kernel!
Autre constat, seul la vitesse de lecture Buffered change. Quelle différence entre Buffered et Cached?
Les cartes sd et l'emmc utilisent l'interface mmc.
Attention : les lecteurs de carte SD avec connexion USB (interne ou externe) sont gérés par le pilote de support de stockage USB (usb-storage) et donc passent par la couche de compatibilité SCSI, comme les disques, SSD et clés USB.
ton ssd est branché en sata et utilise la couche compatibilité scsi.
Euh, si j'en crois ce qui a été écrit précédemment :
Le WDC est le HDD (/dev/sda) connecté sur le port Sata et le SSD est sur un des port USB
c'est le disque dur qui est connecté en SATA et le SSD est connecté en USB. Les deux passent par la couche de compatibilité SCSI.
Si j'en crois le résultat le fait que le disque soit plein ou vide influence le résultat
Non, aucune influence. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Corrélation n'est pas causalité.
Autre constat, seul la vitesse de lecture Buffered change. Quelle différence entre Buffered et Cached?
"Cached" (-T) mesure la vitesse de la RAM, qui est évidemment toujours la même. Aucun intérêt.
/dev/sda : c'est très lent. Jamais vu un disque aussi lent en SATA. On dirait de l'USB 2.
/dev/sdb : débit honnête (sans plus) pour un disque dur en USB 3.
/dev/sdc : correct pour un SSD en USB 3.
/dev/mmcblk1: pas fantastique pour un support flash, certains disques durs (et probablement n'importe quel SSD) font mieux.
Si j'en crois le résultat le fait que le disque soit plein ou vide influence le résultat?
Non, aucune influence. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Corrélation n'est pas causalité.
Ce qui me fait dire ça c'est le résultat 32.35 MB/sec vs 80.04 MB/sec. Formatage, table de partition, etc ... pas identique sur les deux?
Quelques infos:
Je vais les permuter pour voir si c'est le disque le problème ou bien le Bus.
Dernière modification par raleur (13-04-2020 18:38:05)
De nouveau le teste de débit, le problème vient bien du disque et pas du Bus.
Comment dire ... disque de m**** ??
Un tout petit peu mieux que en USB3.
Pages : 1