logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2020 11:32:34

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Restauration système à l'aide de DD

Hello,

Je remontre le bout de mon nez, après tout ce temps. (j'avais un projet de migration dans une autre région, d'où mon absence et le manque de temps pour la bidouille informatique, mais avec le confinement, c'est reporté... bref)

On continue tout de même notre association de village autour du logiciel libre à distance.

J'ai fait une présentation backup / sauvegarde à l'aide de la commande "dd" que je mets en lien plus bas.

Le but c'est de proposer un moyen de cloner notre système lors d'un changement de disque sans trop de complications.

Avant de la faire tourner, j'aurais aimé vos retour sur la démarche, c'est à dire, n'est-elle pas trop imbuvable pour des personnes pas forcément experimentées, par exemple.
Y a t il des points à corriger, d'autres à mettre en avant, des facilités... que j'aurais peut-être oublié.

Voici le fichier en question:

https://d33p-drive.mycozy.cloud/public? … MDVfw8uWHr

Merci pour vos retours.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 05-04-2020 13:09:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

Bel effort, mais il y a tellement de problèmes dans ce document qu'il me faudrait l'après-midi pour tous les lister.

Dernière modification par raleur (05-04-2020 13:09:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-04-2020 13:12:13

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello, justement raleur, j'aimerai bien que tu y mettes ton grain de sel.

C'est surtout pour le simplifier pour les personnes qui débutent.

Merci.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 05-04-2020 13:26:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

Si j'y mets mon grain de sel, ce ne sera pas pour simplifier. Il y a trop de cas particuliers à prendre en compte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-04-2020 13:51:56

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello,

C'est sûr, il y a des milliers de cas de figure et des milliers de façons de les résoudre.

Le but c'est essayer de faire un maximum simple et homogène.

Nous en avions déjà parlé dans un de mes anciens postes, tu sembles preferer chroot ou bricoler grub que de passer par refind, je te comprends, mais encore une fois, je voulais simplifier, il faut que cela reste accessible.
(maintenant pourquoi pas integrer ces options, c'est à dire une partie pour bricoler grub ou/ et un module chroot)

Dans la procedure que j'ai faite, le clone fonctionne parfaitement bien, je l'ai testé hier d'un disque de 512GB vers un de 1TB, mais j'aimerai vraiment que des gens contribuent pour alleger le document ou l'optimiser.

Il y a beaucoup de tuto sur le net avec dd, mais pas avec les nuances que grub ou la swap risquent de ne pas fonctionner au redemarrage sur le nouveau système, j'ai preferé integrer cela pour éviter les recherches annexes ou/et les "nouveaux" os pas optimisés ou avec des erreurs.

Apres, c'est comme tu veux, les contributions ne doivent pas être un poids mais un plaisir smile

Merci.

JC

Dernière modification par d33p (05-04-2020 13:54:18)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 05-04-2020 14:27:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

d33p a écrit :

Le but c'est essayer de faire un maximum simple et homogène.


Ce n'est pas possible, les configurations possibles sont trop hétérogènes. Ou alors il faut restreindre fortement les hypothèses de départ.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 05-04-2020 18:21:29

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello,

Si on entrevoit tous les cas de figure, en effet, on est parti pour un roman de 15 000 pages. On part sur des configs pas trop farfelues.

Et puis, les cas de figure sont limités, soit ça fontionne direct et c'est genial.
Par contre si cela ne fonctionne pas, il y a quelques plans B à mettre en oeuvre... pour grub ou la swap par exemple.

(on va oublier les histoires de raid, d'encryption etc etc par exemple, sinon c'est sûr tu sors un best seller ) ^^

Je pensais que le sujet allait interesser, sans aucune participation, je partirai sur ma doc car au final ça fonctionne bien de bout en bout et c'est le principal.

Et si la doc a pu aider, c'est très bien.

Merci.

JC

Dernière modification par d33p (05-04-2020 18:31:58)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#8 06-04-2020 13:35:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

Voici mes commentaires en vrac.

refind : spécifique aux PC UEFI, ne s'applique pas aux PC ou installations BIOS

utilisation du mot "volume" ambiguë : désigne tantôt une partition tantôt un disque

utilisation de sudo : pas installé partout, pas utilisé par tout le monde. Bizarrement, plus loin des commandes devant pourtant être exécutées en root ne sont pas précédées de sudo.

Restriction : les deux disques doivent avoir des secteurs logiques de même taille

avertissement manquant : toute copie d'un disque ou d'une partition avec dd doit se faire lorsque le disque ou la partition n'est pas en cours d'utilisation (en écriture) sinon la copie risque d'être corrompue. Hors de question de le faire depuis le système installé. Pourtant plus bas la commande rsync laisse penser que c'est le cas.

sync inutile avec dd lorsque la destination est un périphérique
par contre spécifier une taille de bloc supérieure ou égale à 4096 avec bs= accélère le transfert.

option 1 :
si format GPT et le nouveau disque n'a pas exactement la même taille que l'ancien, la table de secours GPT ne sera pas au bon endroit. Il faudra corriger avec un éditeur de table de partition.

option 2 :
avertissement : si le nouveau disque est connecté via un boîtier ou adaptateur USB, certains adaptateurs modifient la taille de secteur logique apparente. Dans ce cas la table de partition ne correspond pas avec les positions réelles des partitions et le montage de partitions est impossible.

gdisk : spécifique au format GPT, ne prend pas en compte le format DOS (ou pire, propose de le convertir en GPT)
supprimer les partitions existantes pas suffisant si les tables de partition de l'ancien et du nouveau disques n'ont pas le même type, il faut créer une nouvelle table de partition du même type que l'ancienne
créer les partitions "à l'identique" : par défaut elles n'auront pas les mêmes UUID de partition (PARTUUID), ce qui est important pour la partition système EFI (enregistré dans l'entrée d'amorçage EFI)
on fait comment pour recréer à l'identique les partitions situées après la partition home ?

formatage de la nouvelle partition home : le format n'est pas forcément ext4.
la commande chown est absurde. /home doit appartenir à root, pas à un utilisateur (d'ailleurs lequel s'il y en a plusieurs ?)
le montage dans /media/user est absurde aussi. On fait tout ça en root, /mnt est dédié aux montages temporaires.

la commande rsync utilise /home comme source, ce qui laisse penser qu'on l'exécute depuis le système à cloner. Très mauvaise idée pour le clonage des autres partitions avec dd.

part03 :
"on peut avoir potentiellement deux problèmes, grub ne reconnaît plus les nouvelles partitions et un problème avec la swap est également possible"
Il y a pire : le firmware UEFI ne reconnaît pas la partition système EFI contenant GRUB.
Il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème avec le swap s'il a été cloné avec dd.
Plutôt que modifier l'UUID dans fstab et l'initramfs, il me semble plus simple d'appliquer le bon UUID au nouveau swap avec mkswap ou swaplabel.

Il est superflu de réinstaller des paquets pour réinstaller GRUB. Si nécessaire il suffit d'exécuter grub-install pour réinstaller le chargeur d'amorçage.

apt install --reinstall grub
Erreur : grub est un paquet virtuel fourni par grub-legacy, l'ancienne version obsolète de GRUB, qui désinstalle grub-pc, la version actuelle de GRUB pour BIOS.

Dernière modification par raleur (06-04-2020 13:37:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 07-04-2020 01:29:36

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

hello,

merci, je vais me pencher sur tes remarques et mettre à jour le document.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#10 07-04-2020 18:25:34

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello tout le monde... enfin, juste raleur ici pour le moment tongue

Voici une refonte du document, c'est en toute humilité, le but au dela de travailler la commande "dd" c'est aussi apporter des pistes, un peu de vocabulaire en cas de souci. Car parfois, lorsqu'on débute ce n'est pas évident de rechercher, et au final la commande "dd" apporte beaucoup de notions.

https://d33p-drive.mycozy.cloud/public? … o94dk47e0K

J'attends vos avis.

merci.

JC

Dernière modification par d33p (07-04-2020 18:28:32)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 08-04-2020 04:31:33

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello,

ya pas un chat, c'est le confinement ici aussi.... -_-"

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#12 08-04-2020 23:31:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

Phase 1
Démontage de la clé USB : si la clé est partitionnée (le plus fréquent), c'est la partition /dev/sdX1 qu'il faut démonter.

Bis : la commande sync agit au niveau du système de fichiers, elle est donc inutile lorsque la destination est un périphérique bloc (disque ou partition)

bs=4096 octets n'est pas égal à bs=4M mais bs=4K ou 4k

On peut ajouter la vérification de l'écriture de l'image sur la clé :

cmp image.iso /dev/sdX



Phase 2
Cas n° 2 - disque vers une image ISO
Ce n'est pas une image ISO mais une image disque. Par définition une image "ISO" contient un système de fichiers ISO 9660, ce qui n'est pas le cas d'un fichier image de disque dur ou de SSD. Une telle image ne devrait pas avoir une extension .iso.
.img n'indique pas du tout un format d'image particulier ou compressé.

Cas n° 3 : c'est confus
B) Quelles manipulations ?
L'agrandissement de la partition n'est pas mentionné.
Quitte à utiliser un système live graphique, autant redimensionner avec Gparted.
Bis : mes précédentes remarques sur la réinstallation du chargeur d'amorçage


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 09-04-2020 17:37:20

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello, merci pour le retour,

sync, on est d'accord, il y a deux sync, le conv=sync et la commande sync, j'ai bien précisé la différence, le && sync est important, j'ai déjà eu le cas sans la faire que le reste de la manip débouche sur une corruption...

Oups bien vu pour le bloc size 4096 et 4M la conversion...

Cas n° 3 : c'est confus
B) Quelles manipulations ?
L'agrandissement de la partition n'est pas mentionné.


??

Si avec resize2fs

je vais regarder concernant les autres remarques.

à bientôt.

JC

Dernière modification par d33p (09-04-2020 17:42:45)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#14 10-04-2020 23:47:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

d33p a écrit :

il y a deux sync, le conv=sync et la commande sync, j'ai bien précisé la différence, le && sync est important


Je parle bien de la commande sync, et je répète qu'elle ne sert à rien quand la destination est un périphérique et non un fichier.

d33p a écrit :

j'ai déjà eu le cas sans la faire que le reste de la manip débouche sur une corruption


En écrivant dans un périphérique ?

d33p a écrit :

L'agrandissement de la partition n'est pas mentionné.


Si avec resize2fs


Pas suffisant. resize2fs redimensionne un système de fichiers ext*, pas la partition qui le contient.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 11-04-2020 20:28:43

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

hello,

yes pour sync, j'aif ait beaucoup de clé usb depuis des iso, entre autres, et, ce qui ressort à 90 % c'est que sans sync mes clefs étaient corrompues, c'est pourquoi j'ai fait le lien avec sync, il y a peut-être autre chose dans l'histoire, mais depuis que je mets sync, je n'ai plus jamais eu ce problème de clef USB corrompue. S'il y a autre chose que tu soupçonnes je suis preneur. Je me faisais même la remarque avant l'ajout de sync que les copies sur USB étaient totalement aléatoires tongue

Pour resize2fs, je vais aller plus loin.

Je ressors une v3 demain si j'ai le temps.

à bientôt.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#16 12-04-2020 09:05:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

Tu m'en vois surpris. Je n'ai jamais eu de problème sans exécuter sync après dd. D'autre part j'ai plusieurs clés USB avec un voyant d'activité qui clignote lors des accès, et j'ai observé que l'exécution de sync après dd était instantanée et ne provoquait aucun clignotement. C'est différent avec un système de fichiers monté qui est sur une clé USB ; dans ce cas je vois que sync a bien un effet après une écriture de fichier, et prend un certain temps pour s'exécuter (le temps du clignotement).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 13-04-2020 21:43:05

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

hello,

Voila, j'ai ajouté la nuance entre le redimensionnement du systeme de fichiers et la partition, avec un lien vers un tutoriel tres bien detaillé.
https://d33p-drive.mycozy.cloud/public? … o94dk47e0K

merci

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#18 14-04-2020 08:15:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Restauration système à l'aide de DD

A ma connaissance, ni fdisk ni gdisk ne permettent de redimensionner une partition autrement qu'en la supprimant et la recréant, ce qui est risqué. Gparted et parted le permettent. sfdisk et sgdisk le permettent aussi via l'import-export de la table de partition, mais ces outils ne sont pas pour les débutants.

Dernière modification par raleur (14-04-2020 08:17:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 14-04-2020 10:11:55

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Restauration système à l'aide de DD

Hello,

Je vais ajouter à ce paragraphe les outils dont tu parles sgdisk et sfdisk, c'est bien de savoir qu'ils existent et avec un lien que j'ai trouvé où l'on a accès à un peu plus de matière.
https://papy-tux.legtux.org/doc1278/index.html

Et là on sera bien, il y aura un tuto dd avec beaucoup de vocabulaire pour s'en sortir en cas de problème.

Merci pour toutes ces pistes raleur.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums