logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2020 19:30:46

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

le covid a bon dos

Bonsoir.

En anglais (j'ai à peu près compris les enjeux) un petit point sur ce qui nous attends sur les ordiphones :

https://blog.xot.nl/2020/04/19/google-a … s-clothes/

Pour ma part, ROM custom et pas de MàJ O.T.A., je continuerai en bon parano à éteindre mon téléphone le plus souvent et en particulier pour me déplacer, à ne pas utiliser de GPS, toutes appli. verrouillées au maximum (pas de background datas autorisées, entre autre) avec le navigateur tournant dans Shelter... Mais la "résistance" va être difficile, face à la majorité écrasante des utilisateurs qui va gober le discours "privacy" du duo gg-pomme !

Orwell en a rêvé, la Silicon Valley le fait !

@+







PS : @modos, déplacez au bar au besoin, même si c'est typiquement "smartphone"...

Hors ligne

#2 19-04-2020 20:33:50

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : le covid a bon dos

je pense de plus en plus à me débarrasser de cette bestiole,
c'est pas nouveau google nous localise par tout les moyen, (envoie des ping même wifi éteint sur toute box à proximité par ex)
et aujourd'hui, à demi-mots propose ses services pour la lutte anti-covid
je pense cependant qu'il faut placer la discussion bien ne amont, je suis plutôt content de voir arriver les premiers "smartphones" gnu/linux, mais il ne sont pas exempt de tout problème. Gabegie écologique, aliénation, dépendances, surveillance, contrôle, obsolescence, qui domine l'autre? A quoi nous servent vraiment ces objets?

edit : pas retrouvé l'article, voici la vidéo attenante : https://lbry.tv/@Lunduke:e/android-vs-i … you-more:6 (en anglais)
et je conseille vivement les articles et vidéos de Brian Lunduke pour ceux qui ont la chance de pratiquer un peu l'anglais, il aborde pas mal de thèmes que j'ai vu passer ici et qui concernent le libre (les conférences "linux sucks" notamment)

Dernière modification par David5647 (19-04-2020 20:37:38)

Hors ligne

Pied de page des forums