logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2011 09:04:44

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Bonjour,
Je me permets de poster ici ma question car je n'arrive pas à trouver la solution sur internet....
J'ai un serveur samba qui est en place et je cherche à sauvegarder les dossiers partagés sur un poste tournant sur Windows XP du réseau.

Ce que j'ai pu trouver sur internet concerne le deamon rsync.
Je l'ai téléchargé et installé, j'arrive à sauvegarder mon dossier partagé dans un autre dossier si je reste sur ma machine debian à l'aide de la commande :
rsync -Haurov /home/test /home/save
Donc je sauvegarde ce qui se trouve dans le dossier test et je le copie dans le dossier save.

Par contre pour le faire fonctionner sur le réseau ce n'est pas la même histoire.

J'ai créé un dossier partagé qui s'appelle save aussi sur une machine XP. Les 2 machines arrivent bien à se pinguer donc elles entrent bien en contact.
La commande que j'utilise est :
rsync -Haurov /home/test username@ipXP:C:\save (par exemple)

J'ai lu sur internet qu'il été nécessaire d'installer openssh sur la machine XP pour que le contact se fasse bien.
Le mieux que j'ai pu avoir après avoir installé openssh sur ma machine XP est qu'en tapant la commande sur ma debian, il entre bien en contact et me demandde mon mot de passe de username.
Mais après cela me retourne que cela n'a pas fonctionner.

SI quelqu'un aurait une idée pour le problème que je rencontre ou une autre idée pour faire le type de sauvegarde que je souhaite je suis preneur smile

J'ai lu sur internet des choses sur deltacopy par exemple mais je ne vois pas à quoi cela sert vraiment.

Merci d'avance smile

Zenlike

Hors ligne

#2 22-06-2011 07:43:44

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Quelqu'un aurait une idée? smile

Hors ligne

#3 22-06-2011 08:18:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Bonjour zenlike et bienvenue sur df !

As-tu songé à monter (commande mount) le repertoire distant dans un répertoire du pc receveur avant de faire la sauvegarde par rsync ?

Voir là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:mo … on_windows

et :
http://debian-facile.org/doc:systeme:mo … _w_-_samba

Yep ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 22-06-2011 10:55:01

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Merci pour ta réponse smile

Et non je n'ai pas encore fait cette manipulation.
Donc il faudrait que sur ma machine cliente XP (celle sur laquelle je veux envoyer ma sauvegarde de samba) je monte un répertoire?
Ce que j'avais fait c'était créer un dossier partagé sur mon client XP en espérant que cela suffise et que mon samba puisse y accéder avec ma commande rsync.

Sinon malgrès tes 2 liens, je ne vois pas trop comment monter mes répertoires....
Je vois qu'il y a une commende pour le samba, mais si je dois monter un répertoire sur ma machine XP je ne vois pas trop comment faire tongue

En tout cas merci pour ton aide smile

Hors ligne

#5 22-06-2011 11:12:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Yep !

Plutôt que de monter du linux dans du windows, je te propose l'inverse :
1/ tu montes (commande mount) la partition de sauvegarde de windows dans un répertoire de montage de linux (tu crées les autorisations sur windows)
2/ et tu fais le rsync sous linux depuis le/les repertoire(s) de linux dans le repertoire sav monté de windows.
3/ ensuite, tu peux démonter (commande umount) le windows dans le pc linux à la fin de la la sauvegarde, ou non. smile

Si tu utilises du ntfs, installer le paquet ntfs-3g est nécessaire.
voir le partitionnement sous debian :
http://debian-facile.org/doc:systeme:partition

C'est mieux ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 22-06-2011 11:53:47

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Merci, je vais essayer cela dès que j'ai un peu de temps smile

Hors ligne

#7 22-06-2011 12:47:26

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Jai essayé de monter le dossier, ca a lair davoir fonctionner.
Par contre le probleme que j'ai et que j'avais déjà est que quand je tape ma commande rsync -Haurov ..... je renseigne le compte administrateur.
Une fois validé, cela me demande un mot de passe, je suppose que c'est celui du compte renseigné dans la commande rsync. Mais apparemment ce n'est pas ça... je ne vois pas quel mot de passe il faudrait que je renseigne....J'ai installer cygwin sur mon client XP en plus, je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas... En cherchant sur internet j'ai cru comprendre que cela pouvait aider....

Hors ligne

#8 22-06-2011 14:14:34

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Problème résolu !!!!

Je me permets de vous poster un exemple type de configuration que j'ai mise en place en reprenant tout du début, cela peut toujours aider smile

Ma première solution consiste à faire la sauvegarde des dossiers partagés de mon serveur samba sur des postes du réseau :

Solution de sauvegarde

Objectifs : Faire une sauvegarde du dossier partagé « commun » du serveur samba auquel tout le monde à accès. Ce dossier sera sauvegardé sur un des postes (windows XP) du réseau. Sauvegarder le dossier direction qui se trouve sur le pc portable (windows seven) de l’un des utilisateurs (seul lui utilise ce dossier) sur le dossier « direction » qui est partagé sur le serveur samba (seule cette personne a les droits d’accès sur ce dossier).

Installation de Samba et Swat

Apt-get install samba
Apt-get install swat

Samba permet de faire du poste un serveur de partage de fichier et swat est une interface web qui permet de configure les partages et le serveur samba.

Création des fichiers partagés

Mkdir /home/partage
Mkdir /home/partage/direction
Mkdir /home/partage/commun

Création des groupes

Groupadd direction
Groupadd commun

Useradd –g direction directeur    (création du compte directeur dans le groupe direction)
Useradd –g commun test             (création du compte test dans le groupe commun)

Mot de passe des comptes utilisateurs

Smbpasswd –a directeur
Une fois cette ligne tapé, il nous est demandé de taper le mot de passe 2 fois.
Smbpasswd –a test
Une fois cette ligne tapé, il nous est demandé de taper le mot de passe 2 fois.

Configuration des partages.
Afin de se connecter à swat pour configurer les partages, il faut redémarrer le poste pour que le service se lance au démarrage.
Afin d’accéder à l’interface web de swat, ouvrir un navigateur et taper dans la barre d’adresse : http://localhost:901
Dans l’interface web, aller sur le bouton « share », donner un nom au partage, cliquer sur créer puis le configurer.

Une fois le partage configuré, il faut faire le lien entre les dossiers partagés et les 2 postes qui joueront le rôle de sauvegarde.
Sur le poste de bureau et sur le pc portable, créer un dossier que l’on va partager. Pour le nom de partage, mettre un $ à la fin du nom pour que ce dossier ne soit pas visible sur le réseau quand on fait une recherche.

Afin que le lien se fasse entre les dossiers partagés du serveur et les dossiers partagés des clients, il faut monter ces dossiers à un emplacement sur le serveur samba.

Il faut télécharger les paquets smbclient et smbfs

Apt-get install smbclient
Apt-get install smbfs

Une fois ces 2 paquets installés, nous pouvons utiliser la commande smbmount pour monter les 2 dossiers partagés des clients sur le serveur samba.
Penser à créer 2 nouveaux dossiers sur le serveur samba pour que ces 2 dossiers soient l’emplacement des dossiers partagés des clients.

Mkdir /mnt/XP
Mkdir /mnt/SEVEN

Un poste tournant sur XP, je crée le dossier XP dans /mnt, l’autre fonctionnant sur SEVEN, je crée le dossier SEVEN dans /mnt.

Afin de monter les dossiers partagés, la commande est :

Pour le XP :

Smbmount  //ipXP/nomdupartage  /mnt/XP  -o  username=administrateur, password=administrateur

Nomdupartage = le nom du dossier partagé sur ma machine XP. Penser à mettre le $ si le dossier est caché dans le voisinage réseau.
Dans mon cas username = administrateur et password = administrateur

Smbmount  //ipSEVEN/nomdupartage  /mnt/SEVEN  -o  username=administrateur, password=administrateur

Maintenant il faut installer rsync qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles.

Apt-get install rsync

Création du script de sauvegarde sur le poste XP, dans mon cas :

# !/bin/sh
#sauvegarde du dossier commun dans le dossier /mnt/XP
Rsync  -Haurov  /home/partage/commun  /mnt/XP

Création du script de sauvegarde du poste seven sur le serveur samba, dans mon cas :

# !/bin/sh
#sauvegarde du dossier partagé du poste seven dans le dossier direction partagé #sur le poste samba
Rsync  -Haurov  /mnt/SEVEN  /home/partage/direction

Je place mes scripts dans le dossier /home.
Afin que les scripts s’execute, taper la commande :

Chmod u+x lenomduscript
Automatisation des scripts :

L’utilitaire « cron » se trouve par défaut sur le samba (distribution sebian)

Editer le fichier cron :

Crontab –e

Ecrire la ligne correspond à l’automatisation que l’on souhaite.
Dans mon cas, je souhaite que les 2 scripts se lance tous les jours à 10h30.

Ajouter cette ligne dans crontab :
30  10  *  *  *  /home/scriptXP
30  10  *  *  *  /home/scriptSEVEN

30 = représente les minutes (30 minutes)
10 = représente les heures (de 0 à 23) ou * pour toutes les heures (10 heures)
1ère * = représente les jours (de 1 à 31) ou * pour tous les jours
2ème  * = représente le numéro du mois (de 1 à 12) ou * pour tous les mois
3ème  * = représente le chiffre correspondant au jour de la semaine (0 est le dimanche, 1 est le lundi….)
/home/scriptXP = emplacement du script que nous souhaitons exécuter.

Dernière modification par zenlike (30-06-2011 12:15:41)

Hors ligne

#9 30-06-2011 12:18:37

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

Je poste aussi une solution similaire qui a pour but de sauvegarder les dossiers partagés du serveur samba sur un disque dur externe.

Objectif, planifier une sauvegarde automatique sur le disque dur externe qui est branché en continu sur le serveur samba.

Situation de départ : Le disque dur externe est détecté par le serveur samba mais il n’est pas accessible, donc il est nécessaire de monter le disque dur externe sur la machine.

Les disques dur étant au format NTFS, il faut installer le paquet « ntfs-3g » sur le serveur samba :

Apt-get  install  ntfs-3g

Il est aussi nécessaire d’installer le paquet « fuse-utils » sur le serveur samba afin de connaître l’emplacement du disque dur externe sur le serveur.

Apt-get  install  fuse-utils

Une fois ces paquets installés, nous pouvons utiliser la commande : fdisk-l  pour connaître l’emplacement du disque dur externe sur le serveur. Cela nous renvoi un emplacement du type : /dev/sdb1 par exemple.

Nous allons maintenant monter le disque dur externe sur le serveur.
Il est nécessaire de créer un dossier pour dire à quel endroit nous allons le monter :

Mkdir  /mnt/disk            Nous créons le dossier disk dans le répertoire mnt.

Mount  /dev/sdb1  /mnt/disk  –t  ntfs-3g

Grâce à cela, nous pourrons accéder au disque dur externe directement via le dossier disk ou via le poste de travail.

Le montage du disque dur sur le serveur est effectué, il faut maintenant mettre en place la sauvegarde automatique :

Télécharger le paquet rsync :

Apt-get  install rsync

Créer un script qui va permettre d’effectuer la sauvegarde :

Script :
# !/bin/sh
#sauvegarde du dossier /home/save dans le dossier sauvegarde sur le disque dur
Rsync –Haurov /home/save /mnt/disk/sauvegarde
Echo ---------------------------------------------------
Echo                sauvegarde terminee
Echo ---------------------------------------------------

Ce script permet la sauvegarde du dossier save sur le disque dur externe.

Maintenant il faut automatiser cette sauvegarde.

Un utilitaire est préinstallé sur les machines Debian (cron)

Il faut éditer le fichier crontab :

Crontab  –e

Et donc écrire l’automatisation du script que nous souhaitons avoir :

*/10  *  *  *  *  /home/script

Mon script est placé dans le dossier /home.
Donc pour traduire l’automatisation sous forme de phrase :

Le fichier script qui se trouve dans /home va être lancé toutes les 10 minutes tous les jours.
*/10 = toutes les 10 minutes
1ère * = représente les heures (de 0 à 23) ou * pour toutes les heures
2ème * = représente les jours (de 1 à 31) ou * pour tous les jours
3ème * = représente le numéro du mois (de 1 à 12) ou * pour tous les mois
4ème * = représente le chiffre correspondant au jour de la semaine (0 est le dimanche, 1 est le lundi….)
/home/script = emplacement du script que nous souhaitons exécuter.

Hors ligne

#10 30-06-2011 12:19:43

zenlike
Membre
Inscription : 16-06-2011

Re : Informations pour effectuer sauvegarde fichiers partagés sur samba

En espérant que cela aidera les personnes qui cherchent à faire une sauvegarde similaire smile

Hors ligne

Pied de page des forums