logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2020 19:08:33

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Impossible de redémarrer mon système

Bonjour,

Cet après-midi j'ai voulu redémarrer mon serveur sous Debian 9 (qui est sous une VM VMware) .Seulement le système ne redémarre pas complètement!!
je ne peux plus m'y connecter en SSH. Et son bureau ne s'affiche plus non plus. Même le cli d'ailleurs...
J'arrive à me connecter en super utilisateur dans le mode recorvery (et diagnostique)  mais une fois connectée j'ai beau chercher dans le fichier log je ne comprends pas pourquoi il ne démarre pas normalement.



Voici la dernière image que j'ai qui reste figé (normalement je devrais avoir l'image pour entrer mon mot de passe sur le bureau)


al4a.jpg




Je fais donc appel à votre savoir si toutefois quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me donner un conseil pour me déboguer car là je suis vraiment embêté je ne sais pas vers quoi me tourner étant donné que je n'ai pas d'erreur et que je n'ai rien fait d'anormal ces derniers jours.


edite:
J'ai finalement réussi à afficher les erreurs mais cela ne m'avance pas beaucoup je ne comprends toujours pas ce qui a bien pu se passer cet après-midi si cela peut vous aider pour le diagnostic:


tjtp.jpg


Je vous remercie de votre aide

Dernière modification par pipouxe (24-04-2020 19:39:10)

Hors ligne

#2 24-04-2020 21:15:37

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Impossible de redémarrer mon système

Regarde s'il y a eu des mises à jour dans /var/log/apt/history.log.

Désactive le service systemd-timesyncd.service :

systemctl mask systemd-timesyncd.service


Où désactive la synchronisation du temps :

timedatectl set-ntp no


Passe en mode multi-users et redémarre ta machine :

systemctl isolate multi-user.target

Dernière modification par Beta-Pictoris (24-04-2020 21:22:21)

Hors ligne

#3 24-04-2020 21:29:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Impossible de redémarrer mon système

Tu as changé la configuration du réseau ? (il y a différents trucs liés aux réseau qui échouent, dont ntp, du ssh, postfix, un proftp…)

Il y a un autre truc étrange, le disque qu'il essaye de monter mais sans y arriver, tu n'as pas re-partitionné des trucs, genre viré le /home ?.

Sinon, quand tu as cet écran de démarrage buggué, tu peux changer de tty avec un Alt+1 (ou 2, 3, 4, 5, 6 ou 7) ? Voire Ctrl+Alt+1,2…

Tu n'as pas changé la carte graphique émulée ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 24-04-2020 22:17:41

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

Pour le problème de disque dur j'ai agrandi une partition (enfin plus exactement supprimer une petite partition pour en créer une plus grande) car c'est un disque virtuel je l'ai donc agrandi.
Cela fait déjà pas mal de temps et depuis j'ai toujours eu cette erreur mais ça n'a jamais empêché la machine de fonctionner correctement et je n'ai jamais réussi à réparer le problème.


Depuis tout à l'heure j'ai réussi à résoudre en partie le problème (ou à l'aggraver c'est pourquoi je fais une snapshot au cas où) j'ai réussi à démarrer un peu près normalement  il y avait visiblement des programmes qui n'avaient pas le droit d'accès à certains répertoires ou fichiers c'est pourquoi j'ai fait un chmod 777 à l'ensemble du disque.(Oui je suis fou^^)
Mon problème actuellement c'est déjà de redonner les bons droits au fichier de manière sécurisée comme avant
il y a certains programmes qui ne veulent tout simplement pas se lancer quand leurs répertoires sont accessibles au monde entier comme proftpd qui n'accepte pas de se lancer quand ces fichiers log sont accessibles au monde entier donc la je les ai remis en lecture seule. J'ai corrigé tout un tas de petits problèmes dans ce genre mais j'ai toujours quelques programmes qui ne veulent pas se lancer.

Voici mon fichier log actuel:

z7fr.jpg

Par contre ce qui je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ma machine qui avait une IP fixe se retrouve de nouveaux en DHCP avec une IP aléatoire. Avec un /etc/network/interfaces vierges ça je ne comprends vraiment pas pourquoi ça fait ça alors que ce matin ça fonctionnait très bien je comprends pas ce qui a remis à zéro ce fichier??

Hors ligne

#5 24-04-2020 22:27:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Impossible de redémarrer mon système

Alors, avec un chmod 777 fait à l'ensemble du disque, tu es bon pour réinstaller ton système. Ça fait partie des rares choses quasi aussi graves et irréparables que supprimer tous les fichiers :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 24-04-2020 22:29:29

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

C'est pourquoi j'ai fait une snapshot avant de le faire^^

Je veux bien revenir avant le fait d'avoir fait un  chmod 777 mais comment je vais savoir quel fichier il faut que je change de droit pour que système redémarre correctement?

Dernière modification par pipouxe (24-04-2020 22:38:35)

Hors ligne

#7 24-04-2020 22:30:40

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Impossible de redémarrer mon système

« un snapshot  » smile Eh bien, tu peux le restaurer alors !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 24-04-2020 22:32:27

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

Oui heureusement mais le problème c'est que je n'ai pas fait de snapshot ce matin.
Donc du coup je peux juste revenir au stade avant le Chmod 777 comme au début et revenir au problème initial de mon topic

Dernière modification par pipouxe (24-04-2020 22:35:12)

Hors ligne

#9 24-04-2020 22:51:08

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

Je suis revenu avant le mon chmod 777  qu'est-ce que je peux faire ?

Hors ligne

#10 24-04-2020 23:04:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Impossible de redémarrer mon système

Pour commencer, répondre aux questions de mon message #3 auxquelles tu n'as pas encore répondu :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 24-04-2020 23:18:34

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

ho excuse-moi!!
pour la carte graphique non j'ai rien fait du tout.
Et pour les alt Control machin.
Quand je fais alt+1 , comme je suis sur une VM c'est le système principal qui prend le relais donc ça ne fonctionne pas
Ctrl+Alt+1,2 idem....

par quand je fais Alt+F1 là en effet je me retrouve sur la page cli ou il me demande de me logger.

Hors ligne

#12 25-04-2020 22:07:48

pipouxe
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 9
Inscription : 24-04-2020

Re : Impossible de redémarrer mon système

Re bonjour à tous,

Après avoir discuté  avec @Admin-Girafe j'ai vite compris que dans l'état où était mon système c'était vraiment très compliqué de le remettre sur pied c'est pourquoi j'ai  préférais récupérer une "snapshot" qui datait de trois jours et d'essayer de récupérer les données manquantes.
Actuellement le système fonctionne correctement il n'y a plus aucun problèmes tout est reparti comme avant.
Sauf que j'ai toujours cette erreur qui s'affiche souvent:

Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-0bcd2f38\x2deb59\x2d41a0\x2d8c37\x2d3cdd6bddcba6.device

.

Je ne sais pas comment la corriger ça fait déjà plusieurs mois quelle est la.
Elle ne dérange pas le fonctionnement du système mais si je pouvais la corriger cela m'aiderait bien .
je vous remercie de votre aide

Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien utiliser le BBCode. Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo

Hors ligne

#13 25-04-2020 22:15:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible de redémarrer mon système

pipouxe a écrit :

il n'y a plus aucun problèmes tout est reparti comme avant.
Sauf que j'ai toujours cette erreur qui s'affiche souvent


On dirait donc que tu as là un autre problème que celui indiqué dans le titre, ouvre un autre post, quitte à mettre le lien url en partage dans chacun des deux posts...

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums