logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2020 22:48:50

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

[RÉSOLU]emergency mode

Salut à tous

je rencontre un problème avec mon Mint XFCE , enfaite aujourd'hui j'ai procédé à la réinstallation de Manjaro , tous s'est bien passé , je poste d'ailleurs ce message depuis mon manjaro.

Mais étant attardé mental j'ai eu la merveilleuse idée de formater la partition efi (sinon je ne pouvais pas booter manjaro) donc bien évidemment le formatage à supprimer (même si récuppérable je crois) le fichier efi de linux mint

et au démarrage bim , je tombe en emergency mode , pour le coup j'en suis sûr que l'erreur proviens du fichier efi manquant , c'est à cet étape que ça fail

le fichier fstab comporte bien l'uuid de la partition efi mais sans ce fameux fichier je peut rien faire

donc s'ilvous plaît auriez vous une solution PLEASEEE ?

je souhaite À TOUS PRIX (VRAIMENT ABSOLUMENT À TOUS PRIX) ÉVITER  la réinstallation

je me dis que je pourrais tenter une récupération du fichier vu que le formatage ne supprime pas totalement les fichiers mais comment mettre en oeuvre ça depuis manjaro (arch quoi)? (ou une clé ubuntu) ??

merci énormément de votre aide d'avance

Dernière modification par Herox (26-04-2020 16:45:07)

Hors ligne

#2 25-04-2020 23:45:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Mint, Manjaro... Quel est le rapport avec Debian ?

Herox a écrit :

j'ai eu la merveilleuse idée de formater la partition efi (sinon je ne pouvais pas booter manjaro)


Ah ? C'est bien la première fois que j'entends parler d'une installation qui a besoin de reformater la partition EFI. Cette partition a vocation à être partagée par tous les systèmes installés, donc il n'est pas question de la formater.

Herox a écrit :

au démarrage bim , je tombe en emergency mode , pour le coup j'en suis sûr que l'erreur proviens du fichier efi manquant


Ça m'étonnerait. Une fois démarré, Linux n'a aucun besoin du contenu de la partition EFI. Si le démarrage de Mint est bien fichu il devrait afficher la raison du passage en emergency mode.
Je suppose que tu démarres Mint depuis le menu du chargeur d'amorçage installé par Manjaro ? Tant que tu conserves Manjaro, tu n'as plus besoin du chargeur d'amorçage installé par Mint.

Herox a écrit :

le fichier fstab comporte bien l'uuid de la partition efi


Et c'est bien son UUID actuel ? Si la partition EFI a été reformatée, son UUID a changé, et s'il ne correspond pas avec celui qui figure dans /etc/fstab c'est normal de se retrouver en emergency mode. Peux-tu montrer le contenu du fichier /etc/fstab de Mint et la sortie de la commande "blkid" (en root) pour vérifier ?
En cas de différence, il faut corriger dans /etc/fstab. Tu peux même commenter la ligne du montage de la partition EFI, elle n'est pas utile au fonctionnement normal du système (seulement pour installer le chargeur d'amorçage).

Sur ce, bonne nuit et à demain.

Dernière modification par raleur (25-04-2020 23:47:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 26-04-2020 05:52:38

juky
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 5.5.0-2-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Slt ,
puisque ta manjaro démarre , utilise le grub de manjaro pour booter ta mint !!!
depuis ta manjaro :

sudo os-prober


sudo update-grub


@+

En ligne

#4 26-04-2020 09:03:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Inutile, l'installation de Manjaro l'a déjà fait puisque Herox peut lancer Mint.
Accessoirement, exécuter os-prober n'a aucun effet. Ça ne fait qu'afficher les autres systèmes détectés. update-grub exécute de lui-même os-prober quand il en a besoin.

Dernière modification par raleur (26-04-2020 09:05:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 26-04-2020 09:10:08

juky
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 5.5.0-2-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Slt,
je ne pense pas que Herox puisse lancer mint  , sinon ce post serait inutile et de plus :

Herox a écrit :

je poste d'ailleurs ce message depuis mon manjaro.


@+

En ligne

#6 26-04-2020 09:28:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Mint démarre mais se retrouve en emergency mode. Merci de lire attentivement et de comprendre ce qui est écrit avant de répondre.

Herox a écrit :

et au démarrage bim , je tombe en emergency mode


Il ne s'agit pas de Manjaro puisque Herox peut poster avec.

Dernière modification par raleur (26-04-2020 09:31:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 26-04-2020 09:33:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Herox a écrit :

je pourrais tenter une récupération du fichier


Le récupérer en utilisant le live de l'iso dflinux actuellement en promotion sur le forum :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24332 big_smile

Et peut-être modifier la configuration des systèmes à ton avantage ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 26-04-2020 16:38:26

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

Re : [RÉSOLU]emergency mode

raleur a écrit :

Mint, Manjaro... Quel est le rapport avec Debian ?

Herox a écrit :

j'ai eu la merveilleuse idée de formater la partition efi (sinon je ne pouvais pas booter manjaro)


Ah ? C'est bien la première fois que j'entends parler d'une installation qui a besoin de reformater la partition EFI. Cette partition a vocation à être partagée par tous les systèmes installés, donc il n'est pas question de la formater.

Herox a écrit :

au démarrage bim , je tombe en emergency mode , pour le coup j'en suis sûr que l'erreur proviens du fichier efi manquant


Ça m'étonnerait. Une fois démarré, Linux n'a aucun besoin du contenu de la partition EFI. Si le démarrage de Mint est bien fichu il devrait afficher la raison du passage en emergency mode.
Je suppose que tu démarres Mint depuis le menu du chargeur d'amorçage installé par Manjaro ? Tant que tu conserves Manjaro, tu n'as plus besoin du chargeur d'amorçage installé par Mint.

Herox a écrit :

le fichier fstab comporte bien l'uuid de la partition efi


Et c'est bien son UUID actuel ? Si la partition EFI a été reformatée, son UUID a changé, et s'il ne correspond pas avec celui qui figure dans /etc/fstab c'est normal de se retrouver en emergency mode. Peux-tu montrer le contenu du fichier /etc/fstab de Mint et la sortie de la commande "blkid" (en root) pour vérifier ?
En cas de différence, il faut corriger dans /etc/fstab. Tu peux même commenter la ligne du montage de la partition EFI, elle n'est pas utile au fonctionnement normal du système (seulement pour installer le chargeur d'amorçage).

Sur ce, bonne nuit et à demain.



Mint etant une ubuntu based et ubuntu étant base sur debian je suis pas hors sujet

Quand je lance Mint j'ai toujours l'erreur dépendency failed for boot/efi ,local file system,  for file system check c'est le seul moment où ça passe de "ok" à "depend"

J'ai commenté là ligne delà partition efi  du coup dans fstab et ÇA À MARCHÉ !!!

merci beaucoup à tous

Hors ligne

#9 26-04-2020 16:55:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU]emergency mode

Herox a écrit :

Mint etant une ubuntu based et ubuntu étant base sur debian je suis pas hors sujet


Ben voyons. S'il est vrai que Mint est basée sur Ubuntu, cette dernière a beaucoup divergé de Debian. Ce qui est valable pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre.
Il n'y a pas de forums spécifiques pour Mint ?

Herox a écrit :

J'ai commenté là ligne de la partition efi  du coup dans fstab et ÇA À MARCHÉ !!!


Ce n'est pas fini. Si commenter la ligne permet un démarrage normal, ça veut dire que son contenu est incorrect (probablement l'UUID) et doit être corrigé.
Ensuite tu pourras éventuellement réinstaller le chargeur GRUB de Mint si tu le souhaites, afin que Mint puisse démarrer indépendamment de Manjaro.
En l'état, je te garantis que la prochaine mise à jour de GRUB va mal se finir.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 26-04-2020 19:42:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉSOLU]emergency mode

@raleur: Debian-Facile accueille également les distributions un peu plus éloignées de Debian. Bien que l'aide apportée sur les forums ubuntu soit peut-être la voie la plus courante, les ubunteros et autres debianoïdes sont les bienvenus ici :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums