logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2020 20:41:26

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Wayland sous Buster.

Bonjour à tous,

J'ai un Debian à mettre a niveau.

Buster Gnome, tourne sous Wayland (avec possibilité de passer sous xorg).

J'ai vu que Synaptic ne fonctionne pas sous Wayland, pour Virtualbox qu'en est-il ? Est-ce que parmi vous beaucoup de monde utilise Wayland au quotidien sans problèmes?

Là c'est une plateforme avec un i3 Haswell avec intel HD4400, est-ce qu'il y'a du tearing avec ce genre de plateforme?

Buster étant sortie depuis quelques temps cela permet le recul...

Vous l'aurez compris, Wayland est un continent inexploré pour moi.

(De plus je vois que d'autres distributions ne l'active pas par défaut)

Merci à vous pour vos réponses.

Vigen.

Hors ligne

#2 27-04-2020 10:04:42

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Wayland sous Buster.

Bon, vu la quantité de réponses et n'ayant pas le temps de répondre à tout le monde big_smile

J'ai fait l upgrade hier soir et ça fonctionne au poil !!!

Pas de problèmes avec les programmes usuels.

Et agréablement surpris de la vivacité de l'ensemble et de sa faible conso.. Même avec un i3.

Vigen

Hors ligne

#3 27-04-2020 10:09:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wayland sous Buster.

Ah beh... Merci du retour.

Y'a plus qu'à mettre le post en résolu, cher chevalier au vu de ton image.

... character0109.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 27-04-2020 10:18:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Wayland sous Buster.

J'utilises wayland de manière quotidienne mais sous fedora gnome. Sous debian j'utilises plutôt KDE car j'aime bien les deux environnement (et d'autres, peu m'importe l'environnement) mais de mon point de vue, gnome est mieux packagé sous fedora et plasma5 mieux sous debian. (mais ce ne sont pas les seules raisons de me tourner vers deux distro différentes).

J'ai jamais testé virtualbox sous wayland car le peu de virtualisation que je fais c'est avec libvirt kvm en ligne de commande sur un serveur pour héberger des services de manière complètement isolées (et ensuite si il faut dans le vm je lances des containers) et aussi pour en cas de tests pouvoir réinstaller un os dans une vm sans sortir un clavier et un écran (même si je peux avoir accès physique au serveur) et à distance c'est aussi plus pratique.

Pour mon utilisation ça fonctionne bien même si beaucoup d'applications passent par xwayland (mais c'est plutôt spécifique pour moi) car sous fedora, firefox utilise maintenant wayland et les applications gnome étant sous wayland (je fais quasi tout le reste en ligne de commande) j'utilise principalement wayland de ce côté là.
Faudra que je fasse un petit tour voir sway un de ces jours.

Mais sauf pour deux trois applications comme synaptics qui nécessitent xorg (et gnome peut se lancer avec xorg), globalement la plupart des applications xorg fonctionnent bien via xwayland.

Bref c'est pour te donner un petit retour d'expérience.

Dernière modification par naguam (27-04-2020 10:22:43)

Hors ligne

#5 27-04-2020 10:57:00

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Wayland sous Buster.

smolski a écrit :

Ah beh... Merci du retour.

Y'a plus qu'à mettre le post en résolu, cher chevalier au vu de ton image.

... https://arpinux.org/images/gifs/character0109.gif



C'est juste un clin d'oeil à ma région !! wink


Mais je viens de changer pour quelque chose de moins guerrier... big_smile

ps: concernant le nombre de réponses, j'espère que tous le monde à bien compris que c'était de l'ironie .. tongue

Dernière modification par vigen (27-04-2020 11:02:05)

Hors ligne

#6 27-04-2020 10:58:42

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Wayland sous Buster.

Je te remercie beaucoup !! smile

je suis vraiment surpris, même par rapport à un environnement "théoriquement" plus léger comme Maté.

naguam a écrit :

J'utilises wayland de manière quotidienne mais sous fedora gnome. Sous debian j'utilises plutôt KDE car j'aime bien les deux environnement (et d'autres, peu m'importe l'environnement) mais de mon point de vue, gnome est mieux packagé sous fedora et plasma5 mieux sous debian. (mais ce ne sont pas les seules raisons de me tourner vers deux distro différentes).

J'ai jamais testé virtualbox sous wayland car le peu de virtualisation que je fais c'est avec libvirt kvm en ligne de commande sur un serveur pour héberger des services de manière complètement isolées (et ensuite si il faut dans le vm je lances des containers) et aussi pour en cas de tests pouvoir réinstaller un os dans une vm sans sortir un clavier et un écran (même si je peux avoir accès physique au serveur) et à distance c'est aussi plus pratique.

Pour mon utilisation ça fonctionne bien même si beaucoup d'applications passent par xwayland (mais c'est plutôt spécifique pour moi) car sous fedora, firefox utilise maintenant wayland et les applications gnome étant sous wayland (je fais quasi tout le reste en ligne de commande) j'utilise principalement wayland de ce côté là.
Faudra que je fasse un petit tour voir sway un de ces jours.

Mais sauf pour deux trois applications comme synaptics qui nécessitent xorg (et gnome peut se lancer avec xorg), globalement la plupart des applications xorg fonctionnent bien via xwayland.

Bref c'est pour te donner un petit retour d'expérience.

Hors ligne

Pied de page des forums