logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2020 15:42:23

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Rsync via réseau entre Debian et macOs

Bonjour tout le monde,

Voilà mon pb :

J'ai fait un partage de fichiers sur mon mac qui est donc simplement accessible sur mon ordi sous buster en cliquant sur "parcourir le réseau" dans caja (sous mate), puis en donnant mon id et mot de passe : j'ai tous les répertoires de mon mac dans caja, et je peux lire et écrire sans pb.

Maintenant, je veux aller plus loin et faire de la synchro de dossiers avec rsync. J'ai vu dans la doc que c'est possible entre ordis distants. Le pb, c'est que je ne trouve pas le bon nom de chemin d'accès à renseigner dans rsync.
Dans caja, par exemple, si je regarde le dossier "bureau" du mac, il me met l'adresse : afp://monid@Mac.local/monid/Desktop
J'ai mis cette adresse en source dans la commande rsync : échec. J'ai testé aussi : /monid@Mac.local/monid/Desktop => échec aussi.

J'ai fait des tentatives avec Grsync, en faisant du glisser-poser de dossiers depuis caja, encore échec. Sous Grsync, quand je clique sur "ouvrir" pour la source ou la destination, je n'ai pas accès au dossier réseau du mac (qui est accessible sous caja, mot de passe renseigné, le dossier est monté sur le bureau) ; j'ai regardé dans les dossier media et mnt, rien de rien.

Quelqu'un a une idée du chemin qu'il faut mettre pour la machine distante dans rsync (la doc rsync et tous les "tutos" internet restent très flous là dessus) ?
Question subsidiaire : est-ce faisable en faisant un simple partage de fichier sur le mac, ou faut-il monter un réseau plus ambitieux ?

Hors ligne

#2 27-04-2020 20:19:50

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne
Distrib. : debian
Noyau : Linux 5.4.83+
Inscription : 24-04-2017

Re : Rsync via réseau entre Debian et macOs

J'utilise grsync en SSH sur un DD distant.

La 1ere chose à faire est de te connecter à ton DD distant en SSH:   thierry@Sauvegarde:/media/thierry/
Sauvegarde est un dns qui te conduit à ton PC depuis internet. Il te faut remplacer par l'IP: 83.65.896.42
L'adresse amenant simplement à la box il te faut établir une règle NAT de redirection. Pour moi le port 2222 amène au raspi sur mon réseau
Une fois fait grsync va se débrouiller tout seul.

Pour cela il y a des commandes un peu spéciales à ajouter:
Dans les commandes avancées ajoute un truc comme ça:

-e  'ssh -p2222'

Dernière modification par thierryR (27-04-2020 20:27:50)


Chercheur en amélioration en informatique, musique, cuisine, etc...

Hors ligne

#3 27-04-2020 20:52:34

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Rsync via réseau entre Debian et macOs

Bonjour thierryR, merci de te pencher sur mon pb.
Alors 1/ je suis une bille totale en réseau, donc ce que tu me dis est un peu du charabia.
Sinon, j'ai vu effectivement des trucs (le wiki ubuntu par ex) sur le sujet où ça parle de SSH.
j'ai testé ça :

~$ rsync -av /home/domeee/Bureau/mondossier/ -e "ssh -p2222" monid@Mac.local:"/monid/Desktop/toto/"

 


ssh: connect to host mac.local port 2222: Connection refused
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender]
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(235) [sender=3.1.3]



J'ai suivi la syntaxe du wiki ubuntu. Le pb semble être le port. J'ai testé aussi avec 22, marche pas non plus.
Mac.local remplace l'IP.
Comment avoir le bon n° de port ?

Et je me demande si dans le partage du mac il ne faut pas rajouter des trucs, le partage de fichier ne suffit peut-être pas ?
PS : y'a pas l'option -e ssh dans Grsync (j'ai pas vu)

Dernière modification par Debeee (27-04-2020 21:01:53)

Hors ligne

#4 29-04-2020 15:08:30

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Rsync via réseau entre Debian et macOs

J'ai potassé un peu le wiki, notamment cette page : https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh:client
J'ai fait ça :

~$ ssh monid@Mac.local


ssh: connect to host mac.local port 22: Connection refused


A noter que contrairement à ce que dit wiki, on ne me demande même pas mon mot de passe.
J'ai aussi testé avec l'adresse IP, même combat.
J'ai testé deux fois : une première fois sans avoir "monté" le dossier distant via caja, et la 2e fois en ayant monté ce dossier via caja : le dossier est monté, j'ai accès aux fichiers via caja, mais dans la CLI, çamarchepô

Hors ligne

Pied de page des forums