logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2020 10:35:43

Anonyme
Invité

[RESOLU] Pas de GRUB après installation

Bonjour à tous,

Possédant deux SSD SAMSUNG de 250GB chacun, j'ai W10 installé sur le premier et ai voulu installer DEBIAN 10 sur le second, donc en DUAL-BOOT. L'installation s'est parfaitement déroulé mais lors du redémarrage du PC, aucun lancement sur DEBIAN, le PC BOOT automatiquement sur W. De plus une fois Windows lancé, le disque ou est installé DEBIAN ne s'affiche pas, ce qui doit être normal vu que c'est un système de fichier que l'OS de Microsoft ne sait pas lire. Dites moi si je me trompe.
Ma question est donc, pourquoi n'y a t-il pas de lancement sur DEBIAN? Car j'ai bien lu qu'on pouvait faire une double installation sur deux disques séparés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Dernière modification par Anonyme (02-05-2020 15:37:34)

#2 02-05-2020 10:50:36

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

comme toujours le problème vient de cet uefi codé avec les pieds....

windows ne sait pas lire les formats Ext propres à linux, du coup normal que le SSD n'apparait pas.

pour le problème de boot, tu peux y résoudre en changeant l'ordre de boot de ton bios uefi.
normalement (si ton bios n'est pas une grosse merde mal codée) tu devrais avoir un onglet "boot" et la possibilité de lister toutes les entrées uefi connues (donc dans ton cas, windows et debian) et de choisir leur ordre de préférence pour le démarrage.
windows en 1er
debian en 2e
et inversement.

donc essaie de démarrer ton pc en tapotant la touche Esc ou F12 (ou peut-être une autre touche, ou lire le manuel constructeur pour connaitre la touche adéquate) pour avoir le boot menu et voir si ton SSD contenant debian est visible, si oui t'y sélectionne, et tu vois si debian arrive a démarrer normalement.
si oui tant mieux, c'est bon signe.
si non, alors... ça pue le patrasse...

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#3 02-05-2020 10:50:52

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

Salut,

Pour ta question concernant la visibilité sous Windows de ton disque Linux, effectivement, c'est normal vu l'incapacité de Windows de lire les systèmes de fichiers ext*. Note qu'il y a un utilitaire sous Windows qui permet de le faire, mais qui bien sûr n'est jamais installé d'origine. Je n'ai plus son nom en tête, mais ça doit être assez facile à trouver, sinon je pourrai rechercher.

Pour ce qui est du boot, où as-tu installé grub ? Probablement sur ton disque Linux, alors que le boot se fait sur le disque Windows ! Dans ce cas, ce que tu constates est normal : il faut que grub soit installé sur le disque bootable. Donc, soit tu l'installes sur le disque Windows, soit tu t'arranges pour booter sur le disque Linux. Tu peux le faire de deux manières : soit en tapant F12 (à vérifier selon ton matériel, ça doit être indiqué pendant le démarrage) dès que tu vois le splash-screen du BIOS et en choisissant de démarrer sur ton disque Linux, soit en modifiant dans ton BIOS l'ordre des disques. À noter que cette seconde manière risque d'être bloquante pour un démarrage sous Windows, qui réclame généralement d'être sur le premier disque (mais je n'ai jamais fait de dual boot avec des versions de Windows >= 7, donc ça peut avoir changé).

Hors ligne

#4 02-05-2020 11:07:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

jibe a écrit :

c'est normal vu l'incapacité de Windows de lire les systèmes de fichiers ext*. Note qu'il y a un utilitaire sous Windows qui permet de le faire


Et c'est une mauvaise idée.

jibe a écrit :

il faut que grub soit installé sur le disque bootable


La notion de "disque bootable" n'a plus de sens avec l'amorçage UEFI. Ce qui compte, c'est l'ordre des entrées d'amorçage EFI qui peuvent pointer vers n'importe quel disque. Melissa a raison : commencer par vérifier ce qu'il y a dans le menu de démarrage UEFI et les options d'amorçage (et les firmwares UEFI sont buggés).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 02-05-2020 11:14:59

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

raleur a écrit :

jibe a écrit :

c'est normal vu l'incapacité de Windows de lire les systèmes de fichiers ext*. Note qu'il y a un utilitaire sous Windows qui permet de le faire


Et c'est une mauvaise idée.


Si on ne fait que lire, je ne vois pas pourquoi ? Par contre, effectivement, il vaut mieux éviter d'écrire avec Windows sur un filesystem Linux... Mais bon, c'est vrai aussi que je n'ai plus utilisé ça depuis des années, probablement avant ext4, et les choses n'ont probablement pas dû s'améliorer côté Windows !

Pour UEFI, c'est vrai : je n'ai jamais fait de dual boot depuis que c'est devenu le mode courant... Et je raisonnais donc selon un BIOS traditionnel : toutes mes excuses, et merci d'avoir rectifié !

Hors ligne

#6 02-05-2020 12:58:42

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

Merci de vos réponses très rapide, c'était juste un problème dans l'ordre de BOOT des disques comme vous l'aviez dit.
DEBIAN s'est bien lancé et j'ai donc voulu éditer les fichiers sources.list, mais à un moment donné du téléchargement cela me dit d'insérer le deuxième disque, que je n'ai pas bien évidemment. Est-ce que ça peut-être une erreur dans les commandes ci-dessous?

/etc/apt/sources.list
--
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

# Backports
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

Excusez-moi mais je débute dans DEBIAN, ça change de UBUNTU!

#7 02-05-2020 13:08:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

Salut

mais à un moment donné du téléchargement cela me dit d'insérer le deuxième disque


A quel téléchargement fais tu allusions
a priori rien d'anormale dans ton fichier sources.list (mis a par que tu n'as pas utilisé les bonnes balises BBcode pour l'affichage sur le forum)
les bonnes balises

[code=apt_sources][/code]

Dernière modification par Croutons (02-05-2020 13:10:50)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 02-05-2020 13:38:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Pas de GRUB après installation

Tu changes complètement de sujet, ça mériterait l'ouverture d'une nouvelle discussion (et de marquer celle-ci comme résolue).

Je ne sais pas comment ça se passe chez Ubuntu, mais chez Debian on aime bien avoir des informations précises et détaillées, notamment les commandes exactes et complètes exécutées, les messages exacts et complets affichés en retour...

Dernière modification par raleur (02-05-2020 13:38:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums