logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2020 14:08:49

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

Problème d'espace en ligne de commande

Bonjour,

J'utilise les lignes de commande depuis longtemps mais là j'ai un soucis sur Debian 10
J'ai fait une installation minimaliste sans environnement de bureau
et si je fais
      pico test\ 2.txt
Debian me liste
      -rw-r--r--  1 root root    6 mai    2 11:18 'test 2.txt'

pourquoi ces apostrophes ?


J'ai installé xfce (je me suis dit qu'il serait étrange qu'on ne puisse pas mettre d'espace dans xfce)
et oui sur l'environnement bureau on peut créer test 2.txt sans qu'il vienne rajouter des apostrophes
mais cela ne change rien, en mode terminal il met systématiquement des apostrophes.

Comment empêcher cela ?

Hors ligne

#2 02-05-2020 14:31:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème d'espace en ligne de commande

C'est seulement la commande ls qui affiche ces apostrophes. Cf. les options -N et --quoting-style=.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-05-2020 15:03:37

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

Re : Problème d'espace en ligne de commande

tout simplement
je me suis inquiété pour rien, j'ai un rsync qui me semblait inexploitable.

étrange que je n'ai jamais eu cela avant...

merci

Hors ligne

#4 02-05-2020 15:08:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Ça a l'air d'être nouveau avec buster, comme si la valeur par défaut de l'option --quoting-style avait changé de "literal" à "shell".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 02-05-2020 15:49:47

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Il y a des espaces parce que le nom de ton fichier contient un espace, il n'y a rien d'anormal là dessus. smile

Dernière modification par Alyve (02-05-2020 15:49:56)


Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#6 02-05-2020 16:56:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Je suppose que tu veux dire "il y a des apostrophes" ?
Jusqu'ici ls n'ajoutait pas d'apostrophes, guillemets ou barres obliques d'échappement par défaut. Cela constitue un changement par rapport aux versions précédentes. Changement qui peut causer de la confusion, comme on le voit dans cette discussion : ces caractères font-ils partie du nom du fichier ou bien sont-ils ajoutés ? Avant, au moins, c'était clair : le nom était affiché tel quel. Maintenant, on ne sait pas trop. Et tout ça pour quel avantage ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 02-05-2020 21:32:47

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Caly : oui je sais qu'il y a des espaces, mais je ne comprenais pas pourquoi d'un coup il y a des apostrophes à l'écriture.

Merci pour vos explications, c'est bien un changement de

ls

par défaut

Chose étrange, j'ai installé xfce (puisque je n'avais aucun environnement de bureau), j'ai redémarré et les apostrophes ne s'affiche plus.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi ce comportement change alors que je ne vois pas dans .bashrc de changement avec avant.
Donc où se cache les réglages par défaut des commandes ?

Hors ligne

#8 02-05-2020 23:00:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème d'espace en ligne de commande

saca35 a écrit :

Chose étrange, j'ai installé xfce (puisque je n'avais aucun environnement de bureau), j'ai redémarré et les apostrophes ne s'affiche plus.


Dans le gestionnaire de fichiers de Xfce ou avec ls ? Si avec ls, dans un émulateur de terminal ou dans une console virtuelle (ttyN) ?
Ça m'étonnerait un peu que l'installation de Xfce change le comportement de ls (qui dépend de la variable d'environnement $QUOTING_STYLE si elle est définie).

Dernière modification par raleur (02-05-2020 23:01:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 02-05-2020 23:26:31

saca35
Membre
Lieu : Guipel (35)
Distrib. : Debian Buster
Inscription : 14-01-2020

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Je détaille.

J'étais en terminal ssh depuis MacOS, j'ai vu tous les fichiers avec des apostrophes
Là j'ai cru que c'était mon rsync qui avait rajouté les apostrophes.

Sur l'ordinateur en lui même j'ai fait un "pico test\ 2.txt" et le résultat a été (ls) : 'test 2.txt'

Comme j'ai installé pas mal de Debian 10 mais toujours avec un environnement bureau (sauf ce cas) que je n'avais jamais eu le cas, et puis qu'il me semble étrange que cela rajoute des apostrophes, j'ai installé xfce.
Là j'ai ouvert l'interface, j'ai vu que les fichiers n'avaient pas d'apostrophes.
Je suis retourné sur mon terminal ssh depuis MacOS et les fichiers n'avaient plus les apostrophes.

Donc l'installation de xfce a modifié la manière dont s'affiche par défaut les résultats des listes de ls sans que j'ai eu à utiliser l'option -N dont à parlé râleur dans son post.

Hors ligne

#10 03-05-2020 04:08:03

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Problème d'espace en ligne de commande

Hors ligne

Pied de page des forums