logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2020 15:04:04

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Bonjour,
Ayant, plusieurs PC connectés à la box, il est pratique d'avoir accès à mon NAS à partir des applications bureautiques.
Et sur le PC portable HP 6730s sur lequel je viens d'installer debian 3.0 32 bits, j'ai l'erreur:

Impossible de monter descjmfdiskstation : mount : seul le superutilisateur peut monter //192.168.1.12/descjmf sur /media/jmf/descdiskstation


lorsque je clique sur "descjmfdiskstation" qui apparait bien dans le gestionnaire de fichier.

Lorsque je lance "mount -a" j'ai le message suivant:

   jmf@jlb-hp-compaq-6730s-1:~$ sudo mount -a
[sudo] Mot de passe de jmf : 
mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)



J'ai bien installé "samba" et "cifs".  et mis en place le fichier  ".smbcredentials": une ligne pour mon identifiant, une ligne pour mon mot de pass , une ligne pour le domaine. 
Je n'ai pas déclaré à l'install de nom root,.

Voici la ligne du fstab :

//192.168.1.12/descjmf /media/jmf/descjmfdiskstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,gid=1000,uid=1000,iocharset=utf8,netdev,vers=1.0 0  0



merci pour votre aide...

NB: J'ai installé la version debian 9.3 xfce-mat en 32 bits car la version conseillée! debian-10.3.0-amd64-DVD-1.iso a refusé l'installation des logicels

Dernière modification par Descourvieres (26-05-2020 11:12:09)

Hors ligne

#2 01-05-2020 15:36:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

hello
je pense que ton soucis provient du fait que l'adressage IP  est distribué par le server DHCP de ta box (premier connecté premier servis)
donc vérifie dans l'interface de ta box les appareils connecté
Pour exemple sur ma box les plage IP réservé pour les adresses IP sont de 192.168.1.2 à 192.168.1.50
Il te faut soit depuis l'interface de ton NAS si tu en a la possibilité réservé une adresse IP fixe pour qu'elle soit toujours valable dans ton fichier fstab
ou depuis l'interface de ta box réservé une adresse IP en dehors des plages automatique
sur ma box pour définir une adresse IP fixe il suffit de lui associé une adresse IP à l'adressage MAC de l'appareil ( la box affiche l'adresse MAC de chaque appareil connecté)

Important avant de reboot
ajoute l'option nofail  a ta ligne fstab car dans le cas ou le NAS n'est pas disponible tu auras plantage du sytème et impossibilité d'ouvrir ta session avant d'avoir tout remis en ordre
Tu peux aussi mettre noauto si tu ne veux pas que ton système se connecte systématiquement au NAS alors que tu n'en a pas forcement besoin
Si le soucis ne provient pas de l'adresse IP consulte le man page voir si toute les options sont valides

Dernière modification par Croutons (01-05-2020 15:50:27)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-05-2020 14:19:03

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Merci pour cette première réponse.
Le problème ne doit pas venir de l'adressage de l'IP car celle de la boxe est fixe (192.168.1.12). Je viens de mettre fixe celle de mon portable, mais j'ai toujours le même pb.

Par contre je ne peux consulter le man page. Qu'est-ce que c'est????
et si je vous demande de l'aide, c'est que je n'ai pas su travailler avec le manuel cifs en anglais , je suis nul...("Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

IMPORTANT?:
    Je viens de faire la commande "su", dans le terminal, je rentre mon mot de passe , et j'ai la réponse: "echec d'authentification""

jmf@jlb-hp-compaq-6730s-1:~$ su
Mot de passe :
su: Échec d'authentification



Pour moi, lors de l'install je n'ai pas donné de mot de pass root... et il y a là peut-etre un problème?  comment remettre d'aplomb???.

merci pour la suite

Dernière modification par Descourvieres (02-05-2020 14:40:14)

Hors ligne

#4 02-05-2020 17:54:21

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Hello
Si 192.168.1.12 est l'adresse ip de ta box c'est normale que cela ne fonctionne pas, ton NAS doit avoir une adresse IP qui lui est attribué
tu peux monté ton NAS depuis ton terminale avec mount -t cifs

mount -t cifs //adresse IP du NAS/descjmf /media/jmf/descjmfdiskstation



pour la page du manuel j'ai pas non plus vu que le paquet cifs-utils n'est pas installé

man mount.cifs


https://linux.die.net/man/8/mount.cifs

Dernière modification par Croutons (02-05-2020 17:55:48)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 06-05-2020 11:42:48

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon
Inscription : 24-08-2019

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Moi j'ai la même config (lecteur résau sur nas) et ca fonctionne, ce soir je te copie ma ligne de commande que j'ai dans mon fstab. wink

Je t'avoue que je suis bien pris la tête pour que cela fonctionne correctement.

Dernière modification par 22Douze (06-05-2020 11:43:29)

Hors ligne

#6 06-05-2020 17:17:36

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon
Inscription : 24-08-2019

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Voici la ligne dans mon fichier fstab

//192.168.1.10/homes/22Douze    /media/Nas      cifs   _netdev,vers=1.0,rw,users,auto,users,uid=22Douze,gid=22Douze,user=*******,password=********,domain=******* 0 0



Dans uid et gid, j'ai du mettre le nom pour que cela fonctionne. Avec la valeur "numérique" cela ne fonctionnait pas.

Les infos user, password et domain (sont celles du nas) tu aussi le faire avec fichier credentials

Dernière modification par 22Douze (06-05-2020 17:18:14)

Hors ligne

#7 15-05-2020 08:44:08

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

mERCI POUR LES 2 RÉPONSES.
Pour la dernière réponse #5 22 DOUZE, c'est qu'oi 22DOUZE pour le PC, un nom de dossier?, l'utilisateur? administrateur?  ou......
Voici ce que j'ai actuellement, que dois-je mettre?  merci

//192.168.1.12/descjmf /media/jmf/descjmfdiskstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,gid=1000,uid=1000,iocharset=utf8,netdev,vers=1.0 0  0



Pour l'adresse IP de mon NAS, je me suis mal exprimé dans #3, l'adresse que j'ai donné n'est pas l'adresse de la boxe mais du NAS bien sur..

dans l'attente de 22DOUZE, ou..   merci

Hors ligne

#8 15-05-2020 10:44:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Le problème ne doit pas venir de l'adressage de l'IP car celle de la boxe est fixe (192.168.1.12)


Ba justement le soucis vient de la
Ce que tu fais c'est essayer de monter un répertoire de ta BOX dans /media/jmf/descjmfdiskstation
Ce qu'il faut faire c'est appeler ton NAS par son adresse IP
Tu verras le matériel connecté dans une rubrique de l'interface de ta BOX, tape l'adresse IP de ta box dans la barre d'adresse de ton navigateur (192.168.1.12)

edit:  si tu veux il y a dans le gestionnaire de fichier mate (Caja) une option pour connecter ton serveur , c'est ce que j'ai fais chez moi
D'ailleurs ma commande avec mount cifs ne fonctionne plus car il me manque des composants SAMBA
Je me connecte en Ftp avec authentification car mon serveur supporte ce mode
depuis Caja ma gardé les réglages en mémoire , du coup j'ai l'icône qui reste et j'ai juste a cliquer dessus quand je veux me connecter au serveur
IViaF4AnUMEp.png

Ne pas oublier de cocher la case Ajouter un signet et choisir un nom pour le signet
HCY1Og9SmNWJ.png

Dernière modification par Croutons (15-05-2020 12:56:47)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 18-05-2020 14:34:29

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Merci Mr Crouton pour votre réponse.
-l'adresse de ma box est : 192.168.1.1.
-l'adresse de mon Nas est :192.168.1.12...  donc mon problème n'est pas une confusion d'adresse IP au niveau du fichier fstab, mais j'ai une erreur de langage dans ma réponse n°3.

Le problème doit venir de mon PC portable, car la même commande fonctionne sur mon PC fixe. Il doit me manquer quelque chose dans cifs ou samba???
Autre remarque: Quand je passe par caja et que je clique sur réseau, je vois alors mon Nas "diskstation" et en cliquant dessus et en donnant le mot de passe, j'accede aux fichiers du Nas... Mais je dois reproduire celà à chaque démarrage et d'autre part, les dossiers du Nas ne sont pas vus comme des dossiers de mon PC (donc invisibles lors d'un téléchargement par ex).

Votre proposition de passer par FTP public, pourrait me convenir... J'ai bien la cde "se connecter à un serveur" dans le gestionnaire de fichier mais je ne sais ce qu'il faut remplir dans la fenêtre,,,.....Le serveur?  et sans doute des modifications dans la box ????
Si vous pouviez me renseigner ou me communiquer un tuto?? 
merci

Hors ligne

#10 18-05-2020 14:47:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Pas sur que le Serveur accepte ftp mais si Caja accepte la connexion c'est que le type a choisir est dans le menu déroulant
Si il a un mot de passe , tenté connexion ftp avec identification dans le champ serveur entré l'adresse IP 192.168.1.12 laissé le port 21 par défaut, complété les autre champ utilisateur et mot de passe ...le cas échéant cocher se souvenir de ce mot de passe
Ne pas oublié de  cocher la case ajouter un signet
Chez moi il ma fallu cocher une case dans le paramétrage de mon serveur qui par défaut ne fonctionnait pas en ftp

Dernière modification par Croutons (18-05-2020 14:48:51)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 18-05-2020 16:04:37

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Cnnexion par FTP.
Je viens de tester:
Par le gestionnaire de fichiers, je clique sur "connexion à un serveur", j'ai la fenêtre que vous m'avez communiquer dans votre réponse 8.
Je mets l'IP dans le nom du serveur: 192.168.1.12 (qui est l'Ip du mon NAS ) il me renvoie: connexion refusée...
Si je mets l'IP de la Box, il reste en recherche

donc je ne sais pas comment procéder...

Hors ligne

#12 19-05-2020 07:24:55

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Je m'y perd un peu je dois dire
A y relire de plus près plusieurs chose m'échappe

je viens d'installer debian 3.0 32 bits, j'ai l'erreur:


Debian 3?

NB: J'ai installé la version debian 9.3 xfce-mat en 32 bits car la version conseillée! debian-10.3.0-amd64-DVD-1.iso a refusé l'installation des logicels


version conseillé par qui ? installation refusé de quel logiciels?

lorsque je clique sur "descjmfdiskstation" qui apparait bien dans le gestionnaire de fichier.


le répertoire a t'il été créé avant?
Quel est le chemin vers ce répetoire?

IMPORTANT?:
    Je viens de faire la commande "su", dans le terminal, je rentre mon mot de passe , et j'ai la réponse: "echec d'authentification""

jmf@jlb-hp-compaq-6730s-1:~$ su
Mot de passe :
su: Échec d'authentification
Pour moi, lors de l'install je n'ai pas donné de mot de pass root... et il y a là peut-etre un problème?  comment remettre d'aplomb???.


comment le fichier fstab a t'il été modifié sans les droits administrateur root?

Autre remarque: Quand je passe par caja et que je clique sur réseau, je vois alors mon Nas "diskstation" et en cliquant dessus et en donnant le mot de passe, j'accede aux fichiers du Nas...


en passant le curseur sur l’icône cela devrait afficher le type de connexion
9Egzu28R0RiG.png

Dernière modification par Croutons (19-05-2020 07:44:16)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 23-05-2020 16:05:11

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Bonjour,
1-Réponse à Mr Crouton "Je m'y perds un peu" dans sa réponse ci-dessus..
1-a: Le débian installé est: Version 9 (stretch) 32-bit.  Noyau Linux 4.9.0-12-686-pae i686       MATE 1.16.2
1-b

version conseillée! debian-10.3.0-amd64-DVD-1.iso a refusé l'installation des logicels


C'est dans un autre forum qui traitait d'un problème de graphisme sur mon PC fixe et qui fonctionne avce debian 9 qu'il m'a été proposé d'installer debian 10; voici ce que me disait Mr Jarek le 17/03/2020,

Il vaudrait mieux installer debian10 (affirmation non argumentée).
Ce lien https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … etinst.iso permet de charger la version 10.3 avec les parties contrib et non-free.
As-tu une connexion internet fonctionnelle ?
Si ce n'est pas le cas choisi plutôt https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4/iso-dvd/ en choisissant  . . . DVD-1.iso


Le refus concerne l'installation des logiciels "environnements de bureau" (mate ou gnome et ou.......)
Comme ma connexion internet est trèe limitée, j'ai re-téléchargé cette version , que j'ai gravé à nouveau et j'ai toujours le même pb.

1-c Oui, le répertoire descjmfdiskstation a été créé en premier lieu, (avant de modifier le fstab). Le chemin est /media/jmf/descjmfdiskstation/
1-d :le fichier fstab a été modifié en utilisant la commande sudo qui me permet d'éditer fstab
1-e En passant le curseur sur l'icone "Diskstation" qui apparait lorsque je clique sur "réseau" dans le gestionnaire de fichier, le type de connexion n'apparait pas le type de connexion. 

2- tout ceci ne fait pas avancer les choses.

Merci pour le temps que vous passez à m'aider

Hors ligne

#14 24-05-2020 08:21:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

hors sujet: merci pour ton poste cela ma permis de voir que mon ancienne configuration ne fonctionnait plus
Avec le nouveau noyau Linux nouvelle version SMB par défaut et mon serveur ne comprend plus le protocole
donc j'ai mis comme toi vers=1.0

pour revenir au problème
je me suis aperçu message #1 qu'il y avait une erreur de syntaxe:
il manque l'underscore à netdev

_netdev

ce qui explique que mount rale un peu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

@22Douze message #6 je m'étonne que ta ligne dans le fstab fonctionne
           

man mount.cifs a écrit :

  uid =arg
              sets the uid that will own all files or directories on the mounted filesystem when the server does not provide ownership information. It may be specified as either a user‐
              name or a numeric uid. When not specified, the default is uid 0. The mount.cifs helper must be at version 1.10 or higher to support specifying the uid in non-numeric form.
              See the section on FILE AND DIRECTORY OWNERSHIP AND PERMISSIONS below for more information.

Dernière modification par Croutons (24-05-2020 09:10:59)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 26-05-2020 11:10:30

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Re : montage au démarrage des partitions NAS impossible (résolu)

Grand merci Mr Croutons:  c'était bien l'underscore à netdev qui manquait....

Il ne me reste plus qu'à  rechercher (en ouvrant une nouvelle question) comment installer debian 10 sur ce PC.

Je clos ce forum
Remerci

Hors ligne

Pied de page des forums