logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2020 01:52:02

Belinux
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 04-05-2020

[Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Amis du libre bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un petit soucis. Depuis plusieurs jours je chipote à ma distribution préféré (Debian 10) et j'installe des mises à jours, de nouveaux paquets, je test des tutoriels pour optimiser ma distro...

Sauf que j'ai remarqué un petit pépin : à force de jouer les apprentis sorciers je viens de constater que lorsque je démarre ma machine une ligne [FAILED] fait son apparition sur le terminal lors de l'allumage de mon PC.

Je ne parviens pas à trouver le problème ni à la prendre en photo car elle défile très vite et bim je suis sur mon bureau...

Un utilisateur pourrait il regarder avec moi si je n'ai pas fait trop de casse sur ma machine et si c'est réparable ?

Je vous avoue que c'est de base un PC familial je m'en voudrais donc car il y a dessus quelques fichiers importants ...

Bien à vous,

Dernière modification par Belinux (04-05-2020 03:37:36)


Parfois je m’interroge sur ma santé mentale… Parfois il répond.

Hors ligne

#2 04-05-2020 03:36:40

Belinux
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 04-05-2020

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Amis du libre,

je viens de relire ce que j'ai écris plus tôt dans la soirée. Je vais mettre le sujet en abandon car le but premier de ma venue sur Debian n'était pas de "chipoter" mais bien d'apprendre à m'en servir correctement ! Je suis passé de Xubuntu à Debian pour apprendre et non pour installer bêtement des paquets sans vraiment comprendre ni en avoir nécessairement besoin...

Je vais donc (re)installer une nouvelle version stable de Debian et recommencer ma personnalisation de bureau. Pour le reste je testerai à partir d'une VM les optimisations et autres bidules et je réfléchirai à leurs réels utilités...

En espérant ne pas passer pour un idiot lorsque vous lirez ces quelques lignes ! Je reste tout de même satisfait de mon inscription au sein du forum.

Bien à vous,

NB : Pour celui ou celle que ça intéresserait voici l'erreur que je rencontrais : https://i.imgur.com/Zx2EVrF.jpg

Dernière modification par Belinux (04-05-2020 03:40:42)


Parfois je m’interroge sur ma santé mentale… Parfois il répond.

Hors ligne

#3 04-05-2020 06:00:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Il est certain que le libre attise naturellement à la curiosité dans sa configuration et son utilisation. wink
Tes manips peuvent faire fruits sur le forum, ne te gêne pas pour les partager dans les sections appropriées.

Force et courage

Dernière modification par smolski (04-05-2020 06:05:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 04-05-2020 07:03:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

L'image est floue mais on peut quand même lire

Failed to start Load AppArmor profiles.


Comme indiqué dans la ligne suivante, tu peux afficher des détails avec la commande

systemctl status apparmor.service


(Je ne connais rien à AppArmor)

Dernière modification par raleur (04-05-2020 07:03:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-05-2020 07:36:15

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Bonjour

Pour faire des tests d'installation, modifications, etc.
et surtout pour pouvoir "revenir en arrière" rapidement,
il y a virt-manager qui te permettra, de faire un snapshot avant de faire toutes les bidouilles que tu veux,
et de pouvoir remettre ta machine virtuelle exactement dans l'état où elle était
au moment où tu avais fait ton snapshot
et tout ça, sans aucune incidence sur le système de la machine hôte.

Hors ligne

#6 04-05-2020 09:21:33

Belinux
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 04-05-2020

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Merci pour vos réponses !

@smolski : Pour le moment je vais y aller par étape et me fixer des objectifs afin de m'y tenir et de tenir !

@raleur : Voici le retour de la commande merci à toi !

belinux@desktop:~$ systemctl status apparmor.service
● apparmor.service - Load AppArmor profiles
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apparmor.service; enabled; vendor preset:
   Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2020-05-04 10:15:56 CEST; 3min 1
     Docs: man:apparmor(7)
           https://gitlab.com/apparmor/apparmor/wikis/home/
  Process: 545 ExecStart=/lib/apparmor/apparmor.systemd reload (code=exited, sta
 Main PID: 545 (code=exited, status=1/FAILURE)
lines 1-7/7 (END)
 



@MicP : Merci pour l'astuce à creuser franchement car oui mettre ma distribution sans dessus dessous va très vite devenir compliqué ! big_smile


Parfois je m’interroge sur ma santé mentale… Parfois il répond.

Hors ligne

#7 04-05-2020 15:19:04

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Abandon] La bidouille peut être un vilain défaut ?

Il faut d'abord activer les options de virtualisation dans le BIOS de la machine
sur laquelle tu veux installer virt-manager

=======
Installation :
J'installe le paquetage virt-manager

apt install virt-manager

et je mets ensuite mon compte utilisateur personnel dans le groupe libvirt:

adduser nomDeMonCompteUtilisateur libvirt


Une fois fait, je dois me déconnecter et c'est seulement à partir de la connexion suivante
que je pourrais vérifier que je suis bien dans le groupe des utilisateurs libvirt :

groups

michel cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner libvirt



Voilà, c'est installé et fonctionnel

Question réseau, tout a été automatiquement configuré
par le programme d'installation du paquetage virt-manager :
- Les machines virtuelles seront toutes connectées par le serveur DHCP virtuel au réseau 192.168.122.0/24 et auront toutes accès au web.
- Toutes les machines virtuelles crées peuvent accéder à leur hôte par l'adresse IP 192.168.122.1
- Depuis l'hôte, je peux me connecter à mes machines virtuelles en utilisant leur adresse IP du réseau 192.168.122.0/24

=======
Quelques petites adaptations perso :
J'ai créé deux pools qui utilisent des répertoires qui sont sur un autre système de fichiers que ceux utilisés par ma machine hôte.
- Un qui contient mes fichiers image ISO :
1588606135.png
- Un autre pour mes fichiers image disque :
1588606092.png
J'accède à ces répertoires par des liens qui sont dans l'arborescence du répertoire personnel de mon compte utilisateur.

Je préfère créer mes images disques .qcow2 (Copy On Write) en ligne de commande
juste avant de créer ma machine virtuelle :

qemu-img create -f qcow2 /home/michel/machVirt/imageDisque.qcow2 16G

Formatting '/home/michel/machVirt/imageDisque.qcow2', fmt=qcow2 size=17179869184 cluster_size=65536 lazy_refcounts=off refcount_bits=16

et quand je créé la machine virtuelle, au moment du choix du stockage,
je n'ai plus qu'à sélectionner dans le pool de mes fichiers images disque,
le fichier image .qcow2 que je viens de créer :
1588606375.png

=======
Voilà voilà :
Tu pourras faire toutes les erreurs que tu veux dans tes machines virtuelles,
la machine hôte ne risque absolument rien,
et si tu as créé un snapshot avant de faire des bêtises, tu pourras, en quelques clics de souris,
remettre ta machine virtuelle dans l'état où elle était au moment où tu avais créé ton snapshot.

Il y a énormément d'autres possibilités, j'ai même démarré et utilisé par ssh depuis Lyon
une de mes machines virtuelles alors que ma machine tournait sur la machine hôte située à Toulouse.

Et pour apprendre à créer et utiliser un système sur RAID et/ou LVM, c'est l'outil idéal.

Amuse toi bien.

Dernière modification par MicP (05-05-2020 13:14:42)

Hors ligne

Pied de page des forums