logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2020 01:35:16

Testaz
Membre
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : Xfce 4.14 (X.org 11)
Inscription : 05-05-2020

Problème : Écran noir après avoir login

Bonsoir,

J'ai installé sur un vieux PC équipé d'une carte graphique Radeon HD 4330 une Debian Sid. L'installation s'est bien passée, et j'ai pu accéder au bureau XFCE 4.14 sans aucun problème.
J'ai pu effectuer quelques modifications (changement de thème, des icônes, et ajout de Cairo-dock) puis j'ai effectué un redémarrage, malheureusement en essayer de me connecter via lightdm le bureau XFCE est tout simplement noir (avec la présence du curseur que je peux bouger).

J'ai donc supprimé puis réajouté le compte utilisateur et redémarrer. Et là surprise, plus de problème. J'ai effectué un petit changement et redémarrer, le problème réparait. J'ai retenté l'expérience (recréer un utilisateur) en ne touchant cette fois-ci tout simplement à rien, même constat.

À chaque fois, le bureau XFCE devient noir toujours exactement au moment du deuxième login. Deuxième point troublant, l'écran n'est pas totalement noir, un tout petit carré gris apparaît en haut à gauche de l'écran (peut-être un reste du fond d'écran Debian).

Pour finir, j'ai accès aux tty, aucune erreur n'est présente sur les logs de Xorg et le driver open source Radeon est bien installé.

Tout aide serait la bienvenue et je vous en remercie d'avance.

Hors ligne

#2 05-05-2020 11:36:54

Testaz
Membre
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : Xfce 4.14 (X.org 11)
Inscription : 05-05-2020

Re : Problème : Écran noir après avoir login

Je tiens à apporter quelques précisions.

Des fichiers xsession-error sont disponibles dans le dossier utilisateurs. Elles comportent des erreurs (une notamment concernant colord).
Je n'ai pas de fichier .xinitrc disponible, je crois qu'il devrait normalement se trouver dans le dossier ~/ de l'utilisateur. Néanmoins, il y en a un contenant une ligne (est ce normal?) disponible dans les fichiers Xorg.

Dernier point, ce problème concernaient uniquement certaines distros (tel que Arch linux sous Xfce 4.14) mais depuis une semaine (lorsque j'ai voulu installer Ubuntu MATE 20.04) elle s'est surprenament répandue à quasi-toutes les distros linux (quelque soit le DE) que j'ai pu tester (même celles qui auparavant fonctionnaient, ne fonctionnent plus).

Seule solution trouvée pour l'instant (venant du wiki Ubuntu), désactiver totalement l'accélération graphique (ne fonctionne bizarrement que sur des distros basées sur Ubuntu). De toute façon, ce PC étant destiné aux jeux, vous le comprendrez, cette solution ne me satisfait simplement pas.

Dernière modification par Testaz (05-05-2020 11:41:08)

Hors ligne

Pied de page des forums