logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2020 09:15:44

Dark-Wolf
Membre
Distrib. : debian testing
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 11-12-2019

[ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Salut,

Je cherche un livre, soit au format papier, soit au format pdf, en français sur python 3, je crois que le dernière version en cours est la 3.7 mais je ne suis peut être moi même pas à jour.

Je sais que la documentation et très bien traduite sur le site officiel de python mais je préférai un format complet, papier au mieux, pour l’avoir sous le coude et pouvoir bosser direct sur mes projets perso, en picorant dans le dis référentiel, avec index et glossaire.

Le truc c’est que je ne suis pas du tout du style à apprendre de façon linéaire, en lisant chapitre après chapitre, et exos après exos. Je sais que c’est une méthode un peut empirique mais il n’y à que comme ça que je j’arrive à travailler et à réellement apprendre et faire des choses concrètes.

Rassurez-vous, je ne vais pas inventé une fusée avec python d’entrée, juste travailler sur des chaîne de caractère...

debian.pngSincèrement, debian.png
Dark Wolf.

[>---<]
en cherchant un peu j’ai trouvé, mais en anglais :

https://www.eyrolles.com/Informatique/L … 449355739/
https://greenteapress.com/wp/think-python-2e/

[>---<]
plus intéressant en français :

https://guigui.developpez.com/critique/ … concentre/
https://docs.python.org/fr/3/contents.html
https://docs.python.org/fr/3/tutorial/inputoutput.html

[>-- vos points de vue, expérience ? --<]

Est-ce Même si je pense avoir répondu moi-même à ma question, après un bon repas histoire de nourrir un peut ces neurones bien gourmand en calories tongue

Dernière modification par Dark-Wolf (06-05-2020 12:36:26)

Hors ligne

#2 06-05-2020 13:24:56

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

je crois que le dernière version en cours est la 3.7 mais je ne suis peut être moi même pas à jour.

la dernière version est la 3.8.2 https://www.python.org/downloads/release/python-382/
Il n'y a pas de différence majeure entre les différentes releases, un cours sur python3, peu importe la version, fera l'affaire. Ce n'est pas que les tutos python2 seront complétements obsolètes mais parfois de nouveaux outils ont été introduit, mieux vaut voir ceux-ci directement présentés


Je sais que la documentation et très bien traduite sur le site officiel de python mais je préférai un format complet

Si c'est juste la doc que tu veux, autant utiliser la doc, non?
Python y propose un accès omniprésent et direct :
    * par l'interpréteur (voir help(), dir())
    * le code source en lui même, beaucoup de modules sont écrits en python
    * la doc en ligne bien-sûr
    * n'importe quel moteur de recherche


Le truc c’est que je ne suis pas du tout du style à apprendre de façon linéaire, en lisant chapitre après chapitre, et exos après exos.

Pourquoi se tourner vers les livres alors? smile Et puis le format papier c'est pt'être pas le plus pratique : pas de copier/coller, pas de recherche de terme (qui aujourd'hui connaît son alphabet? Qui?) Bon je te dis ça parceque n'en étant jamais passé par là, je peux difficilement en conseiller smile

Tu peux allez faire un tour sur la section dédié à python sur developpez.net, où tu peux retrouver tutos et livres au format numérique  , il y a une section du forum qui parle des livres


Je suis aussi de la team empirique, je crois qu'aujourd'hui je suis débutant confirmé chaotique-neutre, j'ai commencé à programmer avec les tutos de developper.com.

Je travaille essentiellement avec la doc et les moteurs de recherche. Dernièrement j'ai fait un petit tour sur des moocs histoire de voir les trous que j'avais pu laisser derrière moi, mais ce n'est pas tellement un truc qui me convient.

Je lis aussi de temps à autre des articles de blog à la recherche de bonnes et nouvelles pratiques. On peut s’intéresser à un sujet en particulier, "gestion des chaînes de caractère python3" par ex, et puis creuser autour de ça, se retrouver à lire des articles sur l'encoding, les itérateurs... L'important est de creuser les concepts et de jouer avec, de les manipuler dans tous les sens, se les approprier. Jamais un livre ne t'apprendras à programmer, il faut manipuler!

Le problème face au quel je me suis trouvé (et je me trouve) c'est qu'en fonctionnant en circuit (trop) fermé, on ne fait que confirmer ses propres biais et mauvais usages, je trouve intéressant de regarder un peu ailleurs, voir des cours, au moins pour se dire "ha, ça existe?!!!" et pouvoir explorer la doc ensuite, bref itérer autour de ça.

Voilà, c'est un peu déstructuré, désolé, c'est un peu comme les idées me viennent, et elles ne sont pas forcément très claires non plus.

Hors ligne

#3 06-05-2020 15:12:50

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Bonchour,

Tu as Goalkicker qui fait du bon taf là dessus: des ebooks gratuit sur plein de langages différents. smile
Pour Python c'est ici.

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#4 06-05-2020 16:56:52

Dark-Wolf
Membre
Distrib. : debian testing
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 11-12-2019

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Bonjour,
Merci pour la réponse que je trouve plutôt bien construite vue que tu semble en douter smile

Je sais que la documentation et très bien traduite sur le site officiel de python mais je préférai un format complet

Si c'est juste la doc que tu veux, autant utiliser la doc, non?
Python y propose un accès omniprésent et direct :
    * par l'interpréteur (voir help(), dir())
    * le code source en lui même, beaucoup de modules sont écrits en python
    * la doc en ligne bien-sûr
    * n'importe quel moteur de recherche

O.K. -- Donc on pourrait dire que le référentiel serai https://docs.python.org/fr/3/

Le truc c’est que je ne suis pas du tout du style à apprendre de façon linéaire, en lisant chapitre après chapitre, et exos après exos.

Pourquoi se tourner vers les livres alors? smile Et puis le format papier c'est pt'être pas le plus pratique : pas de copier/coller, pas de recherche de terme (qui aujourd'hui connaît son alphabet? Qui?) Bon je te dis ça parceque n'en étant jamais passé par là, je peux difficilement en conseiller smile

le papier c’est plus reposant pour les yeux, genre il y a un truc un peut pointu que tu veux comprendre, tu le potasse le soir et pendant la nuit le cerveau fait sont travail et hop ! de bon matin après le petit dèj tu t’y mets quitte à reprendre le bouquin pour les point obscure.

et le copier/coller ne fait pas vraiment apprendre l’écriture, la rigueur syntaxique, etc... en recopiant stricto sen-sus tu apprend aussi le "parlé" du langage et s’il y a erreur tu sais que ça viens de toi et d’un manque de rigueur.

après je ne dis pas, une tablette ( pour la couleur ) histoire de bosser comme expliqué plus haut avec un temps nocturne de digestion, voir plusieurs jours/nuits... mais bon en cas de panne électrique, bon le papier c’est bien aussi... histoire d’occuper les 24/48 en cas de neige ou autre comme il y a eu par le passé.

Je précise aussi qu’on est quand même en guerre selon les propres termes de qui vous savez et que l’internet est plutôt saturé c’est temps-ci... Et si internet tombé ? Si pour raisons X ou Y, filtrage ou autre... enfin je ne veux pas faire peur, mais au moins un livre je sais qu’il est dans ma biblio, que je peux le consulter même à la bougie et que même s’il n’y a plus, ni internet, ni électricité. Un groupe électrogène ou des panneaux solaire pour le laptop et voilà...

Tu peux allez faire un tour sur la section dédié à python sur developpez.net, où tu peux retrouver tutos et livres au format numérique  , il y a une section du forum qui parle des livres

O.K. mais bon dans mon esprit developpez c’est plus pour les dev pro, moi c’est juste pour ’jouer’ si je puis dire... comme d’autre s’acharne sur leurs MMORPG tongue

Je suis aussi de la team empirique, je crois qu'aujourd'hui je suis débutant confirmé chaotique-neutre, j'ai commencé à programmer avec les tutos de developper.com.

Je travaille essentiellement avec la doc et les moteurs de recherche. Dernièrement j'ai fait un petit tour sur des moocs histoire de voir les trous que j'avais pu laisser derrière moi, mais ce n'est pas tellement un truc qui me convient.

Je lis aussi de temps à autre des articles de blog à la recherche de bonnes et nouvelles pratiques. On peut s’intéresser à un sujet en particulier, "gestion des chaînes de caractère python3" par ex, et puis creuser autour de ça, se retrouver à lire des articles sur l'encoding, les itérateurs... L'important est de creuser les concepts et de jouer avec, de les manipuler dans tous les sens, se les approprier. Jamais un livre ne t'apprendras à programmer, il faut manipuler!

Tout à fait de ton avis, rien de tel que la pratique, les MOOCs j’ai essayé aussi sans succès.
débutant confirmé chaotique-neutre <--{ tu peux expliquer, notamment chaotique-neutre ? }

Le problème face au quel je me suis trouvé (et je me trouve) c'est qu'en fonctionnant en circuit (trop) fermé, on ne fait que confirmer ses propres biais et mauvais usages, je trouve intéressant de regarder un peu ailleurs, voir des cours, au moins pour se dire "ha, ça existe?!!!" et pouvoir explorer la doc ensuite, bref itérer autour de ça.

Oui la curiosité moteur de tout apprentissage, sinon c’est sans effet... je n’ai jamais pu suivre un livre de A à Z. mais aussi pour ça que c’est bon de croiser plusieurs références, car une explication peut-être comprise ou non selon la formulation, donc oui dans mon idée avoir quelques référentiel de base et si je pige pas fouiner un peut sur la toile ou tout simplement poser des questions...

Voilà, c'est un peu déstructuré, désolé, c'est un peu comme les idées me viennent, et elles ne sont pas forcément très claires non plus.

<<--{ ça m’a semblé parfaitement claire et au moins permet d’ouvrir le débat. En tout cas de me conforter dans ma méthodologie cool }

À++
D-Wolf.

Hors ligne

#5 06-05-2020 16:58:21

Dark-Wolf
Membre
Distrib. : debian testing
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 11-12-2019

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Alyve :  merci pour l’URL c’est déjà DL wink

Dernière modification par Dark-Wolf (06-05-2020 17:01:51)

Hors ligne

#6 06-05-2020 21:31:20

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Un débat! Un bien grand mot, on est là pour apprendre, on fait ce qu'on veut, on est pas à l'école! tongue J'expose simplement mes pratiques

Sur "https://docs.python.org/fr/3/", tu trouveras toute la doc sur les buildins et la bibliothèque standard et il ya déjà de quoi faire...

J'ai rien contre le papier, tout au contraire! Il y a sûrement tout un tas de livres aux approches diverses et variées qui peuvent être bénéfiques, ils doivent simplement voir une valeur ajoutée, lire juste de la doc c'est rarement bénéfique sans interpréteur à portée. Et de toute façon, au p'tit dej, je programme même pas ma machine à café.

Ouais, developpez.net, pour les forums c'est pt'être pas trop orienté débutant, rien n’empêche d'aller faire un tour pour chercher des infos et puis j'ai pas vraiment trouvé de lieu pour les débutants en python, donc on peut se permettre une p'tite question de temps en temps sous condition que l'on y ai bien réfléchi et de montrer que l'on a essayé quelque chose, pareil qu'ici : ce qu'on a fait : la commande (ou le code) et ce qu'il se passe : le retour du code. Ici, on te répondra, mais en nombre (en tout cas en proportion) tu trouveras moins de personnes qui pratiquent python.

Débutant confirmé : je pense avoir compris le principe de base de la POO, j'ai produit quelques programmes assez conséquents (+1000 lignes), j'utilise quelques fonctions "avancées" : héritage, liste d'intention... Ça vaut ce que ça vaut comme critère, mais je ne pense plus être un "grand débutant"

Chaotique neutre ... comment dire? C'est mon alignement (cf D&D). Peut-on expliquer les vannes ratées? smile Enfin, je dirai : neutre parce-que du moment qu'un code fonctionne c'est qu'il n'est pas si mal codé, qu'il soit bien ordonné ou non. Chaotique parce que je code quand même de façon chaotique.

Ce que je dis dans la dernière partie, c'est que la curiosité ne suffit pas forcément, et que, justement un livre un peu dirigiste peut servir à un découvrir tout un pan d'usages que l'on ne connaissait pas.

Hors ligne

#7 07-05-2020 08:04:50

Dark-Wolf
Membre
Distrib. : debian testing
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 11-12-2019

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

David5647 a écrit :

Sur "https://docs.python.org/fr/3/", tu trouveras toute la doc sur les buildins et la bibliothèque standard et il ya déjà de quoi faire...

Je potasse déjà ça : https://docs.python.org/fr/3/tutorial/inputoutput.html

C’est un peut la base pour mon projet. Donc comme moi aussi je suis un peu mode empirique wink je démarre déjà par mon idée de départ qui est la gestion de chaînes de caractères et je picorai ce qui me manque au fur et à mesure de l’avancé de mon code...

Perso avec du : https://open.qobuz.com/artist/47437 à fond devant le laptop à vous répondre franchement ça donne la pêche et bon point besoin de 50k café tongue

David5647 : pense tu que le sujet et clos || résolu ? je ne sais trop que dire de plus si ce n’est qu’un méthode mode ’moineau’ ou l’on picore ci-et-là selon les besoin avec quelque réf, pdf et les bases de la voltige du développeur, c’est plutôt bien... en tout cas apparemment c’est notre cas à tout les deux...

Si tu vois des choses à ajouter ? pour ma part je pense que l’essentiel est dis...

>---<
P.S.     --< O.k. pour le chaotique neutre, LoL, j’ai pas trop jouer à D&D mais à d’autre oui smile
            \_ perso je serai plutôt chaotique bon big_smile
P.S.Bis. --< Comment l’on fait correspondre \[url\] et titre/termes à une url ?

merci.gif

Dernière modification par Dark-Wolf (07-05-2020 08:08:04)

Hors ligne

#8 07-05-2020 09:35:35

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [ python 3.7 and upper ] meilleur réferentiel | livre sur le sujet ?

Oui, tu peux éditer ton premier message en y devançant le titre d'un [Résolu]
Si jamais tu tombe sur des sources, des livres que tu juges intéressants pour ton apprentissage tu peux toujours venir les ajouter ici

Pour ce qui est de nommer un url, il suffit d'ajouter le lien dans la première balise, comme ceci:

[url=debian-facile.org]debian facile[/url]



C'est le même principe pour les citations (quote=machin), afficher le code dans un langage particuler (code=python).

Dernière modification par David5647 (07-05-2020 09:36:10)

Hors ligne

Pied de page des forums