Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-0bcd2f38\x2deb59\x2d41a0\x2d8c37\x2d3cdd6bddcba6.device
Si quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre pour pouvoir lui faire comprendre que ce disque n'existe plus et qu'il n'est plus nécessaire de monter.
Je vous remercie d'avance
Il vaut mieux montrer que raconter.
En résumé tu as commis trois erreurs :
- tu n'as pas utilisé LVM, ce qui t'aurait grandement simplifié la tâche
- tu as supprimé la partition existante au lieu de l'agrandir
- tu n'as pas mis à jour le contenu du fichier /etc/fstab pour prendre en compte le changement de l'UUID de la partition.
Bonjour,
un peu tard pour les 2 1ères erreurs !
La dernière peut être corrigée facilement.
Il suffit d'ouvrir /etc/fstab en root avec ton éditeur préféré et supprimer la ligne qui contient l'UUID de la partition effacée.
Merci de vos réponses
Je ne connais pas LVM c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé^^
je n'ai pas pu l'agrandir la partition car elle était un endroit sur le disque qui empêché de l'agrandir j'étais obligé de la supprimer pour la recréer ailleurs en la faisant plus grande.
@Anonyme merci de m'aider
je dois donc supprimer ces deux lignes suivantes dans le fichier:
merci beaucoup de votre aide
Voici mon fichier fstab:
Je ne connais pas LVM c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé
Certes, c'est un frein majeur à son utilisation massive.
je n'ai pas pu l'agrandir la partition car elle était un endroit sur le disque qui empêché de l'agrandir j'étais obligé de la supprimer pour la recréer ailleurs en la faisant plus grande.
C'est précisément ce genre de chose que LVM aurait permis d'éviter. Il permet d'agrandir un volume en utilisant de l'espace libre où qu'il soit.
Ça fait envie, non ?
je dois donc supprimer ces deux lignes suivantes
Surtout pas. Cette ligne concerne le montage de la racine. Tu vois bien que l'UUID de la ligne ne correspond pas du tout à celui du message d'erreur. Si l'UUID de la racine n'existait plus, le système ne démarrerait plus du tout et s'arrêterait à l'initramfs.
C'est l'autre UUID, celui de la partition de swap, qui semble correspondre. Ce qui m'amène quelques réflexions et interrogations.
Tu aurais donc voulu agrandir la partition de swap pour stocker plus de données ? Ça n'a aucun sens, la partition de swap ne sert pas à stocker des données. D'autre part, elle est la dernière référencée dans /etc/fstab donc a priori située en fin de disque, et si tu as agrandi le disque rien n'empêchait d'agrandir la partition. Bref, tout ça n'est pas logique. Est-ce que tu n'aurais pas plutôt supprimé la partition de swap pour pouvoir agrandir la partition racine ?
On peut voir la situation actuelle du disque avec les commandes suivantes ?
Dernière modification par raleur (02-05-2020 22:54:15)
Oui voilà c'est exactement ça!! J'avais oublié depuis le temps mais en effet j'avais supprimé puis recréer le swap pour pouvoir agrandir ma partition racine.
Car justement je m'étais dit que comme le swap ne contient rien c'est pas gênant de le détruire pour le recréer à côté!
Ça me revient maintenant^^
Voici ce que donne les commandes pour voir la situation actuelle de mon disque:
comme le swap ne contient rien c'est pas gênant de le détruire pour le recréer à côté
Ça n'aurait pas été gênant si tu l'avais recréé avec le même UUID. D'ailleurs tu peux encore le faire avec swaplabel au lieu de modifier /etc/fstab.
Sinon, en plus de /etc/fstab, regarde si l'ancien UUID figure aussi dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui définit le swap utilisé pour l'hibernation. Dans ce cas, il faut le corriger comme /etc/fstab ou bien supprimer la ligne RESUME=, ce qui fera utiliser le swap actif quel qu'il soit pour l'hibernation.
Au passage, je ne suis pas vraiment sûr que 19 GB de swap soit réellement utile, mais c'est toi qui voit.
oui je ne sais pas ça me parais beaucoup en effet!
il s'agit d'un serveur je ne sais pas si ça améliore les choses ou si ça ne sert à rien d'avoir un grand swap?
Dernière modification par pipouxe (06-05-2020 18:44:02)
Pages : 1