Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci pour votre aide
Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien disposer chaque commande hors de son retour. Modif fête.
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
À lire d'après :
https://debian-facile.org/doc:systeme:s … es-valeurs
À l'aide du tableau :
https://debian-facile.org/doc:systeme:s … buts-smart
Indique clairement et point à point sur le forum sur quoi tu achoppes, avec ton aide nous améliorerons le tuto en conséquence.
Force et courage
Dernière modification par smolski (07-05-2020 06:52:49)
Je vois qu'il y a eu plusieurs erreur, mais aucun secteur réaffecté
En effet, on voit plusieurs erreurs de lecture sur un même secteur dans les logs. Les auto-tests sont antérieurs donc leur résultat n'est pas pertinent. Par contre il n'y a aucun secteur marqué reallocated, pending ou uncorrectable, donc soit il a été réparé sur place à l'occasion d'une écriture, soit le firmware ne rapporte pas son état correctement. Il faudrait lancer un autotest hors ligne étendu (offline extended self-test).
Il vaut mieux montrer que raconter.
sur un même secteur dans les logs. Les auto-tests sont antérieurs donc leur résultat n'est pas pertinent. Par contre il n'y a aucun secteur marqué reallocated, pending ou uncorrectable, donc soit il a été réparé sur place à l'occasion d'une écriture, soit le firmware ne rapporte pas son état correctement. Il faudrait lancer un autotest hors ligne étendu (offline extended self-test).
Sur un même secteur ? Comment as tu interprété cela ?
Quand tu dis que les auto-tests son antérieurs tu parles de quoi précisément ? (désolé j'essais de comprendre dans le détail ...)
Oui j'ai bien vu qu'il n'y avait aucun secteur reallocated, pending ou uncorrectable, ce qui est plutôt bon signe je suppose
Quand tu dis qu'il est réparé sur place à l'occasion d'une écriture c'est à dire ? Et que veux dire que le firmware ne rapporte pas son état correctement ?
Merci pour tout les conseils en tout cas je vais tenter de faire des recherches du coté : "offline extended self-test"
Prochain épisode demain alors !
Concrètement il se passe quoi réellement sur le disque lorsque je fais ceci :
Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien disposer chaque commande hors de son retour. Modif fête.
Sur un même secteur ? Comment as tu interprété cela ?
Tous les logs contiennent le même numéro de secteur.
UNC = uncorrectable = erreur de lecture impossible à corriger (trop de bits en erreur pour le code correcteur)
LBA = adresse logique du secteur
Ceci dit, à regarder de plus près la valeur en hexadécimal (0x0fffffff), il est louche, ce numéro de secteur. Il a les 28 bits de poids faible à 1, ce qui correspond au numéro de secteur maximum adressable en LBA32 (28 bits utiles). Or un disque de plus de 128 Gio (137 Go) avec des secteurs logiques de 512 octets comme celui-ci doit utiliser l'adressage LBA48 (48 bits), et je ne crois pas aux coïncidences. Si c'est une limitation du format des logs SMART, cette valeur n'est pas pertinente.
Quand tu dis que les auto-tests son antérieurs tu parles de quoi précisément ?
Le plus ancien log d'erreur s'est produit à 18493 heures de fonctionnement :
et le plus récent auto-test s'est produit à 9203 heures de fonctionnement, donc avant :
Quand tu dis qu'il est réparé sur place à l'occasion d'une écriture c'est à dire ?
Il y a deux façons de réparer un secteur défectueux :
- en ré-écrivant à l'emplacement physique courant du secteur (sur place), si c'est seulement un défaut de magnétisation (l'écriture recrée la magnétisation)
- en changeant l'emplacement physique du secteur (réallocation), si c'est un défaut de la surface magnétique.
Normalement la réallocation se voit dans les attributs SMART, pas la réécriture sur place.
Et que veux dire que le firmware ne rapporte pas son état correctement ?
Il se peut que le disque ne rapporte pas correctement les valeurs des attributs reallocated, pending ou uncorrectable. J'ai eu des disques qui annonçaient des valeurs pending ou uncorrectable non nulles alors qu'un test de surface complet ne détectait aucun secteur défectueux (et vice versa).
Concrètement il se passe quoi réellement sur le disque lorsque je fais ceci
Je ne connais pas tous les tests effectués, mais vu le temps il y a au moins un test en lecture de la toute la surface pour détecter d'éventuels secteurs illisibles qui devraient apparaître dans l'attribut "offline uncorrectable" (à la différence des secteurs défectueux détectés lors d'un accès par le système hôte qui sont comptés dans l'attribut "pending").
Ceci dit, à regarder de plus près la valeur en hexadécimal (0x0fffffff), il est louche, ce numéro de secteur. Il a les 28 bits de poids faible à 1, ce qui correspond au numéro de secteur maximum adressable en LBA32 (28 bits utiles). Or un disque de plus de 128 Gio (137 Go) avec des secteurs logiques de 512 octets comme celui-ci doit utiliser l'adressage LBA48 (48 bits), et je ne crois pas aux coïncidences. Si c'est une limitation du format des logs SMART, cette valeur n'est pas pertinente.
La tu m'as perdu ... Tout ce que je peu te dire c'est que le disque fait 2To
En gros si je comprend bien j'ai le fameux secteur en 28 bits au lieux de 48 bits ... Qu'est ce qu'une limitation du format des lois SMART ?
Je ne connais pas tous les tests effectués, mais vu le temps il y a au moins un test en lecture de la toute la surface pour détecter d'éventuels secteurs illisibles qui devraient apparaître dans l'attribut "offline uncorrectable" (à la différence des secteurs défectueux détectés lors d'un accès par le système hôte qui sont comptés dans l'attribut "pending").
Pour avoir le résultat après ce test je refais un
vers 13h ?
Tout ce que je peu te dire c'est que le disque fait 2To
Ah ? Pourtant smartctl annonce une capacité de 4 To.
En gros si je comprend bien j'ai le fameux secteur en 28 bits au lieux de 48 bits
Disons que c'est la valeur maximum qui peut être représentée sur 28 bits, qui correspond à la taille de l'adressage LBA32.
Qu'est ce qu'une limitation du format des lois SMART ?
Des logs. Extrait de la page de manuel de smartctl qui confirme mon intuition :
(Because of the limitations of the SMART error log, if the LBA is greater than 0xfffffff, then either no error log entry will be made, or the error log entry will have an incorrect LBA. This may happen for drives with a capacity greater than 128 GiB or 137 GB.)
Donc il n'est pas certain qu'il s'agit du même secteur.
vers 13h ?
Tu peux commencer avant. Le test s'interrompt à la première erreur détectée.
xerror[,NUM][,error] - [ATA only] prints the Extended Comprehensive SMART error log (General Purpose Log address 0x03). Unlike the Summary SMART error log (see '-l error' above), it provides sufficient space to log the contents of the 48-bit LBA register set introduced with ATA-6. It also supports logs with more than one sector. Each sector holds up to 4 log entries. The actual number of log sectors is vendor specific.
Donc pour afficher les logs d'erreur étendus avec les adresses LBA48, il faudrait utiliser
Edit à toto qui commence à fumer... : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien disposer chaque commande hors de son retour. Voir les posts précédents en les éditant s'il le faut. Modif fête.
Pas grand chose n'a évolué depuis
Dernière modification par Micka260 (09-05-2020 15:44:27)
L'auto-test étendu s'est achevé sans erreur. Donc a priori le secteur défectueux a bel et bien disparu.
En espérant que ça serve aussi a d'autre personne
Surtout si tu n'oublies pas de mettre le post en Resolu :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.
Pages : 1