logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2020 17:33:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

[Pas complêtement résolu] Kitty terminal

D'habitude j'utilise souvent les terminaux par default des DE ou st (suckless terminal) et toujours avec tmux.
Je souhaites me trouver un terminal qui est wayland native (autre gnome-terminal) et j'ai aujourd'hui trouvé kitty et alacritty.
J'ai déjà testé alacritty mais j'ai eu des soucis avec, il est certes performant mais me pose des problèmes dans certaines situations.
Mais du coup kitty m'intéresse.
De ce que j'ai pu lire il fallait (mais il semblerait que ce ne soit plus le cas depuis mi-2019) avoir une variable d'environnement spécifique à kitty pour lui dire d'utiliser wayland.
Aussi par curiosité c'est chouette un terminal qui utilise l'accélération graphique, mais fonctionne-t-il sans ?
Enfin j'ai vu que c'est un terminal qu'on peut splitter ou mettre en onglet, mais ça a quel avantage face à tmux (en pratique).
Pour mes questions sur la partie wayland et acceleration c'est que je comptais me mettre à sway à plus ou moins long terme sur mes pc (récent ou pas) avec plus ou moins d'accélération graphique (voir pas).
(je n'étais pas un user i3, mais plus dwm mais j'ai pas trop trouvé d'équivalent wayland qui me plaise mais sway m'intéresse et est de plus en plus complet)
Je viens de voir termite qui utilise des raccourcis vim ce qui m'intéresse. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par naguam (07-05-2020 18:18:01)

Hors ligne

#2 07-05-2020 17:46:41

Anonyme
Invité

Re : [Pas complêtement résolu] Kitty terminal

naguam a écrit :

Enfin j'ai vu que c'est un terminal qu'on peut splitter ou mettre en onglet, mais ça a quel avantage face à tmux (en pratique).




Je débute tout juste avec tmux mais j'utilise depuis pas mal de temps des terminaux gérants les onglets et le split.

Après une petite après midi à utiliser tmux en split/tab je me pose la question inverse : dans ce cas précis quel est l'intérêt de tmux ?

Par exemple j'ai configuré tilix avec les raccourcis suivant :
split h : alt+-
split v : alt+\
nouvel onglet : ctrl+shift+t
Pour passer d'un split à l'autre : alt+flèche
Pour passer d'un onglet à l'autre : shift+flèche

L'équivalent sous tmux :
split h : ctrl+b -
split v : ctrl+b \
nouvel onglet : ctrl+b c
Pour passer d'un split à l'autre : ctrl+b flèche
Pour passer d'un onglet à l'autre : ctrl+b n

Comme tu peux le voir avec tilix en une combinaison j'ai ce que je veux, avec Tmux je suis constamment obligé de découper mon action en 2 étapes mode tmux (ctrl+b) puis ensuite l'action. C'est je trouve rapidement épuisant.

Donc Tmux est sûrement très puissant mais sur cette partie je trouve que c'est lent.

#3 07-05-2020 17:53:17

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Pas complêtement résolu] Kitty terminal

Tmux peut s'utiliser en ssh notamment (tmux installé sur un serveur) car il fonctionne vraiment quasiment partout (tout type de console, terminal, tty, en ssh et tout ce qui peut afficher un shell).
Tmux me permet aussi de palier à certains soucis de certains terminaux car on peut le lancer dans tout les terminaux (un terminal qui se splitte ne s'ouvre pas de manière "interne" dans un autre terminal.
(dans le sens relancer une ligne de commande, pas lancer une fenètre graphique).
Et je me sert de tmux de façon journalière pour gérer ce que je fais dans un terminal, programmer, éditer des fichiers, etc même en tty.
Quand j'utilises vim j'ouvre pas un terminal dans vim en général mais splitte plutôt tmux.
Je ne trouve pas tmux lent du tout.
Je l'utilise aussi par question d'habitude chacun utilise ce qu'il veutmais se demander l'intérêt de tmux n'est pas tellement le sujet de la discussion.
Se demander l'intérêt est plutôt une question pour la section bar, là c'est plus pour parler des spécifications techniques des terminaux cités.

Dernière modification par naguam (07-05-2020 22:45:01)

Hors ligne

#4 07-05-2020 18:00:44

Anonyme
Invité

Re : [Pas complêtement résolu] Kitty terminal

Je pense que tu as mal lu/interprété ce que j'ai mis et ce n'est pas faute d'avoir tenté de faire un post assez complet.

Je parlais UNIQUEMENT de la question que tu posais : l'intérêt d'un terminal qui gère le split/onglet comparé à tmux.

Je t'ai répondu sur ce point et UNIQUEMENT sur ce point.

Dernière modification par Anonyme (07-05-2020 18:01:21)

#5 07-05-2020 18:02:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Pas complêtement résolu] Kitty terminal

Tu as raison et je crois que dans mon argumentation, du coup j'ai trouvé ma réponse.... smile désolé du coup d'avoir créé un fil pour rien.
Disons que déjà sur un wm, en tilling lancer ensuite un terminal qui peut se splitter et dans celui-ci, potentiellement lancer tmux.
Ça fait un peu double de fonctionnalité même si en soit on peut utiliser du terminal avec une seule fenêtre (non splittable via le terminal) et sans tmux.

Edit:
Par contre pour la partie accéleration gpu et wayland ce qui était ma préoccupation principale.... en fait j'ai zappé cette partie en métant en résolu, mais ça m'interesse de savoir si quelqu'un sais. (désolé je suis un peu maladroit).

Dernière modification par naguam (07-05-2020 22:45:43)

Hors ligne

Pied de page des forums